LE CENTRE HAGOP D. TOPALIAN PENDANT ET APRÈS LA GUERRE D’ARTSAKH

Campagne de collecte de dons

La communauté arménienne de Suisse, comme tant d’autres à travers le monde, a été très active pendant la guerre de 44 jours et les mois suivants dans la collecte et l’envoi de fonds et d’aide humanitaire en Arménie. Le Centre arménien de Troinex a joué un rôle central dans la coordination logistique d’une partie importante des opérations et actions entreprises à ce titre. Il est ainsi devenu une ruche bourdonnante d’activités très intenses qui se sont caractérisées par la créativité, l’ingéniosité et le dévouement continu d’un grand nombre de personnes envers le peuple d’Artsakh.

« Cette période a été marquée par une mobilisation exemplaire de notre communauté » dit Julieta Toruslu, coordinatrice responsable du Centre. « Au début, une campagne téléphonique de collecte de dons y a été organisée par le Comité Suisse du Fonds Arménie. Elle a réuni pendant trois semaines une cinquantaine de personnes de toutes les régions linguistiques de Suisse. J’aimerais ajouter que j’ai reçu plusieurs appels téléphoniques spontanés des Suisses qui voulaient contribuer à une éventuelle levée de fonds. C’était très touchant …

 Les préparatifs des différentes manifestations, organisées par l’ensemble de notre communauté pendant les mois d’octobre et de novembre 2020 se sont également déroulés au Centre. C’est ici que les réunions d’organisation ont eu lieu ainsi que la fabrication des pancartes et la préparation des drapeaux » ajoute t-elle.

Tout de suite après le déclenchement de la guerre, une collecte de matériel médical et de vêtements chauds a été lancée dans toute la Suisse, mais aussi en France voisine. Ce matériel a d’abord été dé-posé au Centre de Troinex avant d’être trié et emballé par de nombreux bénévoles. Ainsi, en décembre 2020,  une vingtaine de palettes ont pu être acheminées en Arménie via la France avec l’aide de la Fondation Aznavour.

A noter que dans le but de faciliter la collecte du matériel médical en Suisse une association de médecins (AGEHK) a été créée. En France voisine, la collecte a été coordonnée par Hasmik Poladian conjointement avec d’autres personnes.

Les fins de semaine du mois de novembre 2020 furent particulièrement animées. Les ventes humanitaires au profit d’Artsakh et d’Arménie, initiées par l’association BAF (Building an Alternative Future) et soutenues par un groupe de femmes de la communauté, ont attiré beaucoup de monde. Grâce aux ventes du vide grenier, de la pâtisserie et des produits BAF, organisées respectivement par Talin Ghouchian, Natali Doudak et Julieta Toruslu, CHF 28’670 ont été récoltés.

S’agissant de l’affectation des fonds, Julieta explique: « CHF 16’050 ont été versés sur le compte de la Fondation Armenia, dont CHF 10’000 en faveur des projets humanitaires réalisés par Raffi Garibian à savoir, aide aux réfugiés d’Artsakh dans le village d’Ujan et à Vanadzor et aide médicale à Stepanakert, le reste étant attribué au projet de retour d’une famille en Artsakh. CHF 4’728 ont été transférés au Comité Suisse du Fonds Arménie. CHF 4’500 ont été affectés aux projets humanitaires en cours suivis par Lerna Bagdjian, CHF 1’400 aux Scouts d’Erevan pour l’achat de cadeaux de Noël Made in Armenia pour les enfants d’Artsakh (Artsakh Christmas, Gift of Hope). CHF 1’000 ont été distribués à dix familles démunies et CHF 1’000 à la famille Chobanyan, dans le cadre d’un projet de BAF interrompu par la guerre (le chef de la famille étant gravement blessé et l’épouse s’occupant des familles déplacées d’Artsakh).

Julieta ajoute qu’il n’est pas possible de citer toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ces ventes mais qu’elle tient à souligner la présence permanente des deux adolescentes Paulina et Luciné Doudak, qui ont assumé ces cinq week-ends les différents stands. Elle remercie également Vatché Markoussian pour son aide à la mise en place des stands et aux nombreuses personnes qui ont préparé les mets à vendre.

L’association BAF, quant à elle, a continué ses ventes humanitaires grâce auxquelles elle a pu verser CHF 9’455 supplémentaires à la Fondation Armenia pour le projet de retour d’une famille en Artsakh. Outre les produits BAF, l’association a bénéficié de l’aide de nombreux partenaires, en Suisse et en Arménie, qui ont offert divers produits et objets de leur création artistique pour la vente. Au nom de BAF, Julieta Toruslu remercie Tamar Tomasian, Brigitte Papazian, Hasmik Melkonyan, Lilit Tovmassian, Arsen Torosyan, Hakob Aslanyan et Nazik Coderey. L’association a organisé également plusieurs ventes de plats du jour à emporter avec l’aide de Céline et Vardan Tangalian.

Le travail continue au Centre arménien de Troinex. « Actuellement un deuxième envoi humanitaire est prêt à partir. Il s’agit principalement de matériel médical et orthopédique mais aussi de plusieurs milliers de biberons, stockés dans deux conteneurs maritimes placés dans le jardin du Centre. Il nous faut maintenant trouver le financement pour le transport » dit Julieta. Elle remercie tous les bénévoles qui ont aidé à collecter, transporter, emballer, étiqueter et préparer le matériel à l’envoi. « Cette expérience nous a une fois de plus démontré que ce n’est qu’en travaillant SANS RELACHE et ENSEMBLE que nous pourrons faire bouger les choses et avancer » fait-elle remarquer.

M.S.

(Crédit photos: Centre arménien de Troinex)

 

2021-05-06T22:49:47+02:00 06.05.21|ARMÉNIE & ARTSAKH, COMMUNAUTÉ, SUISSE-ARMÉNIE|