RENCONTRES SOLIDAIRES EN ARMENIE

TROISIEME EDITION – OCTOBRE 2019

APPRENTISSAGE ET INTEGRATION

En 2017, la fondation Miassine a lancé un projet pilote intitulé «Intégration des jeunes vulnérables d’institutions fermées à travers l’apprentissage dans les entreprises arméniennes».

Nos objectifs étaient de :

  • Permettre aux jeunes lors de la dernière année de leur cycle dans les institutions éducatives fermées de bénéficier de modules d’orientation professionnelle; 
  • Susciter les envies chez les jeunes pour choisir un métier à travers des visites dans les entreprises partenaires; 
  • Accroître l’employabilité de ces jeunes à travers une formation professionnelle sur le lieu de travail. 

Nous avons ainsi offert à plus de 60 jeunes sélectionnés des modules d’orientation professionnelle et des visites dans une dizaine d’entreprises qui ont permis aux jeunes d’effectuer un stage professionnel en entreprise ainsi que de participer au coaching en camp d’été en vue d’interviews professionnelles.

Nous allons continuer en 2019 ces activités dans les deux grandes villes d’Arménie, à Gumri et à Erevan, afin de contribuer à réduire cette situation d’inadéquation entre offre et demande de compétences sur le marché du travail en Arménie mais aussi d’absence de mécanismes d’intermédiation efficaces entre les jeunes des institutions d’éducation professionnelle et technique et les entreprises qui pourraient offrir des possibilités d’apprentissage.

La lutte contre le chômage des jeunes est une priorité du nouveau gouvernement car c’est une des causes principales de la pauvreté, des inégalités et des flux migratoires. C’est pourquoi, nous souhaitons, à notre niveau, soutenir les efforts du Premier Ministre Pashinyan et poursuivre et développer les activités que nous avions initiées dans ce domaine.

En octobre 2019, Miassine organisera sa troisième édition des rencontres sur «l’Economie Sociale et solidaire en Arménie». Si la première édition portait sur l’Entrepreneuriat Social et la deuxième sur le Tourisme rural, cette année elle sera consacrée à l’Apprentissage qui est une priorité pour l’Arménie et dont la Suisse est un modèle dans le monde.

Nous allons, dans le cadre de cette activité, inviter des experts suisses et internationaux pour partager leur expertise sur les facteurs de succès du modèle suisse d’apprentissage et dialoguer avec les experts arméniens sur les conditions d’adaptation et de transférabilité d’un tel modèle en Arménie. Ce débat sera enrichi par la présence de spécialistes de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Un accent particulier sera mis sur l’économie verte à travers la sensibilisation à la protection de l’environnement et à la promotion des énergies renouvelables et du tri de déchets.

Cette activité qui s’étalera sur 5 jours a été conçue autour de trois évènements :

La conférence d’ouverture à Erevan au Bureau des Nations Unies en partenariat avec l’OIT et le ministère de l’Emploi et de l’éducation afin de formuler sur la base du modèle suisse un ensemble de recommandations visant à orienter le gouvernement dans ses efforts de promotion de l’apprentissage et à mobiliser le secteur privé.

Un rassemblement des jeunes apprentis des régions d’Arménie au Centre Tumo de Gumri afin qu’ils puissent s’exprimer sur leurs parcours, attentes et projets professionnels. Ce rassemblement sera aussi l’occasion d’organiser, en partenariat avec le secteur privé, une foire aux stages professionnels, avec un ensemble de stands qui permettront aux jeunes de mieux connaitre les offres disponibles (quels métiers et quels secteurs). Cet évènement se clôturera par la remise d’un prix du «Meilleur apprenti» décerné par le Président d’Arménie.

Un salon des métiers à Gumri: du savoir-faire des artisans arméniens, ateliers d’artisanat dans le cadre desquels les divers métiers seront mis en valeur. Il est prévu de lancer la Chambre des Métiers d’artisanat d’Arménie, inexistante pour le moment. L’objectif général de cette activité est de sensibiliser les autorités publiques, le secteur privé et les institutions de formation professionnelle sur la nécessité de mettre en place un modèle efficace d’apprentis-sage permettant une transition plus facile entre l’école et le monde du travail, notamment pour les jeunes en situation de vulnérabilité. La présence des experts suisses et internationaux doit permettre la mobilisation des acteurs arméniens et des échanges constructifs en vue du développement de l’apprentissage en Arménie.

A travers cette opportunité de rencontres et d’échange, Miassine vise à établir une plate-forme de réseautage, de renforcement des capacités et d’accès à de nouvelles opportunités de marché pour les Arméniens grâce à un échange de bonnes pratiques et d’expériences avec des acteurs économiques suisses.

Rejoignez-nous !

www.miassine.org

2019-08-17T17:45:42+02:00 14.08.19|ARTICLES, GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|

Laisser un commentaire