100 ANS DE SOLIDARITÉ SUISSE-ARMÉNIE

Salle Fleuri, Begnins (photo armenianorthodoxchurch.org)

Visite de Sa Sainteté Catholicos Aram 1er en Suisse

Les Suisses qui ont aidé les survivants du génocide sont des «Justes»

Invité par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) pour participer aux événements liés à la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens, coorganisés avec ARMENOFAS, Fondation suisse-arménienne, Sa Sainteté Aram 1er, le Catholicos des Arméniens de la Grande maison de Cilicie se trouvait en Suisse du 24 au 26 septembre 2015.

Durant sa visite, SS Aram 1er se rendit en divers lieux symboliques afin de délivrer un message de reconnaissance au peuple suisse, pour rendre hommage aux «Justes» suisses qui ont aidé et se sont engagés en faveur des survivants du génocide.

Avant d’entamer son pèlerinage dans les lieux symboliques, Aram 1er visita l’exposition «Fragments» à Saint-Gervais Le Théâtre où une trentaine d’articles de la presse romande de 1893 à 1923, sélectionnés parmi les milliers d’articles rédigés sur le sujet: description détaillée des massacres, élan de solidarité, instigation de traités diplomatiques. Sa Sainteté y félicita chaleureusement l’équipe des jeunes chercheurs universitaires, les deux commissaires de l’exposition Taline Garibian et Sévane Haroutunian ainsi que les scénographes Irma Cilacian et Liza Glatz pour cet important travail de recherche et de documentation ; il apprécia également la partie con-sacrée aux orphelins hébergés à Begnins.

Fragments, Saint-Gervais (photo Demir Sönmez photographygeneva.com)

La première étape du pèlerinage emmena Sa Sainteté, le jeudi 24 septembre, à Begnins où entre 1921 et 1936 un foyer arménien a hébergé plus de 250 orphelins et orphelines rescapés du génocide. Sous la direction du pasteur suisse Antony Kraft-Bonnard. Ce foyer a permis aux enfants une instruction en arménien et une intégration dans la vie Suisse. En effet, pour Kraft-Bonnard il était important que les enfants aient une instruction arménienne et qu’ils soient formés pour appartenir à l’élite d’un futur Etat national arménien. Il a ainsi œuvré un demi-siècle pour venir en aide aux Arméniens persécutés.

Pour lui rendre hommage, une cérémonie de commémoration fut organisée par ARMENOFAS en présence du syndic de Begnins, Monsieur Antoine Nicolas, de la pasteure de Begnins, Madame Isabelle Court, des représentants de FEPS et ARMENOFAS et une grande assistance arméno-suisse.

Lors de cette cérémonie d’hommage très émouvante, entrecoupée de passages d’intermèdes musicaux avec la participation très appréciée de Madame Kariné Mkrtchyan, soprano et Monsieur Grigor Azadian, tenor, deux descendants d’orphelins accueillis à Begnins, Serge Yeramian, fils de rescapé et Sévane Haroutunian, petite-fille de rescapé, des discours très vibrants (voir ci-après). Sa Sainteté, rappela que «par la personne de Kraft-Bonnard, ce que le peuple suisse a fait pour les Arméniens était une expression suprême de l’action humanitaire chrétienne…Le peuple suisse est devenu le bon Samaritain de l’Evangile. Pour les Suisses, l’aide aux Arméniens n’était pas seulement une « œuvre humanitaire ». C’était essentiellement un engagement spirituel et moral de secours d’un peuple massacré, un engagement sans bruit et sans considérations d’intérêt….un acte humain par excellence, consistant à restaurer et respecter la dignité humaine d’un peuple persécuté.» A l’issue de la cérémonie,  Sa Sainteté remit, pour l’occasion, une plaquette d’hommage au Syndic de Begnins, Monsieur Antoine Nicolas.

Le lendemain, Vendredi 25 septembre, le Catholicos participa à la célébration nationale du souvenir à la Cathédrale de Berne en présence des autorités fédérales et religieuses, des représentants de FEPS et d’ARMENOFAS, du groupe parlementaire Suisse-Arménie ainsi que des descendants et membres de la famille Künzler et des représentants des communautés arméniennes.

Lors de cette cérémonie solennelle, entrecoupée par des intermèdes musicaux par l’Ensemble Eskenian-Geli, le Catholicos de Cilicie exprima la gratitude du peuple arménien pour l’engagement de la Suisse et de son peuple, en faveur des Arméniens, pour sa quête de Justice et rappela le rôle, il y a cent ans, de personnalités engagées pour la cause arménienne, comme le diacre appenzellois Jakob Künzler, missionnaire en Turquie et témoin oculaire des atrocités commises. «Les jeunes suisses peuvent être fiers de ce que leurs parents et grands-parents ont fait pour les Arméniens» déclara Sa Sainteté alors que Gottrfried Locher, Président de la FEPS «découvre avec émotion que pour [les Arméniens], les Suisses qui ont aidé les survivants du génocide à retrouver un avenir sont aussi des «Justes». En fait [cette visite et l’hommage rendu] permet [au peuple suisse] de redécouvrir un pan oublié de [son] histoire». Il invita les Suisses d’aujourd’hui à se nourrir de leur exemple.

A Walzenhausen (photo armenianorthodoxchurch.org)

Le pèlerinage de commémoration et d’hommage se termina le Samedi 26 septembre à Walzenhausen (AR), un lieu hautement symbolique car village d’origine de Jakob Künzler, plus communément connu parmi les Arméniens comme «Hayrig (papa) Künzler». Papa Künzler qui a travaillé avec son épouse «Mayrig» Elisabeth dans un hôpital à Urfa, a pu sauver des massacres plusieurs milliers d’Arméniens. Prirent part à cette cérémonie d’hommage empreinte d’émotion, les autorités communales de Walzenhausen, les autorités fédérales, les représentants de la FEPS et d’ARMENOFAS, le groupe parlementaire Suisse-Arménie, les descendants et membres de la famille Künzler et les représentants des communautés arméniennes.

Durant sa visite Sa Sainteté eut des rencontres avec des représentants des autorités fédérales, et des églises. Sa venue fut largement couverte par les médias suisses. Dans une déclaration conjointe, Sa Sainteté Aram Ier et Gottfried Locher rappelèrent que «la pérennité de la présence chrétienne au Proche-Orient, berceau du christianisme, est en danger. Nous encourageons la Suisse à réaffirmer son engagement pour la protection des minorités dans la région. ….. Depuis le génocide des Arméniens dans l’Empire Ottoman, le peuple suisse a fait preuve d’une solidarité hors du commun en faveur de la cause arménienne. Aujourd’hui encore, nos deux Eglises sont appelées à s’engager pour le respect des droits des minorités et à travailler avec les Eglises du Proche-Orient pour une paix durable et juste dans toute la région.»

M.K.

2021-01-15T18:40:50+01:00 15.11.15|COMMUNAUTÉ, SUISSE-ARMÉNIE|

Laisser un commentaire