par Alik Garibian
Sophie Audouin-Mamikonian est une écrivaine qui se démarque des autres auteurs grâce à son sens de l’humour. Elle est connue notamment pour sa décalogie Tara Duncan dont l’héroïne est une jeune sorcelière dotée d’un pouvoir extraordinaire qu’elle a souvent du mal à contrôler. Elle est également l’auteur de Clara Chocolat, petite sœur de Tara, de la série Indiana Teller, qui raconte l’histoire d’un jeune homme né dans une meute de loups-garous, et de La Danse des obèses, un thriller pour adultes. Elle vient de sortir le premier tome d’une doxologie intitulé La Couleur de l’âme des anges. Je ne peux que vivement vous conseiller tous ces livres. Si je vous parle de cette auteure aujourd’hui c’est parce qu’elle est d’origine arménienne et que surtout j’ai réussi à l’interviewer lors d’une séance de dédicace à laquelle j’ai eu la chance d’assister. Alors voici cette interview :
Etes-vous vraiment une descendante de Vartan Mamikonian?
Oui, mais mes guerres sont différentes des siennes ! Lol ! Et puis je ne risque pas d’être sanctifiée, même si mes merveilleux lecteurs se vantent de me vouer un culte…mouuuaahh
Avez-vous l’intention de publier une traduction en arménien de Tara Duncan ou d’un autre de vos livres?
Ben pour ça il faudrait déjà qu’un éditeur arménien veuille acheter les droits au Seuil, donc cela ne dépend pas du tout de moi…snif
Comment est né le personnage de Tara Duncan, d’où l’idée vous est-il venue?
Je venais d’accoucher de ma fille Diane et je relisais l’intégrale de Shakespeare lorsque tout à coup, en lisant Songe d’une nuit d’Eté, je me suis demandée d’où venait la magie de Puck, Titania et Obéron. Shakespeare situe la scène à Athènes mais moi j’ai imaginé que la magie venait d’une autre planète. Et voilà, AutreMonde (le monde fantastique dans Tara Duncan) et ses créatures féériques ou cauchemardesques venaient de naitre ! Mais j’ai mis 17 ans avant d’être publiée parce qu’à l’époque, la magie n’était pas populaire en France. Il a fallu Harry Potter pour que je sois enfin publiée !!! Vive Harry Potter !
Y aura-t-il des films de Tara Duncan ou d’un autre de vos livres?
Ah, le problème c’est qu’en Europe, nous n’avons pas les moyens de faire de gros films de plus de 100 millions. Donc je dois forcément faire cela avec les américains qui sont terriblement protectionnistes. Donc impossible pour l’instant, tant que je n’aurais pas convaincu un producteur américain…dur dur d’être française !
Quel conseil pouvez-vous donner aux personnes qui voudraient écrire un livre?
De la discipline et du courage. Ecrire un livre est très difficile, parce que le cerveau rechigne à produire un effort continu pendant des heures, alors on se trouve plein de prétextes pour ne pas travailler. C’est le fameux syndrome de la page blanche…
Ndlr : Nous remercions notre jeune correspondante, Alik Garibian (15 ans) d’avoir réalisé cette interview pour les lecteurs d’Artzakank et espérons que d’autres jeunes s’en inspireront pour nous envoyer des textes à publier.
Laisser un commentaire