par Maral SIMSAR
Depuis quelques mois, la communauté arménienne de Suisse dispose d’un nouveau centre au cœur de Genève. Situé à la rue de Lausanne 55, le café-librairie Arménie Culture et Saveurs vient combler un besoin réel de notre communauté en termes de visibilité dans la Genève internationale.
Comment l’idée d’un café-librairie arménien est-elle née? Annie Mesrobian, vice-présidente de la Fondation Topalian, explique: « Tout a commencé au Salon du livre de Genève auquel la Fondation Topalian participe depuis plus de 25 ans. Au cours des ans le petit stand de 6 m2 s’est développé en un espace de 50m2 et exceptionnellement de 800m2 en 2011 lorsque l’Arménie était l’invitée d’honneur de l’exposition. Inutile de dire que notre stand a eu un énorme succès grâce aux conférences animées par Alain Navarra-Navassartian et au coin restauration sous la houlette de Madeleine Karaagopyan. Chaque année, après la tenue du salon, nous gardions les livres dans des cartons dans le kiosque du Centre arménien jusqu’à l’année suivante. Entretemps, les visiteurs de la bibliothèque du Centre avaient la possibilité d’acheter ces livres à la regrettée bibliothécaire Nevrig Azadian qui était le cœur de notre stand de livres. Après l’aménagement de cette bibliothèque dans la partie adjacente du Centre, le kiosque n’était plus dans le champ de vision des visiteurs et c’est là que j’ai eu l’idée d’avoir une petite librairie en ville. Par chance, une arcade s’est libérée en 2017 dans l’immeuble sis au no. 55 de la rue de Lausanne, propriété de la fondation Topalian, et le projet a pu démarrer. Nous avons tout de suite posé sur la devanture l’enseigne « Arménie » et un logo provisoire préparé par Parik Simsar avant même d’entamer les travaux de remise en état du magasin. »
Suit une longue période de tracasseries administratives qui n’en finissent pas, sans parler des ralentissements liés au Covid 19 et finalement le café-librairie ouvre ses portes le 10 septembre 2021. « C’est l’aboutissement d’un formidable travail d’équipe » dit Annie Mesrobian avec émotion. « Meda Khachatourian a été en première ligne des efforts visant à surmonter les obstacles administratifs successifs. Nous avons bénéficié de l’aide de plusieurs autres personnes au cours des différentes phases du projet dont celle de Nejdeh Khachatourian pour le système informatique. » ajoute-t-elle.
« Le magasin a pour but principal de faire connaître la culture arménienne et l’Arménie. » précise la gérante Maria Mkoyan avec enthousiasme. Née à Erevan et forte de ses longues années d’expérience dans le commerce en France, elle est ravie de faire partie de l’équipe qui a lancé ce projet ambitieux. « En plus des livres, nous vendons également des souvenirs et des objets artisanaux d’Arménie tels que des bijoux en argent, des tasses de café, des foulards, des sacs, etc. ainsi que du vin, du cognac, des fruits secs, du chocolat et des confitures, tous venus d’Arménie. Nous avons également un rayon traiteur et des plats à emporter ainsi que du pain lavach. Situé sur une rue très fréquentée, le magasin attire la curiosité des passants, qui entrent et posent des questions. »
Les visiteurs du café-librairie sont impressionnés par l’atmosphère de tranquillité, d’élégance et d’intimité qui se dégage dès le seuil du magasin. Musicienne de formation, Mme Mkoyan leur réserve un accueil personnalisé et leur prodigue des conseils avisés non seulement sur les livres et les autres produits vendus dans le magasin mais aussi sur les différents aspects de la culture arménienne.
Chez les Arméniens, la nourriture intellectuelle va souvent de pair avec la nourriture terrestre. Conçu sur le modèle du stand Arménie au Salon international du livre de Genève, Arménie Culture et Saveurs dispose aussi d’un rayon de plats cuisinés à emporter. Pour réussir ce pari, Maria Mkoyan est épaulée par Madeleine Karaagopian, membre bien connue et très appréciée de la communauté arménienne notamment pour ses compétences et son savoir-faire en matière culinaire.
Mme Karaagopian, responsable de ce rayon, explique que le magasin propose un grand choix de plats maison frais et congelés qui sont cuisinés avec amour par un groupe de dames de la communauté, chacune ayant sa spécialité. « Nous les vendons uniquement à emporter car il n’est pas possible de les chauffer et les servir sur place. » explique-t-elle et ajoute: « Mais il serait préférable de passer commande à l’avance en consultant la liste sur notre site étant précisé que nous pouvons nous adapter aux goûts de chacun. Nous avons déjà des clients non-arméniens du quartier qui s’adressent à nous pour organiser des banquets ou des repas de famille. »
Arménie culture et saveurs est aussi un lieu convivial où l’on peut se donner rendez-vous pour savourer un bon café ou thé arménien, déguster des douceurs et passer un bon moment entre amis.
Mais ce n’est pas tout … le café-librairie accueillera des conférences, des rencontres avec des auteurs, des présentations et dédicaces de livres, des expositions d’œuvres d’art, etc. Meda Khachatourian, qui se chargera de l’organisation de ces activités explique: « Ce petit coin, pas loin de la gare et symboliquement près de l’ambassade d’Arménie, est le lieu idéal pour ce genre de manifestations pour lesquelles nous bénéficierons de l’aide précieuse d’Alain Navarra-Navassartian. Inutile de dire que c’est un bon moyen pour promouvoir l’Arménie et la culture arménienne et présenter des possibilités de voyage. Malheureusement, à cause de la pandémie, nous ne pouvons pas démarrer ce projet tout de suite ni nous projeter dans un avenir proche mais nous gardons espoir! »
Dernier point, mais non des moindres, Arménie Culture et Saveurs propose des cours collectifs d’arménien (oriental et occidental) aux adultes par les enseignantes expérimentées Tiruhi Galstyan et Maral Wurry à raison d’une fois par semaine. « Il y a beaucoup d’intérêt malgré le fait que nous n’avons pas fait de pub » indique Maria Mkoyan. « Nous avons déjà une dizaine d’inscriptions et les cours commenceront en janvier 2022 ».
Les cours d’initiation à la langue et à la culture arméniennes seront donnés les mardi (arménien occidental) et mercredi (arménien oriental) de 18h30 à 20h00. « Les personnes inscrites au cours d’arménien occidental souhaitent surtout pratiquer la langue. Nous allons alors nous concentrer sur le dialogue et les conversations » dit Maral Wurry. « La méthode de base sera celle de Armenian Virtual College (AVC) de l’UGAB que nous adapterons selon les niveaux des étudiants » ajoute Tiruhi Galstyan. Les deux enseignantes, très motivées, restent à l’écoute des futurs étudiants et disent être prêtes à s’adapter à leurs besoins.
Ce petit coin est voué à devenir le deuxième poumon culturel de notre communauté à Genève, le premier étant l’Église et le Centre à Troinex. Bravo à l’équipe qui a porté ce projet et attendons le lancement des activités annoncées dès que la situation sanitaire le permettra.