SEMRAPLUS TOUJOURS SUR LA BRÈCHE POUR L’ARMÉNIE

L’Hôpital Arabkir à Erevan

Une belle aventure d’amitié et de collaboration ne cesse de se renforcer entre le Jura et l’Arménie. Cela remonte au catastrophique tremblement de terre de décembre 1988 et à l’élan de solidarité qui s’est alors manifesté un peu partout dans le monde et aussi dans la République et Canton du Jura. Le  médecin-chef  du service des urgences de l’Hôpital de Porrentruy, Jean-Pierre Bernhardt, fait partie d’une mission qui, dans les jours qui suivent le cataclysme, met en œuvre à Erevan des prestations de dialyse: il s’agit de secourir des enfants souffrant d’une insuffisance rénale provoquée par leur ensevelissement sous des décombres. Il se produit alors une sorte de coup de foudre qui va conduire à la création de l’Association jurassienne SEMRAPLUS(fondation Suisse pour les Enfants atteints de Maladie Rénale en Arménie; le «plus» étant lié au fait que, peu à peu, l’action s’est étendue à tous les domaines de la pédiatrie). Celle-ci, depuis lors, coopère très étroitement avec l’Hôpital Arabkir à Erevan avec l’objectif de garantir aux enfants malades arméniens de toute condition des prestations de soins d’un niveau comparable à celui qui prévaut en Suisse. Cela fait bientôt trente ans et ça tient toujours ! Mieux ! Cela évolue et se développe !

La volonté de durer

Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est bien que cet élan de solidarité et d’amitié né en 1988 ne se soit  pas affaibli avec le temps, la distance, l’évolution des situations et les changements de personnes. Ainsi on aurait  pu craindre que l’existence de SEMRAPLUS ne soit liée à la seule personnalité de son  fondateur, Jean-Pierre Bernhardt, et à la relation privilégiée qu’il a d’emblée établie avec le directeur scientifique d’Arabkir, le professeur Ara Babloyan. Eh bien, non!  Le passage de témoin s’est passé tout en douceur conformément à ce que Jean-Pierre Bernhardt, ayant atteint la huitantaine, avait souhaité et mûrement préparé. C’est désormais le docteur Jean-Luc Baierlé, ancien médecin cantonal  jurassien, qui est à la barre avec, autour de lui, un directoire d’une demi-douzaine de personnes très engagées et toutes en charge d’un dossier spécifique. La continuité est donc bien assurée. De même, la nature de la collaboration a fortement évolué depuis 1988; on ne se situe plus du tout dans le domaine de l’action humanitaire mais dans celui d’un partenariat avec une institution, l’Hôpital Arabkir, qui, sous l’impulsion d’Ara Babloyan, a acquis des dimensions et une réputation impressionnantes. Un poids important est désormais réservé à des programmes de formation continue à l’intention du personnel hospitalier et à l’envoi de médicaments peu accessibles en Arménie. Un effort particulier est aussi consenti pour assurer la gratuité des soins à des enfants provenant de familles défavorisées. Ces changements, ce tiers de siècle, ces milliers de kilomètres de distance n’ont donc rien changé à l’essentiel.

Se rencontrer et partager

Au-delà des actions de partenariat, ce qui importe sans doute le plus, ce sont donc ces liens d’amitié qui se sont  noués entre Arménien-n-e-s et Jurassien-ne-s. Voyages annuels en Arménie de délégations de SEMRAPLUS ; prestations de formation continue dispensées à Erevan par des expert-e-s mandaté-e-s par SEMRAPLUS ; stages accomplis à l’Hôpital Arabkir par des étudiant-e-s jurassien-n-e-s dans les domaines de la santé et du social, il y a de plus en plus de gens dans le Jura qui ont découvert l’Arménie, qui connaissent  son histoire et qui apprécient sa population et son art de vivre. C’est assurément pour cela que les manifestations qu’organise SEMRAPLUS connaissent un grand succès et permettent de récolter des fonds en faveur de ses diverses actions en Arménie. De même, des membres du personnel d’Arabkir viennent de temps à autre effectuer des stages en milieu hospitalier jurassien ou suisse. Ce qui était simple connaissance devient solide amitié à telle enseigne que certain-e-s Jurassien-ne-s envisagent de s’établir durablement en Arménie.

 Une solide logistique de bénévolat

Au total, c’est une bonne centaine de personnes qui, de manière totalement bénévole, se «défoncent» pour que SEMRAPLUS puisse remplir sa mission: réunir les moyens financiers, matériels et humains qui aideront ARABKIR à assurer aux enfants malades les meilleures prestations de soins possibles.  A la tête de SEMRAPLUS,, pour la gestion stratégique, un Conseil de Fondation composé de personnalités du monde politique et médical et  présidé par  M. Claude Hêche, ancien ministre de la République et Canton du Jura, actuel Conseiller aux Etats (et qui a présidé en 2015 cette «Chambre haute» de la Confédération helvétique). Pour l’opérationnel, sous la houlette de Jean-Luc Baierlé, le Directoire appuyé par une quinzaine de personnes-ressources. Et puis cette cohorte de volontaires toujours prêt-e-s à être mobilisé-e-s  pour tenir un stand, vendre des fleurs, organiser et encadrer une manifestation, confectionner le « gâteau aux patates », accueillir des stagiaires… Tout cela pour que vive l’amitié entre l’Arménie et le Jura !

Pour s’informer sur SEMRAPLUS     www.semraplus.ch

Pour s’informer sur ARABKIR : aramc@arminco.com

Pour appuyer SEMRA PLUS : CCP 25-7831-5

Banque cantonale du Jura Porrentruy

CH93 0078 9042 0354 8376 4

2017-12-01T21:30:12+01:00 15.05.16|SUISSE-ARMÉNIE|

Laisser un commentaire