BLOCUS DU CORRIDOR DE BERDZOR

INTERPELLATIONS À L’ASSEMBLÉE FÉDÉRALE

« Haut-Karabagh: La Suisse peut-elle contribuer à éviter un nouveau génocide des Arméniens? »

C’est le titre des deux interpellations parlementaires déposées au Conseil des États et au Conseil national le 15 décembre 2022, quelques jours après le début du blocus du corridor de Berdzor (Latchine) par des pseudo-écologistes azéris.

Les auteurs, le Conseiller aux États Charles Juillard (Le Centre/JU) et le Conseiller national Nicolas Walder (Les Verts/GE), demandent au Conseil fédéral:

  1. S’il est disposé, par ses bons offices, à intervenir plus directement dans la région, éventuellement à se coordonner avec la communauté internationale, notamment avec la France et les États-Unis, pour faire pression sur l’Azerbaïdjan afin de ne pas permettre un génocide à l’encontre des Arméniens du Haut-Karabagh;
  2. S’il est prêt, en qualité de prochain membre du Conseil de sécurité de l’ONU, également de concert avec la France qui a déjà condamné ces actes violents, d’attirer d’urgence l’attention de ce Conseil sur ce dossier.

Les deux interpellations n’ont pas encore été traitées au conseil.

Notons que la veille du dépôt de ces interpellations, le groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie (PGArm) avait organisé une conférence de presse au Centre de presse du Palais fédéral avec la participation des Conseillers aux États Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone (co-présidents du PGArm), du Conseiller national Michel Matter, également membre du PGArm, et du Secrétaire général du PGArm Sarkis Shahinian.

LA COMMISSION DE POLITIQUE EXTÉRIEURE DU CONSEIL DES ÉTATS DEMANDE L’INTERVENTION DU CONSEIL FÉDÉRAL AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU

 Le 11 janvier 2023, la Commission de politique extérieure du Conseil des États a examiné l’initiative cantonale « Pour la survie de l’Arménie » déposée par le Canton de Genève (Résolution R1005 votée par le Grand Conseil le 14 octobre 2022) ainsi que la pétition « Les Arméniens du Haut-Karabagh ont le droit à la vie et à l’autodétermination » du Comité Suisse-Karabagh (réunissant 21000 signatures, déposée le 14.12.2020).

Elle a décidé de ne donner suite ni à l’initiative cantonale, ni à la pétition, respectivement par 9 voix contre 0 et 2 abstentions, et par 9 voix contre 2.

Cependant, préoccupée par la situation humanitaire et les violations du droit international, la Commission a décidé par 8 voix contre 2 et 1 abstention, d’adresser une lettre au Conseil fédéral lui faisant savoir qu’elle condamne ces violations découlant du blocus du corridor de Latchine depuis le 12 décembre 2022. Elle demande au Conseil fédéral en particulier d’intervenir auprès du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin d’obtenir la levée du blocus et la cessation des hostilités d’une part et d’organiser un pont aérien humanitaire entre Erevan et Stepanakert d’autre part.

2023-01-21T23:09:37+01:00 21.01.23|ARMÉNIE & ARTSAKH, GÉNÉRAL|