Nous venons de tourner la page d’une année surchargée d’événements majeurs et de manifestations de grande envergure dédiés au centième anniversaire du génocide. Cette année historique, qui restera longtemps dans nos esprits, fut marquée par des moments d’exaltation mais aussi par des épisodes de grande déception.
Après la commémoration dans la dignité de ce centenaire à travers le monde, une nouvelle page s’ouvre pour nous et il est temps de tirer un bilan objectif des manifestations qui ont été organisées au nom de notre communauté. A ce stade, il est important de nous poser les questions suivantes: « Quels sont les messages que les organisateurs de chaque événement ont voulu transmettre? »; « Quels sont les objectifs qu’ils s’étaient fixés? »; « Quelle a été la portée de ces messages et dans quelle mesure les objectifs ont été atteints? »; « Le résultat a-t-il justifié les moyens investis? »; « Pourquoi certaines manifestations n’ont pas eu l’impact désiré alors que d’autres ont eu beaucoup de succès? »; « Quels ont été nos points forts et faibles? »; « Quelles sont les leçons à tirer de nos réussites et échecs? ».
Par ailleurs, il est également important d’analyser ce que nous avons accompli durant les décennies passées en faisant preuve d’esprit critique, pour redéfinir en conséquence nos objectifs et priorités dans la diaspora et revoir notre rapport à l’Arménie. En effet, dans un monde qui change de plus en plus vite, les besoins d’ajustement et de renouveau se font sentir dans toutes nos communautés. D’autre part, la situation intérieure préoccupante de l’Arménie et la guerre d’usure qui lui impose l’Azerbaïdjan, sans parler des développements géopolitiques troublants au Moyen-Orient, nous interpellent sur la nécessité de nous investir davantage et plus efficacement dans la Mère Patrie. Tant de sujets de réflexion qui demandent la tenue d’un débat public sain et ouvert avec la participation du plus grand nombre de jeunes de la communauté. Il appartient aux organisations et membres actifs de cette dernière de relever ce défi avec tact et perspicacité en profitant de l’enthousiasme suscité par les manifestations organisées l’année passée autour du centenaire du génocide parmi nos jeunes.
L’équipe d’Artzakank-Echo vous souhaite une excellente année 2016!
Maral Simsar
Laisser un commentaire