BUILDING AN ALTERNATIVE FUTURE

Les petits ruisseaux font les grandes rivières …

Quel meilleur exemple pour illustrer cette citation que les activités de l’association BAF (Building an Alternative Future)!

En juillet 2013, le co-fondateur de BAF, Artush Yeghiazaryan, signait un article dans les pages de notre journal (voir Building and Alternative Future dans Artzakank N° 187 juillet-août 2013) pour annoncer la création de l’association et présenter les objectifs de cette dernière. Trois ans plus tard, les membres de l’équipe BAF peuvent être fiers. Guidée par le constructivisme comme mot d’ordre fixé par ses fondateurs Artush Yeghiazaryan et  Hakob Aslanyan, l’association poursuit sa mission de promouvoir le développement durable et la préservation de l’environnement en Arménie. De surcroît, elle  permet à la diaspora de s’impliquer directement dans ce processus.

Comment est née BAF et pourquoi? Hakob Aslanyan, évoque les idées à l’origine du lancement de l’association: «Elle a été créée comme le prolongement du mouvement « Save Teghut » dont les membres militaient contre la déforestation de la région de Lori due à l’exploitation des mines de cuivre et de molybdène de Teghut. Ce mouvement a mis en évidence la problématique de la situation des habitants des régions affectées par l’exploitation minière. En raison du manque de travail, ils se trouvaient devant un dilemme: émigrer pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles ou bien accepter l’offre de quelques emplois mal-payés par l’exploitant des mines au prix de la désertification des villages concernés. Il s’est dès lors avéré que même l’engagement des citoyens avisés et soucieux envers la nature n’était pas suffisant pour arrêter le déboisement catastrophique de la région. Par ailleurs, nous avons constaté que porter l’affaire devant les instances internationales n’était pas un moyen efficace de lutte. Nous avons alors fondé BAF dans le but de proposer un choix alternatif aux habitants des régions rurales sous la forme de fermes agricoles indépendantes qui pourraient leur assurer une vie digne et respectueuse de la nature.»

En réponse à la question de savoir où en est BAF aujourd’hui, le président du comité exécutif Artush Yeghiazaryan déclare: «Notre première réalisation fut l’établissement en 2015 d’une petite ferme de production de miel, des herbes aromatiques et tisanes sauvages dans la région d’Achotsk à une altitude de 2000 m au nord-ouest de l’Arménie. Malgré notre manque d’expérience et de connaissances, nous avons pu récolter la première année près de 420 kg de miel pur et de 200 kg d’herbes sauvages. Nous avons respecté les critères de production organique notamment en laissant la moitié de la récolte de miel comme nourriture aux abeilles et en n’utilisant que des médicaments à 100% naturels pour traiter certaines maladies et parasites qui affectent ces dernières. Tout notre miel et une bonne partie des herbes ont été importés et vendus en Suisse avec l’aide de nos amis et essentiellement à travers l’Internet, le réseautage et des évènements. En 2016, nous avons augmenté notre production de miel grâce au projet «Herbs & Honey» qui nous a donné la possibilité d’acquérir 15 nouvelles ruches. Ce projet pionnier permet à toute personne de sponsoriser une ou plusieurs ruches et de recevoir en contrepartie une partie du miel récolté ainsi que d’aider l’apiculteur à développer son activité et à rester en Arménie. Actuellement, nous sommes en train de monter une équipe sur place afin de créer et de faire enregistrer BAF en Arménie, le but ultime étant de rendre l’organisation autonome.»

Le suivi des projets est assuré sur place par Susanna Grigoryan, coordinatrice de «Herbs & Honey» à Gumri, qui a rejoint l’équipe en septembre 2015. Elle explique son engagement au sein de BAF: «La philosophie du projet me tient à cœur: développement durable, aide aux familles au chômage, production de produits organiques, réflexion en groupe et gestion participative. En plus, j’ai été touchée par l’initiative de ces Arméniens vivant à l’étranger qui ne sont pas indifférents par rapport à l’avenir de leur pays.» Et d’ajouter: «Cela a été un défi pour moi car je n’avais jamais participé à ce genre de projets. J’ai beaucoup appris en travaillant dans deux équipes – Arménie et Suisse -pour assurer une bonne communication, veiller sur l’échange d’information, et suivre le processus d’exportation des produits jusqu’à leur arrivée en Suisse. Après toutes les difficultés que nous avons pu surmonter pendant cette période de lancement, je suis contente d’avoir apporté ma contribution au projet.»

Arek Torosyan, vice-président de BAF, expose les projets d’avenir de l’association: «Nous avons beaucoup de structures à mettre en place sur les plans physiques et moins matériels. A court terme, il s’agit d’identifier et d’élargir nos marchés en Suisse, en Arménie et dans le monde. De plus, nous travaillons à obtenir une certification de nos produits comme étant issus de l’agriculture biologique. Dans un registre plus matériel, nous recherchons à améliorer notre production de miel. A moyen terme, nous comptons implanter notre concept dans d’autres villages de la province de Shirak afin que d’autres familles bénéficient de notre projet. Dans un avenir plus lointain, BAF souhaite mettre en place une auberge, faisant également office de centre agricole. En effet, sous ce toit, une coopérative agricole regroupant tous nos producteurs verra le jour, afin qu’ils partagent leurs connaissances et le matériel nécessaire pour le traitement et le conditionnement des produits. Cette auberge aura aussi une partie dédiée aux enfants pour les sensibiliser au développement durable par des activités et des expositions. Enfin, une auberge n’en est pas réellement une si elle ne permet pas l’accueil de voyageurs de passage et si elle ne propose pas des mets locaux. En fait, quelques chambres et un petit café complèteront la structure. Par ces projets, BAF souhaite mettre un frein à l’exode rural et national en amenant de l’emploi en Arménie. Pour atteindre ce but, il n’est pas nécessaire de suivre un cheminement classique d’exploitation et d’épuisement des ressources naturelles du pays.»

Comment les membres de notre communauté pourraient-ils contribuer aux différents projets en cours? Cynthia White, coordinatrice de «Herbs and Honey» à Genève, évoque les différentes possibilités. «Vous pouvez contribuer à nos projets en devenant membre de l’association (cotisation annuelle de CHF 60/personne ou CHF 100/famille) ou en achetant nos produits, disponibles en ligne (www.alternativefuture.ch) ou dans deux magasins, Sputnik (Rue de la Servette 71 à Genève) et Envie d’en face (Rue du Pont-neuf 6 bis, à Carouge). Vous pouvez aussi soutenir une ruche (CHF 250.-/ruche) ou une part de ruche (CHF 20.-, 50.-, 100.- etc.). Même la plus petite contribution aura un effet. Les revenus seront réinvestis pour l’achat de nouvelles ruches, qui procureront du travail à plus de personnes sur place. Vous pouvez faire connaître nos produits en les offrant à vos connaissances et en diffusant notre site autour de vous. Vous pouvez aussi apporter vos idées et suggestions qui sont les bienvenues!»

En sa qualité de président de l’Union Arménienne de Suisse (UAS), Nejdeh Khachatourian, membre du comité exécutif de BAF, souligne l’importance  pour les membres et les organisations de la diaspora de s’investir dans le développement durable de l’Arménie. «Développer d’une manière durable sans mettre l’accent sur le profit; penser d’abord à mettre en place un environnement sain et à répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre le bien-être des générations futures. Voici une définition très simple qui caractérise notre association «Building an Alternative Future»: Construire un avenir alternatif où nos enfants auront un choix. En tant que président de l’UAS, j’estime qu’il est primordial de participer au développement de cet esprit en y apportant l’aide de l’UAS comme une association faitière importante en Suisse. Je considère que l’UAS et la diaspora ont un rôle extrêmement important à jouer dans le rétablissement de la confiance souvent perdue de nos compatriotes envers les projets réalisés dans notre mère patrie. Rejoignez nous dans la défense de cette noble cause et de cet esprit afin d’assurer un futur sain et radieux pour notre génération future!»

Building an Alternative Future

CCP:85-689381-1

IBAN: CH63 09000000856893811

 

 

2017-12-04T13:40:58+01:00 15.11.16|COMMUNAUTÉ, SUISSE-ARMÉNIE|

Laisser un commentaire