Faire découvrir la musique classique à des enfants en bas âge de façon ludique et instinctive: C’est ce que propose la pianiste arméno-suisse Sona Igityan à travers son projet « Émotions en couleur et en musique ».
En parallèle à sa carrière de soliste, Sona Igityan est la directrice artistique de l’association Graine de Musique, créée en 2015, dans le but de promouvoir et d’organiser des évènements musicaux et culturels. Pourvue de charisme et d’un caractère fort, elle inspire souvent les artistes et les collègues à travailler avec elle ou faire partie de projets dont elle est généralement la fondatrice. Récemment elle a créée la première édition du PianoFest de Moudon qui a eu lieu les 20-21 août 2021 en l’église Saint-Etienne de Moudon. Pendant deux jours, des grands classiques du XIXème et XXème siècles du répertoire de piano ont été joués par quatre pianistes de pays et d’origines divers, issus de la HEM de Genève: Sona Igityan, Antoine Didry-Demarle, Pia Bose et Antonio Pastor Otero.
Mère d’un garçon de 5 ans, Sona Igityan a également de nombreuses années d’expérience d’enseignement du piano. Elle a su trouver une approche adaptée aux enfants, à la fois sérieuse et ludique.
« Émotions en couleur et en musique » est un projet inspiré du livre Le monstre des couleurs d’Anna Llenas. L’idée est née après une brève présentation musicale au piano à un groupe d’enfants de la garderie. Les enfants de 3 ans et demi à 4 ans et demi ont accueilli la présentation avec grand intérêt et ont interagi de façon très vive, ce qui a inspiré le projet.
L’objectif est de créer une expérience musicale vivante connectant l’enfant avec ses émotions. Le projet est composé de cinq couleurs-émotions aux-quelles sont associés des morceaux de musique. Au milieu de la salle se trouvent cinq boîtes vides et un tas d’objets de couleurs mélangées. Chaque enfant est invité à choisir un objet de la couleur proposée (une pièce de Lego, par exemple). Ensuite, ils regagnent leur place, écoutent la musique et essaient de deviner l’émotion associée. Une fois l’émotion trouvée, ils reviennent au milieu pour déposer leur objet dans une des cinq boîtes et la fermer avec un couvercle, comme le suggère le livre. On apprend ainsi à reconnaître nos émotions et à les classer.
En ce qui concerne la musique, les enfants ont l’avantage d’entendre des sons réels au piano, et non seulement un enregistrement, ils voient l’artiste jouer, et en écoutant les pièces de Chopin, Gershwin, Mozart, Moussorgski, etc., ils découvrent le monde de la grande musique.
Les garderies, les jardins d’enfants, et les écoles primaires intéressés par ce projet peuvent écrire à grainedemusique@bluewin.ch
***
Née à Erevan dans une famille d’artistes et de musiciens, la pianiste arméno-suisse Sona Igityan (www.sonaigityan.com) a commencé ses études musicales à l’âge de 7. À 12 ans, elle a été sélectionnée pour une émission de la Radio Nationale d’Arménie et à 17 ans elle a été récompensée par le prix de meilleure interprétation au Festival «Les Nouveaux Noms» à Erevan. Elle a obtenu ses diplômes de soliste et de musique de chambre des conservatoires d’Erevan et de Genève (Masters en interprétation et en pédagogie musicale).
Sona Igityan poursuit sa carrière de pianiste concertiste et se produit régulièrement en récital, en soliste avec orchestre et en musique de chambre dans plusieurs villes d’Arménie, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, de France et d’Espagne. En Suisse elle apparaît régulièrement lors d’événements musicaux tels que les «Concerts d’été en Vieille-Ville» à Genève, le Festival du Jura, le Festival de piano «Concertus Saisonnus», la Fête de la Musique, Heures musicales de la Galerie «La Primaire», 20 heures de musique de Romont, l’Espace Fusterie, le «Monde à part».
Le répertoire de Sona Igityan comprend des périodes et des styles différents, de la musique baroque à la musique contemporaine. Ayant une prédilection pour la musique du 20ème siècle, elle a, à plusieurs reprises, été invitée à créer des œuvres de compositeurs contemporains, tels qu’Ashot Zohrabian, Eduard Sadoyan, Karl Haydmayer et Shauna Beesley.