Learning By Stone

(Crédit photo: Lerna Bagdjian)

UNE COLLABORATION ACADÉMIQUE ET ARTISTIQUE ENTRE LA HEAD—GENÈVE, TUMO STUDIOS ET L’UNACA

Du 2 au 8 septembre 2024, la HEAD – Genève a organisé une école d’été en collaboration avec TUMO Studios et l’Université Nationale d’Architecture et de Construction d’Arménie (UNACA). Ce projet a rassemblé des étudiantes des deux pays autour d’un matériau ancestral : la pierre.

Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large visant à renforcer les liens académiques et à promouvoir des échanges pédagogiques durables. À cette occasion, les directions des trois institutions se sont réunies pour poser les bases d’une colla-boration, réfléchissant à des projets communs à long terme. Cette rencontre a marqué une première étape vers la création d’un programme d’échanges semestriels pour les étudiantes, tout en favorisant des collaborations académiques entre les profes-seurs, permettant un enrichissement mutuel des pratiques et des savoirs.

(Photo crédit: TUMO Studios)

Un matériau ancestral en plein renouveau

En Arménie, la pierre fait partie intégrante du paysage architectural depuis des siècles. Des églises médiévales aux constructions de l’époque soviétique, en passant par les khatchkars, la pierre est omni-présente dans l’histoire culturelle du pays. Le tuff, la pierre volcanique locale, a façonné l’architecture arménienne depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

En Suisse, bien que la pierre ait été un matériau de construction fondamental à travers l’histoire, son usage a fortement diminué au 20e siècle au profit de matériaux modernes comme le béton et l’acier. Cependant, face aux défis de durabilité et de préservation des ressources naturelles, la pierre regagne sa place dans les pratiques architecturales contemporaines. En tant que ressource durable, recyclable et pérenne, il est essentiel de redécouvrir son potentiel et de transmettre aux futures générations le savoir-faire associé à son utilisation.

Tisser des liens académiques et pédagogiques autour de la pierre

L’école d’été, intitulée « Learning by Stone », avait pour ambition de créer un pont académique entre ces trois institutions et de favoriser des échanges réguliers entre étudiants. Ces interactions permettront de partager des expertises variées et de développer une culture commune autour des pratiques contemporaines et traditionnelles en matière de construction et de design.

(Crédit photo: Lerna Bagdjian)

Un workshop immersif et créatif

Durant cette semaine, dix étudiantes de la HEAD – Genève ont rejoint dix étudiantes arméniennes ou jeunes diplômées de l’UNACA, inscrites via Tumo Studios, pour participer à un atelier autour de la pierre. Ce workshop immersif leur a permis de découvrir toutes les étapes du cycle de vie de la pierre, depuis son extraction jusqu’à sa transfor-mation en matériau de construction et d’ornement.

Le matin, les étudiantes prenaient part à des visites architecturales et culturelles dans la ville d’Erevan et ses alentours. Elles ont exploré le patrimoine architectural local, marqué par l’utilisation omniprésente de la pierre, et visité les deux écoles partenaires pour mieux comprendre leurs approches respectives. En complément, des cours universitaires leur ont été proposés, portant sur l’histoire des techniques de construction en pierre, la composition chimique et physique des matériaux, ainsi que l’impact culturel de la pierre dans l’architecture arménienne.

L’après-midi, les étudiantes se retrouvaient dans l’atelier de taille de pierre de Angel Baronian et de Seyno, experts tailleur de pierre, qui leur transmettaient leur savoir. Cet atelier consistait à travailler la pierre dans ses dimensions techniques et esthé-tiques. Chacune des participantes disposait d’un bloc de tuff de 25 x 25 x 25 cm et a développé un projet créatif en appliquant les techniques traditionnelles de taille et de sculpture, sous la supervision du sculpteur et architecte Roman Grigorian. Les étudiantes ont ainsi pu explorer la texture, la malléabilité et les possibilités ornementales de ce matériau ancien, tout en acquérant un savoir-faire artisanal précieux.

Une exposition réussie et un week-end d’exploration

La semaine intensive s’est conclue par une exposition des travaux des étudiantes à la Komitas Chamber Hall, lors de l’événement de clôture du Festival International d’Architecture organisé par NPATAK. Cette exposition a rencontré un vif succès, permettant aux participantes de présenter leur travail au public local et de créer des liens durables.

(Crédit photo: Lerna Bagdjian)

Le week-end a été consacré à une découverte approfondie des richesses culturelles et architecturales de l’Arménie. Les étudiantes ont pris part à un voyage à travers les montagnes du Caucase pour visiter des sites historiques emblématiques, exploré des vestiges de l’ère soviétique, témoignant de l’utilisation continue de la pierre à travers les âges.

Ce voyage a permis de renforcer les liens amicaux entre les étudiantes suisses et arméniennes, et d’approfondir leur connaissance de l’histoire architecturale du pays, tout en mettant en lumière les similitudes et les différences entre les deux cultures.

 Un partenariat académique et culturel prometteur

Cette école d’été marque le début d’une collaboration prometteuse entre la HEAD – Genève, TUMO Studios et l’UNACA. D’autres projets sont déjà en discussion, notamment des échanges académiques plus réguliers, des projets bilatéraux avec TUMO Center ou encore des programmes conjoints de recherche.

Les étudiantes repartent de cette expérience avec des souvenirs inoubliables et des amitiés durables. Ce projet a non seulement permis un enrichissement culturel mutuel, mais il a également ouvert de nouvelles voies pour l’avenir des collaborations académiques entre la Suisse et l’Arménie.

Irma Cilacian Gandolfi, responsable de la Summer school HEAD —Genève et

Lerna Bagdjian, assistante pédagogique et logistique de la Summer School HEAD—Genève

 

2024-11-16T22:31:25+01:00 16.11.24|GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|