UNE ÉCOLE DE LANGUE ET DE DANSE ARMÉNIENNES À LAUSANNE

Vous habitez à Lausanne ou les environs et souhaitez que vos enfants s’initient à la langue et à la culture arméniennes dans un environnement convivial et chaleureux? Sachez qu’il existe une école hebdomadaire au cœur de la capitale vaudoise où vos enfants peuvent se familiariser avec leur héritage culturel et tisser des liens avec leurs pairs arméniens.

Artzakank a rencontré Ruzanna Leemann-Zakaryan*, fondatrice et directrice de l’École, qui est également la fondatrice-présidente de l’association École arménienne à Lausanne.

Artzakank: Comment avez-vous eu l’idée de créer une école arménienne?

Ruzanna Leemann-Zakaryan: En 2017, lorsque mes enfants ont atteint l’âge de commencer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, j’ai voulu leur apprendre l’arménien à la maison. Puis, j’ai pensé que peut-être d’autres mamans de la communauté seraient aussi intéressées. Compte tenu de ma formation pédagogique, j’ai pensé que je pouvais me lancer dans l’enseignement de l’arménien, qui est ma langue maternelle. J’ai alors publié une annonce sur la page Facebook du groupe Les Arméniens de Lausanne et fait de la prospection autour de moi. Finalement, nous avons ouvert l’école avec une vingtaine d’élèves et ce chiffre reste constant à ce jour. Nos cours figurent sur la liste des écoles de langues et de cultures étrangères publiée dans le bulletin annuel du BLI (Bureau Lausannois pour les Immigrés).

A: Où et quand ont lieu les cours, et quels sont les différents niveaux de classes? Qu’en est-il du corps enseignant?

R.L-Z: Les cours ont lieu tous les dimanches de l’année scolaire de 16h00 à 18h30, à la Maison de quartier des Faverges, chemin de Bonne-Espérance 30, à 10 minutes du centre de Lausanne. Les cours sont en arménien oriental et nous avons actuellement 3 niveaux:

Le groupe des tout-petits (3-4 à 7 ans): Les enfants apprennent quelques éléments de l’écriture d’une manière ludique et interactive à travers des chants, des jeux, du bricolage et des danses. L’enseignante de cette classe est Aspram Minasyan, docteure en bioinformatique, qui travaille également au CHUV. Ayant grandi en Ukraine, elle a appris l’arménien dans une école hebdomadaire communautaire de ce pays.

Le groupe des moyens (7-12 ans): L’objectif de ce groupe est d’apprendre à lire et à écrire en commençant par l’alphabet jusqu’aux mots et phrases. La classe est dirigée par Ani Lokyan, enseignante professionnelle d’arménien, originaire d’Arménie.

Le groupe des grands (12-16 ans): Les élèves savent déjà lire et écrire et approfondissent leurs connaissances par des débats sur des textes et des films, des petits projets et des jeux axés sur la culture générale. Nous constatons que cette méthode non-traditionnelle et plus interactive donne de meilleurs résultats. C’est moi qui suis en charge de ce groupe.

Je précise que nos enseignantes sont des mamans bénévoles et que le loyer du local est pris en charge par les parents des élèves.

A: Quelles sont les autres activités que vous proposez dans le cadre de l’école?

R.L-Z: Les cours d’arménien, qui durent environ 1h, sont suivis par des cours de danse pour les élèves des groupes des moyens et des grands. Mais les tout-petits ne sont pas oubliés. En effet, Aspram Minasyan, chargée des cours de danse et responsable des enfants de 3-7 ans, incorpore la danse dans ses cours d’initiation à l’arménien.

Nous organisons également des sorties au bord du lac avec diverses activités au programme. Par ailleurs, pour clôturer l’année scolaire ou à l’occasion du Nouvel An et du Noël arménien ou une fête traditionnelle comme le Trndez, nous nous réunissons avec les élèves et leurs parents autour d’un programme artistique présenté par les enfants.

Artzakank remercie Ruzanna Leemann-Zakaryan pour cet entretien et souhaite beaucoup de succès à l’école arménienne de Lausanne.

Pour plus d’informations: armenien.lausanne@yahoo.com  (Tél : 076 415 77 29)

Facebook: École arménienne à Lausanne

(Photos de la page Facebook de l’École)

—————-

(*) Titulaire d’un doctorat en biochimie et biologie moléculaire de l’Université de Zurich et d’un MS en pédagogie de la HEP (Haute École pédagogique  du Canton de Vaud), Ruzanna Leemann-Zakaryan est l’auteure de plusieurs ouvrages scientifiques et travaille actuellement en tant que chercheuse scientifique dans le Département d’immunologie et d’allergologie du CHUV de Lausanne. Née à Erevan et installée en Suisse depuis 2003, d’abord à Zurich, puis à Lausanne, elle est mère de deux enfants de 12 et de 14 ans.

2023-09-12T17:57:10+02:00 12.09.23|COMMUNAUTÉ, GÉNÉRAL, INTERVIEWS, SUISSE-ARMÉNIE|