Le commerce en ligne continue de se développer dans les secteurs les plus divers y compris les arts. Depuis quelques années, la vente d’œuvres d’art en ligne, encore marginale il y a une décennie, est devenue monnaie courante. Parmi les nouveau-nés, Armenian Visual Arts Switzerland (AVA), une boutique numérique basée à Bâle, spécialisée dans la promotion des arts visuels arméniens. AVA propose à la vente des œuvres originales d’artistes arméniens du 20e et 21e siècles à travers le monde.
Lancé sur Facebook le 2 mars 2020, AVA présente déjà une quinzaine d’artistes arméniens vivant et travaillant dans différents pays. Le contenu de la page s’enrichit régulièrement avec de nouveaux artistes. Le visiteur peut découvrir le travail et les inspirations de chaque artiste à travers un petit reportage réalisé par AVA et consulter les photos de quelques œuvres.
Lucy Setian, fondatrice de la boutique AVA, est une ingénieure en informatique née à Sofia, Bulgarie. Diplômée de l’Université technique de sa ville natale et de celle de Karlsruhe, elle a également un Master en Sciences de la communication de l’Université VUB-Bruxelles et un Executive MBA de Solvay Business School. Depuis janvier 2020, après dix ans passés en Belgique, elle s’est installée à Bâle, où elle est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies des programmes numériques et liés à l’intelligence artificielle auprès de la Fondation Novartis.
Comment cette jeune cadre du monde informatique a été amenée à créer une galerie numérique pour la promotion des artistes visuels arméniens?
« J’ai plusieurs amis artistes en Bulgarie et me suis demandé pourquoi il n’existait pas une plateforme pour aider les artistes arméniens dans leur développement sur les plans professionnel et commercial. J’ai alors pensé à commencer un projet social, une sorte de projet pilote, avec des artistes visuels d’origine arménienne, créateurs de pièces artisanales, pour faire connaître leurs œuvres, d’abord en Suisse et plus tard sur le plan international. Ce projet est un hobby pour moi et je n’ai pas voulu investir beaucoup de ressources au début. C’est pourquoi, j’ai créé ma galerie numérique sur Facebook et Instagram pour commencer. Je vais voir s’il y a de l’intérêt avant d’aller plus loin. Pour l’instant j’essaie de développer une communauté en ligne. »
Quant au choix des artistes, Lucy Setian s’est fait conseiller par ses amis artistes de Bulgarie et en particulier Luisa Medzikyan, dont elle s’est inspirée pour lancer son projet. « Par la suite, j’ai fait des recherches sur les réseaux sociaux pour trouver des artistes arméniens intéressants, en choisissant toujours des œuvres qui ont un lien avec la culture ou l’histoire du peuple arménien » dit elle.
Parmi ses projets figurent notamment une manifestation réunissant des artistes arméniens de différents pays et des artistes suisses en collaboration avec le département culturel de la Ville de Bâle et la participation au prochain Basel Art, qui doivent évidemment attendre la fin de la pandémie du Coronavirus.
Le projet AVA Switzerland vise ainsi à mettre en valeur les arts visuels arméniens tout en renforçant la visibilité et l’esprit d’entreprise des artistes d’origine arménienne à travers le monde.
Informations:
Laisser un commentaire