TUMO: UN TREMPLIN VERS LE MONDE DE LA TECHNOLOGIE

Les technologies de l’information constituent un secteur privilégié de l’économie arménienne compte tenu de la situation géographique du pays et du contexte régional complexe dans lequel il évolue. Un des projets phares de ce secteur est le Centre Tumo des technologies créatives (www.tumo.org) qui est dédié à la science de l’informatique et sa programmation. Créée en 2011 par Sam et Sylva Simonian, de Dallas, et leur équipe, Tumo propose des activités extrascolaires à des adolescents en faisant appel à leur créativité.

A la demande de notre rédaction, le directeur adjoint de Tumo Aram Gyumishyan présente ci-après  les objectifs, les spécificités, le fonctionnement et la philosophie de ce lieu unique en son genre.

Tumo est un nouveau type d’environnement d’apprentissage parascolaire qui permet aux étudiants âgés de 12 à 18 ans de s’initier aux nouvelles technologies. C’est un lieu unique où les jeunes, guidés et encadrés par des éducateurs qualifiés et des professionnels des médias peuvent sélectionner les activités de leur centre d’intérêt et de les développer, chacun à son rythme, d’après un programme établi en fonction de leurs préférences. Cette nouvelle culture éducative est centrée sur le développement personnel de chaque jeune à travers le déploiement de ses dons et de ses qualités.

 Des ateliers créatifs, des conférences par des spécialistes de haut niveau et des événements communautaires donnent aux étudiants l’occasion de mettre en œuvre leurs connaissances et compétences dans un cadre flexible autour de quatre domaines principaux: animation, conception de jeux vidéo, conception de sites Web et médias numériques.

 De surcroît, le programme Tumo couvre une série de compétences techniques (programmation informa-tique, modélisation 3D, graphisme 2D) artistiques (dessin, musique, rédaction) et professionnelles (alphabétisation en ligne, communication et collaboration) nécessaires pour tous les quatre domaines.

Actuellement plus de 6000 jeunes fréquentent le centre Tumo à Erevan et le nombre de jeunes qui ont bénéficié de ses programmes depuis sa création il y a quatre ans est autour de 11000. La participation est complètement gratuite et il n’existe aucune condition d’admission à l’exception de la limite d’âge. Les cours de base sont donnés à raison de deux à quatre heures par semaine sur une période de deux à trois ans. Après la phase d’auto-apprentissage, les membres peuvent participer à des projets et ateliers de leur choix. Nous avons aussi des programmes avancés pour les jeunes professionnels âgés de 18 à 26 ans. Chaque membre dispose d’un site que nous appelons « living diploma » et présente le plan de son apprentissage personnel, ses résultats ainsi que son portefeuille de projets. Ce « diplôme vivant » peut être utile également lorsque le jeune postulera à un emploi. Nous sommes conscients que les jeunes fréquentant Tumo ne deviendront pas tous des spécialistes en programmation informatique mais ils auront acquis la méthodologie d’auto-apprentissage et plus de confiance en soi.

(Photo www.invitationausavoir.com )

Tumo met l’accent sur la programmation informatique qui est actuellement l’une des industries les plus prometteuses, Nous enseignons évidemment les différents langages de programmation mais essayons aussi d’en expliquer l’ingénierie et l’idéologie. En effet, il ne suffit pas de former des techniciens car nous avons besoin de personnes qui réfléchissent et qui comprennent le fonctionnement et l’usage des logiciels créés. Nous apprenons à nos jeunes l’importance de la pensée indépendamment des moyens techniques utilisés. Et c’est là que réside la spécificité de Tumo.

 Nous invitons régulièrement des professionnels expérimentés de différentes compagnies majeures du monde entier pour animer des ateliers à titre bénévole. Nous prenons en charge leurs frais de voyage et de séjour en Arménie et en contrepartie ils partagent leur savoir et connaissances avec les membres de Tumo tout en découvrant un nouveau pays et une nouvelle culture. Tumo a accueilli à ce titre de grands noms de l’univers des jeux, des loisirs et des technologies de l’information, dont Raffi Krikorian, ancien cadre de Twitter, maintenant à Uber, qui siège aussi comme consultant à Tumo, Scout Tufankjian, connue pour ses reportages sur les campagnes présidentiels de Barak Obama, Arnab Chaudhuri, réalisateur de films d’animation, connu notamment pour « Arjum: The Warrior Prince » de Walt Disney, et Gary Schwartz, animateur, réalisateur et éducateur. Ces ateliers contribuent à élargir l’horizon de nos jeunes au-delà des frontières d’Arménie. Les technologies créatives leur permettent d’entrer en contact et de travailler avec le monde entier via Internet tout en restant en Arménie et sans néces-sairement disposer de gros moyens. D’ailleurs, les quatre domaines d’activité de Tumo ont été conçus spécialement pour l’Arménie car ils impliquent des connaissances et compétences intellectuelles qui ne sont pas tributaires de ressources importantes ni d’infrastructure de transport. 

 Depuis trois ans, Tumo organise un camp d’été pour les jeunes venant du monde entier. Les participants peuvent suivre un programme intensif pendant une, deux, trois ou quatre semaines dans le développement de jeux, l’animation, la conception de sites Web, le cinéma, la robotique, la photographie etc. Ils ont également l’occasion de nouer des liens avec leurs pairs vivant en Arménie. En effet, Tumo intègre dans ses camps d’été des jeunes vivant dans différentes régions de l’Arménie qui n’ont pas la possibilité de se rendre régulièrement à Erevan. Par ailleurs, les cours sont complétées par des excursions, des jeux interactifs et sportifs.

 Hormis son centre à Erevan, Tumo a des antennes à Dilijan (sponsorisée par la Banque Centrale d’Arménie) et récemment à Gyumri et à Stepanakert qui ont été ouvertes avec le soutien de l’UGAB. Ses programmes ont en outre attiré l’attention des éducateurs de différents pays qui souhaiteraient reproduire le modèle de ce centre sur leur territoire.

***

Tumo est aujourd’hui un lieu incontournable pour les jeunes Arméniens férus d’informatique et une source formidable de talents en arts et sciences. Cette nouvelle génération motivée et créative, qui est formée dans les centres Tumo, représente un fort potentiel pour l’avenir de l’Arménie.

 

2021-01-15T18:43:42+01:00 15.09.15|ARMÉNIE & ARTSAKH|

Laisser un commentaire