«Au terme d’une vie très riche et accomplie, le Révérend Aharon Sapsezian, théologien et écrivain, nous a quittés le lundi de Pentecôte, 28 mai 2012, jour de la première indépendance de l’Arménie et jour du repos de son corps.»
C’est par ces mots que la famille Sapsezian annonçait le décès d’une des personnalités les plus respectées de notre communauté. Tous ceux qui l’ont connu se souviendront longtemps de son sourire, de sa gentillesse et de son humanité. Dans chacune de ses interventions lors des conférences ou des discussions privées, il savait capter l’attention et l’intérêt de son auditoire ou de ses interlocuteurs par la sagesse de ses propos, la délicatesse de ses commentaires et le charme naturel de son style. De surcroit, le Révérend Aharon Sapsezian, un homme érudit et cultivé qui maîtrisait plusieurs langues, parlait un arménien occidental impeccable, qualité de plus en plus rare de nos jours, acquise grâce à des efforts personnels continus et une persévérance remarquable dont se caractérise sa biographie.
Fils des rescapés du Génocide de 1915, originaires de Marash, le Révérend Aharon Sapsezian est né en 1926 dans un camp de réfugiés à Alep. Il avait à peine un mois lorsque la famille a émigré au Brésil, où son père est décédé quatre ans plus tard. Grâce à une bourse d’études, il a fait ses études primaires et secondaires au collège MacKenzie de Sao Paulo. Après avoir travaillé pendant quelques années dans l’atelier de chaussures de son oncle, il a étudié la théologie d’abord au Séminaire méthodiste local, puis à Union Theological Seminary de New York et a obtenu son mastère en théologie contemporaine. En 1954, il a obtenu une bourse pour étudier la théologie œcuménique à l’Institut Œcuménique de Bossey en Suisse en vue de préparer un doctorat en théologie.
Pendant 12 ans, le Révérend Sapsezian a été le pasteur de l’Eglise évangélique arménienne de Sao Paulo et en même temps conférencier en théologie contemporaine au Séminaire de l’Université méthodiste locale. Entre 1961 et 1969, il a été le directeur exécutif de l’Association des Séminaires théologiques évangéliques.
Après une année passée à l’Université de Neuchâtel pour parachever son doctorat en théologie, le Révérend Aharon Sapsezian a été nommé directeur du Programme de formation et d’éducation théologiques du Conseil Œcuménique des Eglises et s’est établi en Europe avec sa famille, d’abord à Londres (1970-1977), puis à Genève (1977-1985). Enfin, il a accepté une invitation de l’Eglise protestante de Genève de servir en qualité de pasteur de la paroisse des Pâquis avant de prendre sa retraite en 1989. Pendant toutes ces années, il a beaucoup voyagé et s’est familiarisé avec les institutions théologiques de toutes les dénominations notamment en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie. Ses nombreux articles et essais sur la formation pastorale en anglais, en français et en portugais ont été publiés dans des périodiques internationaux.
La retraite pour Aharon Sapsezian a été une période pendant laquelle il s’est concentré sur des questions arménologiques. Il a écrit plusieurs livres sur l’histoire et la littérature arméniennes, principalement en portugais. Citons entre autres História da Armênia – drama e esperança de uma nação (1988), Literatura Armênia – uma introdução (1993), Cristianismo Armênio – fé viva de uma nação (1995), Armenian Christianity –The Faith of a Nation (1996), Memórias de um Brasarmênio – contos autobiográficos (2008), História sucinta e atualizada da Armênia (2010). A partir de 2000, il a publié avec son épouse Zabel un bimestriel, «Informativo Armênia», qui était distribué par voie électronique à quelques 350 lecteurs au Brésil.
Le Révérend Sapsezian a reçu plusieurs distinctions dont trois étaient chères à son cœur: Pastor-Emeritus de l’Eglise évangélique arménienne de Sao Paulo (1970), Docteur en divinité de l’Université de Serampore en Inde (1988) et médaille de Saint Mesrob Machdots qui lui a été décernée par Sa Sainteté Aram I, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, pour son engagement en faveur du mouvement œcuménique et de la cause arménienne (2010).
«Il a inspiré et responsabilisé son entourage par sa réflexion théologique profonde, son action évangé-lique et son engagement missionnaire. Grâce à son sens de l’humour et à sa personnalité joyeuse, Aharon a transmis la valeur de l’œcuménisme comme un don de Dieu à travers son travail œcuménique, ses écrits, ses enseignements et ses relations. Il était aussi un grand défenseur des droits du peuple arménien (…). Personnellement, j’ai beaucoup appris d’Aharon (…)», a écrit le Catholicos Aram I dans son message, lu lors du culte d’adieu tenu au Centre Œcuménique à Genève le 4 juin 2012.
Le Révérend Sapsezian était un lecteur attentif d’Artzakank qu’il appréciait. Pendant plusieurs années, notre journal a bénéficié de ses conseils précieux et de ses encouragements. L’équipe de rédaction présente ses condoléances les plus sincères et exprime sa sympathie à Mme Zabel Sapsezian et à ses deux filles Cristina et Claudia.
M.S.
Laisser un commentaire