Comment engager les jeunes dans le développement de leurs communautés? La question n’est pas des plus simples. Pourtant, nous pensons en avoir trouvé une réponse !
Depuis septembre 2015, la Fondation Humanitaire Suisse KASA met en œuvre le projet «Les jeunes en faveur du développement», qui vise à promouvoir la coopération entre les jeunes et les collectivités locales dans le cadre d’un développement communautaire.
Au cœur de son action figure la notion de «développement mené par les jeunes» («youth-led development»), car à KASA, on croit profondément au pouvoir des jeunes à trouver des solutions appropriées et innovantes aux problèmes et aux défis communautaires.
À l’heure actuelle, le projet réunit 20 jeunes originaires de 17 communautés d’Arménie, dispersées dans 6 de ses régions (Aragatsotn, Siounik, Chirak, Lori, Gégharkounik et la capitale Erevan). Participation de la jeunesse, gestion de projets, collecte de fonds, entrepreneuriat social : les formations proposées aux participants dans le cadre du projet visent à leur fournir les outils nécessaires à une meilleure réalisation de la mission dont ils ont décidé de se charger. Les visites d’introduction dans des communautés, en plus de préconiser auprès des autorités locales le rôle du développement mené par les jeunes, leur ont permis de prendre connaissance d’autres réalités que celle de leur communauté propre, ainsi que d’approches différentes à des problèmes similaires. Enfin, la coopération avec les représentants de leurs propres collectivités pour identifier les besoins communautaires et trouver des solutions conjointes a servi aux jeunes de première expérience pratique ! Hripsimé, représentante de Krachen, a par exemple coopéré avec sa collectivité locale pour construire le tout premier arrêt de bus de son village, dont ils avaient grandement besoin.
Par ailleurs, 9 des projets présentés par les jeunes ont été financés dans le cadre du projet et sont en cours de réalisation. « Le jardin comme plate-forme de participation », qui en est un, vise à amener les membres et les autorités locales du village de Burakan à coopérer étroitement à travers la mise en place d’une stratégie de gouvernance participative. Laquelle sera exercée dans un espace spécialement rénové à cette fin : le jardin communautaire.
Le succès du projet «Les jeunes en faveur du développement» prouve que les jeunes sont dotés d’un immense potentiel inexploité, qui pourrait être utilisé pour le développement des communautés.
Reste que plusieurs conditions préalables doivent être réunies pour y parvenir. Tout d’abord, les autorités locales devraient préparer et engager les jeunes dans les problématiques liées au développement communautaire. Les jeunes, à leur tour, devraient saisir l’opportunité d’apprendre des autorités locales. Enfin, les jeunes et les collectivités locales devraient, de part et d’autre, être prêts à mieux comprendre leurs besoins réciproques et la manière dont les réponses à ceux-ci pourraient servir au mieux les intérêts de la communauté.
Précisons que ce projet est financé par l’Ambassade des Pays-Bas à Tbilissi.
KASA-Fondation Humanitaire Suisse
Laisser un commentaire