IMPACT HUB YEREVAN

Entretien avec Audrey Selian-Matian

Impact Hub est une communauté vibrante d’entrepreneurs sociaux et environnementaux qui partagent le désir de promouvoir l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social en vue de créer une société durable. Il s’agit d’une plateforme interactive qui a pour mission d’inspirer, de connecter et de permettre l’émergence et la réalisation de projets ayant un impact positif sur la planète. Les membres porteurs de projets ou d’idées bénéficient d’un espace de co-working et de réseautage.  L’interaction est facilitée dans l’espace par divers événements de réflexion, de laboratoires d’innovation, de workshops, etc. Le réseau global de Impact Hub, est une association dont les membres sont les Impact Hubs locaux existant dans  plus de 50 villes à travers le monde.

Une équipe de jeunes professionnels arméniens vient de lancer Impact Hub Yerevan reliant ainsi la capitale arménienne à ce réseau international d’innovation sociale. Pour en savoir plus, Artzakank s’est entretenu avec Audrey Selian-Matian, membre de l’équipe arménienne qui siège également au comité consultatif de Global Impact Hub.

Qui sont les membres de l’équipe Impact Hub Yerevan et quels sont leurs domaines d’activité?

 Les membres d’Impact Hub Yerevan viennent de divers horizons: Notre force motrice Sara Anjargolian, juriste de formation des Etats-Unis et ancienne doyenne de la Faculté de Droit de l’Université Américaine d’Arménie à Erevan, est également une photographe documentaire qui a travaillé sur différents projets média au fil des années; Raffi Kassarjian,  un rapatrié depuis 2008, est le chef du département de développement de stratégie et d’affaires auprès de Converse Bank à Erevan; Vahe Keushguerian, qui a été actif dans l’industrie viticole depuis des décennies, dirige la société Semina Consulting en Arménie; Narineh Mirzaeian, est une architecte basée à Los Angeles, qui s’intéresse au développement des technologies de construction dynamique intégrant ingénierie, design et techniques avancées de la manufacture; quant à moi, après des études académiques aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ainsi qu’un doctorat sur le développement politique et la technologie en Arménie, je travaille depuis une dizaine d’année dans le domaine de « l’investissement pour l’impacte » pour un fonds de placement privé à Zurich. « Impact Investing » consiste en une approche de l’investissement qui a pour premier objectif une réponse à un besoin social avec éventuellement un retour financier « modéré ». Je suis convaincue que l’impact investing et l’entrepreneuriat social en Arménie pourraient marquer un point tournant dans l’actuel paradigme de développement compromis dans le pays. Hormis Narineh et moi-même, les autres co-fondateurs sont basés en Arménie.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à fonder Impact Hub Yerevan?

Je siège au comité consultatif de Global Impact Hub (http://www.impacthub.net/what-is-impact-hub) depuis 2011-2 et je savais, à travers ma pratique d’impact investing et mes visites à de différents Impact Hubs à Singapore, San Francisco, Londres, Philadelphie et ailleurs, que ce concept pourrait être importé en Arménie. En 2013, lors d’une visite à Erevan, j’ai repris contact avec des anciens amis dont Sara, et nous avons discuté de ce que représentait ce concept. J’ai essayé de faire part de mon expérience y relative et avec Sara nous nous sommes tout de suite retrouvées sur la même longueur d’onde. L’Arménie a besoin d’une nouvelle forme de développement qui soit loin des clichés et stéréotypes sur le pays et son peuple. Les cerveaux, l’innovation et la créativité qui sont palpables sur le terrain, constituent un élément-clé pour le Hub, un catalyseur puissant qui permettra d’organiser et de mettre en valeur les talents exploitables sur place. Il est clair que l’approche à l’égard de l’Arménie en tant qu’objet d’aide et de charité ne fonctionne pas. L’émigration de masse en est la preuve. Par conséquent, nous lancerons en Arménie le concept qui fonctionne actuellement (avec un succès incroyable dans la plupart des cas) dans 63 pays à ce jour. Sara est notre leader sur le terrain et depuis le 1er janvier nous sommes à la recherche d’investisseurs et de donateurs qui nous comprennent et partagent notre vision.

Quels sont les objectifs de Impact Hub Yerevan et quel sera à votre avis leur impact en Arménie?

 Les objectifs de Impact Hub à Erevan (http://www.impactcirclearmenia.com) sont de rassembler, stimuler et promouvoir la communauté d’entrepreneuriat en Arménie. Ces communautés favorisent l’osmose de grandes idées et nous essayerons de bénéficier de la vaste expérience de certains acteurs de changement et entrepreneurs sociaux qui ont connu du succès dans d’autres pays tels que l’Inde où je travaille depuis 9 ans. Bien qu’il existe une différence de taille entre les marchés et le risque de finir par pousser la plupart de nos entrepreneurs à développer un regard régional dans le déploiement de leurs produits et services, nous pensons néanmoins que les défis liés à la réduction de la pauvreté ne devraient pas être plus importants en Arménie qu’ailleurs. Nous avons toutes les matières premières et les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes, à commencer par notre peuple.

Nous essayons simultanément à activer un cercle de donateurs conscients du fait que le pouvoir de leur philanthropie peut être amplifié et multiplié par une réflexion en termes stratégiques pour soutenir l’entreprise sociale durable. Pourquoi ne pas investir par exemple dans un groupe qui cultive les compétences dans les milieux de femmes des régions rurales à travers l’Arménie? Il existe un tel groupe à savoir, la Homeland Development Initiative Foundation (https://www.facebook.com/HDIFarmenia) dirigée par un ami qui s’appelle Tim Straight. Tout seul, ce dernier sert d’incubateur à des dizaines et de dizaines de cercles de femmes pour produire des objets artisanaux de haute qualité qui conviennent parfaitement à une distribution en gros ou en détail à l’étranger. Cette activité leur permet de gagner leur vie et aussi de produire de beaux objets qui mettent en avant notre pays sur la carte pour beaucoup de gens. Pourquoi ne pas envisager des systèmes de filtration ou de chloration de l’eau propre dans les zones rurales qui en manquent? Ou encore des fourneaux écologiques à des prix abordables pour des familles pauvres qui inhalent des substances cancérogènes chaque fois qu’elles cuisinent dans des conditions insalubres et malsaines? Ou bien des équipements de conditionnement post-récolte, ou des bio-digesteurs traitant de déchets agricoles? Il ne s’agit pas seulement de la technologie, même si le pays est et deviendra un hub principal pour le développement de différents services Internet et de téléphonie mobile. Il existe tellement de possibilités pour l’Arménie. Impact Hub est un moyen de rassembler toutes ces personnes créatives et avant tout, d’inciter la diaspora à penser différemment à ce qu’elle peut faire pour et à l’intérieur du pays.

 Quelles sont les entreprises orientées vers l’innovation et l’entrepreneuriat social qui sont actives en Arménie dont les dirigeants pourraient faire partie de Impact Hub Yerevan?

Il y en a beaucoup ! J’en citerai quelques-unes:

Armenia Tree Project (www.armeniatree.org) crée en 1994, qui a pour but la reforestation de l’Arménie, a planté plus de 4,4 millions d’arbres, créé des pépinières et mis en place des programmes éducatifs sur l’environnement.

Acopian Center for the Environment (www.acopiancenter.am) est un centre pour la conservation et la recherche environnementales auprès de l’Université Américaine de l’Arménie, dont le but est de protéger la biodiversité et les ressources naturelles de l’Arménie à travers la recherche, l’éducation et l’engagement de la société.

Teach for Armenia (www.teachforarmenia.org) recrute des jeunes professionnels qui se sont distingués par des résultats exceptionnels pour enseigner pendant deux ans dans les écoles, dans le but de multiplier les possibilités d’éducation de tous les enfants.

OneArmenia (www.onearmenia.org) est spécialisée en crowdfunding et crowdsourcing de projets dans les domaines de la culture et de la technologie.

Ainsi que TedXYerevan (www.tedxyerevan.com), Jarakite (www.jarakite.com), Urban Lab (www.urbanlab.am), etc.

En parlant de Impact Hub Yerevan, John A. Heffern, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Arménie a fait la remarque suivante: «Le plus grand atout de l’Arménie est son peuple qui est intelligent, doué, innovateur et ingénieux. Partout où je me rends dans ce pays, je rencontre des jeunes Arméniens qui veulent faire la différence, qui veulent tirer le meilleur dans ce pays. L’intérêt de ce nouvel Impact Hub est qu’il réunira les meilleurs éléments de ce mouvement, innovateurs du secteur privé, groupes à impact social et acteurs de changement.»

 

 

2017-06-30T17:52:14+02:00 15.01.15|ARMÉNIE & ARTSAKH, INTERVIEWS|

Laisser un commentaire