Fruit de la collaboration entre la Fondation SEMRAplus Porrentruy et l’Hôpital pédiatrique ARABKIR à Erevan
A la suite de l’aide en cas de catastrophe de 1988, époque du terrible tremblement de terre, SEMRA a été créée afin d’aider l’Arménie pour le suivi des enfants atteints de maladies rénales, la plupart victimes du séisme, en collaboration avec l’hôpital pédiatrique ARABKIR puis ARBES pour les enfants fragilisés et handicapés. Il s’est rapidement avéré que les compétences des soignants devaient devenir plus performantes afin que l’accompagnement des enfants malades ou traumatisés puisse être effectué par les équipes arméniennes de façon autonome.
Pendant près de 18 ans, les infirmières, cheffes-infirmières et les infirmières formatrices sont venues en Suisse dans l’Hôpital du Jura principalement ainsi qu’en divers hôpitaux romands et alémaniques, pour affiner leurs pratiques professionnelles et se mettre à un niveau très performant dans les diverses techniques des soins, en particulier pour le suivi des maladies rénales et des urgences pédiatriques. Un encadrement strict en Arménie par les professionnels suisses a collaboré à améliorer la formation soit par des aides correctives, soit par un cours supplémentaire dans notre pays.
L’idée d’un centre de formation continue en Arménie dédié à tous les soignants du pays a rapidement germée; SEMRAplus et l’hôpital Arabkir ont alors organisé en Suisse les stages des formateurs et formatrices prévus-es pour l’élaboration d’un Centre de formation continue pour le personnel de santé-social, y incluant la réadaptation.
Celui-ci a l’ambition d’aboutir à terme à son auto-nomie ainsi qu’à une accréditation étatique dans le but que sa reconnaissance puisse servir à une formation ouverte à tous les soignants d’Arménie.
L’acte de fondation de NTEC «Nursing and Therapy Excellence Center» est signé à Erevan le 8 décembre 2023 par SEMRAplus et La Fondation Unifiée de Bienfaisance Arabkir.
Ce centre s’adressera d’une part aux médecins et infirmières et d’autre part aux physiothérapeutes, ergothérapeutes ainsi qu’aux logopédistes pour la rééducation.
Les signataires rencontrent la ministre de la Santé, Mme Anahit Avanesyan pour présenter le projet qui semble séduire.
Après avoir pris les contacts avec les ministères arméniens de la Santé et du Social, les groupes de travail en Suisse et en Arménie se constituent, pour établir les différents curriculums et leurs expertises nécessaires par des formateurs suisses, des spécialistes de l’Hôpital du Jura, des HU de Genève et de Zurich ainsi que des spécialistes arméniens, de ARABKIR, ARBES, des Universités d’État de Médecine, des référents en pédiatrie et en hémodialyse du Ministère de la Santé, avant l’approbation étatique. Marlyse Fleury responsable pour SEMRAplus, comme Shushan Davtyan, Naira Avetisyan, Anahit Asatryan et tant d’autres pour ARABKIR ont accompli un travail de titan pour arriver aux résultats tant attendus sous le mentorat de Ara Babloyan: NTEC est agréée.
23 septembre 2024 le premier programme est accepté par le ministère de la Santé et le premier cours peut être programmé:
«SOINS EN PEDIATRIE» reçoit 86 crédits dont 65 en théorie et 21 en pratique.
La formation, du 3 octobre au 21 décembre 2024 en séquences de 3 jours/2 fois par mois, se déroule dans des locaux prêtés par l’Hôpital Arabkir pour 10 participantes de Erevan et des régions. Ces dernières peuvent bénéficier d’une bourse pour le logis et repas de Fund for Armenian Relief, partenaire de NTEC.
Le retour des participantes est plus qu’encourageant; toutes sont très satisfaites des cours, des connaissances acquises, de l’ambiance agréable et laborieuse et par le côté inédit en Arménie.
Le travail de fond continue aujourd’hui avec la même intensité: l’organigramme de NTEC à édifier, les cours à déterminer, les protocoles à établir, exper-tiser et présenter aux ministères de la santé ou du social, et surtout préparer et meubler les locaux choisis dans un nouvel immeuble en fin de construction. NTEC aura environ 250 m2 pour des salles de cours, salles de simulation, avec accueil et bureau administratif.
Un défi grandiose, mais combien important, une autonomie à inventer et à gérer: le début d’une nouvelle aventure suisse-arménienne.
SEMRAplus
Contact: Fondation SEMRAplus
Yvonne Ganguin-Seuret Coordinatrice ganguinyvonne@bluewin.ch +41 76 421 34 96
———————
SEMRAplus est active en Arménie depuis 1988 – L’aventure de SEMRAPLUS débute en 1988 à la suite de l’épouvantable séisme qui, le 7 décembre, en l’espace de quelques secondes, a dévasté une bonne partie de l’Arménie. Un immense mouvement international de solidarité se manifeste alors. Dans ce contexte, le Doc-teur Jean-Pierre Bernhardt, alors médecin-chef à l’Hôpital de Porrentruy organise et dirige une mission suisse d’urgence: il s’agit de secourir et sauver les enfants souffrant d’une insuffisance rénale consécutive à leur ensevelissement sous les décombres. L’œuvre de Dr Bernhardt, aujourd’hui décédé, se poursuit de manière bénévole avec des actions qui permettent à l’hôpital pédiatrique Arabkir d’Erevan, de soigner gratuitement des enfants de milieux défavorisés et d’aider à améliorer les compétences du personnel soignant.