(© primeminister.am)

Maral SIMSAR

Depuis le 28 février, les nouvelles des horreurs de la guerre lancée par Israël et les États-Unis contre l’Iran, qui embrase également le Liban et, dans une moindre mesure, les pays du Moyen-Orient, occupent les devants de l’actualité. Alors que le monde retient son souffle craignant une extension incontrôlable du conflit vers d’autres zones, nos pensées vont aux populations affectées par les opérations militaires et tout particulièrement aux communautés arméniennes vivant dans ces pays.

En Arménie, la campagne électorale pour les législatives de juin prochain bat son plein. Elle est accompagnée de manipulations médiatiques qui ne favorisent pas la tenue d’un débat politique de fond sur les questions prioritaires ou les programmes de différents partis en lice aux élections

C’est dans ce contexte tendu qu’un tribunal militaire de Bakou a condamné des anciens dirigeants politico-militaires de l’Artsakh à de lourdes peines allant de 20 ans d’emprisonnement à la réclusion à perpétuité au terme de procès factices qui ont duré plus d’une année. Ces condamnations interviennent au lendemain de la remise du «Prix Zayed 2026 pour la fraternité humaine» au Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et au président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à Abou Dhabi, le 5 février dernier, «en reconnaissance de leurs efforts constants pour promouvoir la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, favoriser la coopération et assurer la stabilité dans la région».

En effet, le discours de paix émanant des autorités arméniennes ne trouve malheureusement pas son reflet dans le comportement de la partie adverse.  Alors que le nettoyage ethnique en Artsakh et le sort de sa population continuent de hanter nos esprits, l’Azerbaïdjan intensifie sa campagne de promotion du récit de l’«Azerbaïdjan occidental» préparant le terrain à des revendications sur le territoire arménien. Comme chaque année au mois de février, des commémorations ont été organisées à travers le monde à la mémoire des victimes du «génocide de Khojaly» pour occulter les pogroms anti-arméniens commis à Sumgaït, à Bakou et ailleurs entre 1988 et 1991, qui ont entraîné l’expulsion forcée de centaines de milliers d’Arméniens vivant en Azerbaïdjan. D’autre part, la destruction systématique du patrimoine culturel arménien en Artsakh se poursuit de plus belle. 

Sur le plan communautaire, le début de l’année fut marqué par un évènement majeur, la nomination de Mgr. Partev Barséghian primat du diocèse de l’Église apostolique arménienne de Suisse. La Messe d’intronisation du Primat a eu lieu le 1er février 2026 à l’Église St. Hagop de Troinex, sous la présidence de Mgr. Khajag Barsamian, délégué patriarcal pour l’Europe occidentale, et en présence d’un grand nombre de fidèles.