NETWORKARMENIA.CH POUR COMBLER UNE LACUNE EN SUISSE

La Suisse compte entre 20 et 30 fondations, asso-ciations et organisations culturelles et religieuses ayant des liens avec l’Arménie. En outre, il existe un nombre indéterminé d’entreprises privées qui sont actives en Suisse et entre l’Arménie et la Suisse.

Il manque cependant une plateforme d’information qui relie ces acteurs entre eux afin de développer de nouvelles idées, d’élaborer des initiatives et des projets et de promouvoir la coordination et la coopération entre ces acteurs dans le cadre de leurs tâches et mandats respectifs.

Une nouvelle association, lancée le 6 novembre 2024, tente de combler cette lacune: networkarmenia.ch. Concrètement, l’association vise à promouvoir l’inté-rêt pour l’Arménie en Suisse. A cette fin, elle organise des événements culturels et autres, assure une large diffusion d’information d’ordre public et politique, et met en réseau des personnes, des groupes et des organisations engagés. Elle maintient en outre une plateforme d’information.

La plateforme d’information en tant qu’outil central comprend actuellement les dossiers principaux (1) Politique et économie; (2) Arts et culture; (3) Informations sur le réseautage; (4) l’association networkArmenia.ch; (5) Relations arméno-suisses; et (6) un blog pour les articles d’opinion. Les thèmes et les tâches sont gérés par des équipes composées de trois personnes au maximum. Les contributions extérieures sont expressément encouragées et bienvenues.

La plateforme opère globalement sur le web y compris Facebook, Instagram et LinkedIn, atteignant ainsi un large public, également en Arménie.

Le conseil d’administration est composé de sept membres au maximum, issus de milieux différents et dotés d’une grande expérience dans les domaines du journalisme politique, des relations internationales, de l’art et de la culture, ainsi que de la communication sur les réseaux sociaux. Une représentation significative de personnes d’origine arménienne est recherchée. Les membres actuels du conseil d’administration sont (voir photo ci-contre de gauche à droite): S. Shaboyan, W. van Gent, R. Enderlin, Y. Shimo, E. Enderlin, et (absent) A. van Gent.

Les prochaines étapes comprennent le plein fonctionnement du site web et le travail de sensibilisation. Le lancement public de networkarmenia.ch a été célébré le 6 novembre 2024 par un concert de musique classique dirigé par Gevorg Gharabekyan au Conservatoire de musique de Zurich.

networkarmenia.ch s’ajoute à deux autres organisations importantes, comprenant chacune également un certain nombre d’acteurs: le Conseil des organisations arméniennes et arménophiles de Suisse (CAAS) et la Gesellschaft Schweiz-Armenien (GSA). Les discussions sur l’orientation et les modalités de coopération et de complémentarité sont en cours.

Werner THUT

Anciennement chef adjoint de mission à l’ambassade de Suisse en Arménie

(Article paru en anglais sur la page  Linkedin de l’auteur)

 

 

2025-01-09T16:09:45+01:00 09.01.25|GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|