ANNÉE CRUCIALE POUR LES ARMÉNIENS

Nous venons d’entamer une nouvelle année qui s’annonce pleine de défis et d’épreuves pour les Arméniens du monde entier. Les commémorations du centenaire du Génocide de 1915 qui seront organisées tout au long de l’année, rappelleront au monde entier l’horreur indescriptible dont fut victime notre peuple il y a cent ans et témoigneront de notre volonté de poursuivre le combat pour la justice. D’autre part, la Turquie et l’Azerbaïdjan mettront tout en œuvre pour contrecarrer ces manifestations et présenter les Arméniens comme des agresseurs.

Le 28 janvier prochain, un rendez-vous important nous attend à Strasbourg: La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) réexaminera l’affaire Perinçek contre la Suisse .

Un autre dossier brûlant qui attend sa résolution est celui du mémorial Les Réverbères de la Mémoire prévu d’être érigé dans le parc Ariana à Genève. L’affaire a pris un nouveau tournant le 8 décembre 2014, lorsque le président sortant de la Confédération Didier Burkhalter a adressé un courrier au canton de Genève recommandant que « l’autorité cantonale compétente refuse d’octroyer l’autorisation de construire à l’emplacement envisagé ». Raison invoquée: « Préserver un environnement impartial et paisible permettant aux Nations unies et aux autres organisations internationales de s’acquitter de leurs fonctions dans les meilleures conditions cadre possibles ». La Ville souhaiterait malgré tout s’en tenir à sa décision d’édification, « mais si l’autorisation devait être refusée, d’autres lieux seraient envisagés » selon le porte-parole du Département de la culture et du sport Félicien Mazzola.

Si le centenaire du Génocide demeurera pour les Arméniens le thème principal de 2015, d’autres sujets tout aussi importants ne devraient pas pour autant être négligés. En effet, la sécurité de la République d’Arménie devrait être au centre de nos préoccupations notamment après une année particulièrement meurtrière pour l’armée arménienne en raison de l’escalade militaire sans précédent depuis le cessez-le-feu de 1994, orchestrée par l’Azerbaïdjan. Parmi les opérations militaires marquantes de l’année écoulée, rappelons plusieurs tentatives d’incursion par les forces azéries sur les lignes de contact à Artsakh (Karabagh), la capture de deux terroristes-saboteurs azéris infiltrés dans la région de Karvadjar et leur procès, la destruction d’un hélicoptère arménien ainsi que les tirs intenses discontinus sur les villages frontaliers de la région de Tavush en Arménie. Cette montée de tension a malheureusement coûté la vie à plusieurs militaires et civils arméniens.

Sur le plan interne, les agressions scandaleuses qui se sont produites ces derniers mois à l’encontre de représentants de l’opposition et de vétérans de guerre ont suscité des réactions d’indignation dans tous les milieux arméniens. Les autorités arméniennes doivent mettre tout en œuvre pour identifier et poursuivre les assaillants ainsi que prendre toutes les mesures nécessaires pour instaurer la confiance dans les institutions étatiques.

Par ailleurs, la réalité socio-économique de l’Arménie reste toujours fragile et les pronostics quant aux effets de l’adhésion de l’Arménie à l’Union Economique Eurasiatique à partir du 2 janvier 2015 sont mitigés. Le pays est fortement touché par les problèmes économiques de la Russie, alors que la dépréciation de la monnaie nationale a baissé le pouvoir d’achat des ménages.

Nos pensées vont aussi vers la communauté arménienne de Syrie qui continue de subir les ravages de la guerre sans merci depuis presque quatre ans. La situation est particulièrement difficile à Alep où vivent encore entre 12000 et 15000 Arméniens.

Nous espérons que 2015 apportera un dénouement favorable à toutes ces questions qui continueront d’occuper l’espace médiatique arménien dans les mois à venir.

Artzakank

2017-12-01T23:29:44+01:00 15.01.15|ÉDITORIAL|

Laisser un commentaire