Depuis 2011, la Suisse est membre à part entière du programme « Jeunesse en action». L’Union européenne soutient, avec ce programme, des projets extrascolaires ainsi que des engagements, en tant que volontaires dans un contexte international.
Emmen est une communauté de la banlieue de Lucerne avec environ 30’000 habitants. Pour promouvoir la participation et l’implication politique, la commune a, en 2004, mis en place un parlement des jeunes. Comme première organisation en Suisse, le Parlement des jeunes d’Emmen a réalisé par le biais du réseau «Jeunesse en Action » un partenariat avec un groupe de jeunes de l’Arménie et depuis lors maintient un contact et un échange régulier avec ce dernier.
Développement d’un partenariat avec l’Arménie
A la recherche de partenaire de coopération, les jeunes d’Emmen ont cherché d’autres groupes de jeunes intéressés sur internet. Parmi tant d’autres, une organisation non-gouvernementale basée à Erevan s’est annoncée. Rapidement le choix s’est tourné vers ce petit pays chrétien au sud du Caucase. Ce dernier a énormément à offrir tant culturellement qu’historiquement et a une jeunesse active. De plus, cette destination est pour les Suisses complètement inconnue comme destination de vacance.
Évaluer les moyens de participation
Après que le programme «Jeunesse en action» ait trouvé une source de financement, une délégation de sept jeunes de la Suisse a voyagé en Arménie durant l’été 2011, afin de discuter des moyens de participation des jeunes à Tskakhkadzor.
L’objectif était d’analyser les différents aspects de la vie (par exemple, la politique, les loisirs, l’éducation) et de comparer les points de vue des jeunes adultes dans les pays concernés.
Par ailleurs, des excursions à thème ont eu lieu dans le pays: au lac Sevan le rôle des volontaires concernait la protection de l’environnement, dans la province de Syunik (Tatev) le regard était plutôt posé sur les activités et loisirs des jeunes des villages de montagne reculés, ainsi que la visite d’Echmiadzin, un orphelinat où des discussions ont pu être établies avec les résidents pour parler du système d’éducation.
Ce qui était nouveau pour la délégation suisse était cette confrontation des cultures : la sérénité orientale contre la ponctualité suisse. Mais très vite, un compromis a été trouvé : les Arméniens venaient un peu plus tôt et les Suisses un peu plus tard que d’habitude selon les points et heures de rencontre.
Il a été constaté que les jeunes, en Suisse comme en Arménie, ont besoin de beaucoup de persévérance et de motivation pour la réalisation de leurs idées et leurs rêves. Chaque étape est comme un petit pas – de nombreux petits pas feront, au final, un grand pas.
Comment continuer ?
Les contacts personnels, l’hospitalité arménienne, mais aussi la beauté des paysages et la richesse de cette expérience culturelle ont confirmé que le contact dans le sud du Caucase doit être maintenu et élargi. Effectivement, le Parlement de la jeunesse d’Emmen organise avec ses partenaires arméniens, mi-août 2012, un atelier sur le rôle des médias dans une démocratie – avec la participation d’un groupe de jeunes de Pologne ainsi que de Géorgie.
En novembre, les représentants de ces pays sont invités en Suisse pour discuter des possibilités de visite en retour. La solution aux problèmes d’aujourd’hui et face aux défis mondiaux est également un sujet de discussion de la jeune génération. Artzakank rendra compte en détail du projet à Dilijan dans un des prochains numéros.
Renseignements:
Jugendparlament Emmen
c/o Jugend-und Familienberatung
Hochdorferstrasse 1
6020 Emmenbrücke
jupa.emmen.sekretariat@gmail.com
Laisser un commentaire