par Maral SIMSAR
« Nous avons le plaisir d’annoncer que les salles de musique de l’école des arts d’Azatamut (Tavush) […] ont été rénovées à la mémoire de la pianiste et musicologue genevoise Violette Breguet-Safaryan. Les salles de musique rénovées ont également été équipées d’instruments de musique (piano, shvi et tar) et de mobilier scolaire. Ce travail a été rendu possible grâce aux dons faits par la famille, les amis, les proches de la défunte et l’association Artzakank de Genève […] Nous remercions les donateurs et nos amis genevois de leur confiance pour la réalisation de ce projet. […] »
C’est par ces lignes que le groupe « Ճանաչենք, սիրենք, շենացնենք մեր գյուղերը » (Connaître, chérir et contribuer à la prospérité de nos villages) a informé les abonnés de sa page facebook le 1er juillet 2023 de la réalisation du projet à la mémoire de Violette Breguet-Safarian, présidente d’Artzakank-Echo durant de nombreuses années. Rappelons que suite à son décès le 24 mai 2021, sa famille avait souhaité qu’en lieu et place de fleurs, des dons soient adressés à Artzakank et à KASA. Afin de perpétuer sa mémoire, elle, qui s’est beaucoup donnée pour le journal et la communauté de manière générale, le comité d’Artzakank avait décidé de réaliser un projet en Arménie.
L’idée n’était pas nouvelle pour Artzakank, qui avait déjà financé un projet en Arménie grâce aux dons reçus à la mémoire d’Alice Tonbazian, décédée en 2020. Il s’agissait de la création d’un atelier de poterie dans le village de Berdavan, (voir A la mémoire de Alice Tonbazian: Atelier de poterie à Berdavan publié dans Artzakank N° 233 mai-juin 2021), qui a fait un long chemin depuis ses humbles débuts, et commercialise actuellement sa production artisanale en Arménie sous la marque de KenatsKav-Berdavan.
Violette était pianiste et a consacré une grande partie de sa vie à l’enseignement du piano. Le comité a dès lors décidé de financer un projet lié à la musique et aux enfants. Les recherches d’un projet fiable et durable dans le temps ont pris beaucoup de temps sans donner de résultats probants.
Puis, les activités d’un groupe d’Arméniens d’Iran dans les villages frontaliers d’Arménie ont attiré l’attention de l’équipe d’Artzakank. Le contact a été établi par Meda Khachatourian, membre du comité, qui connaissait déjà ce groupe personnellement et dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet à la mémoire de ses parents. Armineh Manookian, la coordinatrice du Groupe a alors proposé de financer la rénovation des trois salles de musique de l’école des arts d’Azatamut et l’achat de mobilier et quelques instruments de musique. Après une petite enquête sur les travaux de réfection en cours dans la même école pris en charge par d’autres organisations, le comité d’Artzakank a donné son feu vert et le projet a pu démarrer.
Azatamut est un village frontalier d’environ 3500 habitants, situé dans la région de Tavush à 2h15 d’Erevan. L’école des arts, créée en 1979, est fréquentée par 148 élèves, répartis dans différents ateliers comme celui du piano, du violon, du kanone, du dehole, du chevi, des danses et de la peinture.
Ce beau projet, qu’Artzakank a financé principalement grâce aux fonds reçus à la mémoire de Violette Breguet-Safarian, complétés par d’autres dons, n’aurait pas pu être réalisé sans le concours de notre partenaire sur place, le Groupe « Ճանաչենք, սիրենք, շենացնենք մեր գյուղերը » qui fait un travail remarquable dans les villages d’Arménie.
Les membres du groupe se connaissent de la vie associative arménienne de Téhéran. Une fois installés en Arménie, ils ont voulu poursuivre leurs activités de manière plus significative et directe dans la mère patrie. Ainsi, ils ont commencé à visiter les différentes communautés rurales dans le but de communiquer avec les habitants, se familiariser avec leurs problèmes et difficultés et « laisser des petits souvenirs » à leurs amis « qui vivent loin mais qui défendent nos frontières et font fleurir nos terres ».
Nerkin Khndzoresk, Karashen, Bnunis, Khnatsakh, Tolors, Paravakar, Getashen, Nor Artagers et bien d’autres font partie de la liste impressionnante des villages qui ont bénéficié de leurs petits souvenirs à ce jour. Il s’agit de manière générale de la rénovation d’écoles et de jardins d’enfants, de l’achat de mobilier, de matériel scolaire etc. (voir ici)
« Tout cela a commencé en 2014 à l’occasion du 70ème anniversaire de notre association (l’Association culturelle arménienne Ararat) que nous avons fêté en Arménie » dit Armineh Manookian. « En marge des festivités, nous avions prévu des visites dont une dans le village de Zangakatun où nous avons financé un projet avec les fonds récoltés. Par la suite, quelques-uns parmi nous ont décidé de continuer les visites aux communautés reculées, d’abord pour découvrir les villages d’Arménie, puis pour leur apporter notre aide selon nos moyens. C’est ainsi qu’a été créé le groupe « Ճանաչենք, սիրենք, շենացնենք մեր գյուղերը ». Nous avons commencé par les villages frontaliers de Tavush mais nous nous sommes vite rendu compte que d’autres communautés rurales, comme celles qui se trouvent à la frontière avec la Géorgie, ont également besoin d’aide. »
Tous les projets réalisés sont présentés sur la page Facebook du Groupe, permettant une large diffusion de l’information à travers le pays. C’est ainsi que le Groupe commence à recevoir des demandes de différentes communautés. « Elles nous présentent leurs projets avec un devis des coûts et la sélection se fait en fonction de leur fiabilité, des fonds disponibles et éventuellement des critères fixés par les donateurs. Nous suivons la phase de réalisation à travers les photos et vidéos qui nous sont transmises par les responsables ainsi que par une communication active de leur part. Il nous arrive également de nous rendre sur place selon nos disponibilités. Pendant toutes ces années, nous avons noué des relations de confiance avec nos interlocuteurs dans les villages. Je précise que nous payons directement les fournisseurs pour tout achat de matériel, d’équipement ou de matériaux de construction et versons à la commune les fonds qui serviront à payer les corps de métiers, toujours sur la base des devis présentés au préalable. » explique Armineh Manookian.
Pour ce qui est de la provenance des fonds, elle ajoute: « Nous organisons deux évènements annuels liés aux traditions arméniennes: Une soirée déguisée pour fêter le carnaval (Barekendan) et un pique-nique, le jour de l’Ascension. En sus des fonds récoltés pendant ces évènements, nous recevons également des dons de la part de nos amis à travers le monde. Parfois, après une visite dans un village, les participants sont enthousiastes et font une collecte spontanée pour un projet précis. »
L’équipe d’Artzakank remercie tous les donateurs ainsi qu’Armineh Manookian et le groupe « Ճանաչենք, սիրենք, շենացնենք մեր գյուղերը » qui ont permis de concrétiser son engagement en faveur des enfants d’Arménie et de commémorer la mémoire de Violette Breguet-Safarian.
(Photos de la page facebook du Groupe)