L’expédition de la RAA, dirigée par l’expert en monuments Samvel Karapetian, a débuté ses activités en Inde en 2011. Pendant 21 jours, le groupe a photographié et mesuré les inscriptions arméniennes dans 9 anciens villages habités par les Arméniens en Inde: Agra, Bombay, Gwalior, Kolkata, Hyderabad, Madras, Chinsurah, Saidabad et Surat, indépendamment de leur taille, de leur contenu, de leur état de conservation ou de leur langue: arménien, persan, anglais, latin, géorgien, français et portugais.
À l’issue d’une étude approfondie qui a duré environ 13 ans, elles ont été publiées en 2024 dans un ouvrage intitulé «THE INSCRIPTIONS OF THE MAJOR ARMENIAN SETTLEMENTS OF INDIA» (Les inscriptions des principales colonies arméniennes d’Inde) par Raffi Kortoshian. L’ouvrage comprend au total 2 291 inscriptions, dont environ 80% sont publiées pour la première fois.

Lors de la présentation, Raffi Kortoshian dédicace le livre à l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’Inde en Arménie, Mme Nilakshi Saha Sinha.
Selon l’auteur, ces dernières années, de nouveaux documents d’archives liés à l’histoire, à la culture, au mode de vie et à d’autres aspects des Arméniens d’Inde ont été découverts, étudiés et publiés.
Afin de rendre les documents collectés accessibles aux universitaires, chercheurs, arménologues et autres spécialistes, la Fondation pour la recherche sur l’architecture arménienne, en plus du livre, se prépare actuellement à publier l’intégralité des inscriptions collectées, accompagnées de photographies et d’illustrations, sur son site web: www.Armenianarchitecture.org.
 
			
											
				



