Artur Akshelyan, né en 1984 à Erevan, a étudié la composition de 2002 à 2007 avec Vardan Adjemyan au Conservatoire de musique Komitas d’Erevan. Depuis 2008, il suit les cours de composition de Michael Jarrell, de musique électronique de Luis Naon et Éric Daubresse au Conservatoire de Genève. Dès septembre 2010, il est inscrit aux cours de Bachelor d’art supérieur de composition à la Haute Ecole de Musique de Genève. Parallèlement, il prend part aux ateliers de composition et les masterclass de Martin Matalon, Stefano Gervasoni, Paul Méfano, Henri Dutilleux, Alexandros Markeas. Il obtient en 2007 le 1er Prix du Concours International de Composition Pre-Art à Zurich, pour sa pièce «Kyrie Eleison» (à la mémoire de G. Ligeti).
Il compte à son actif des pièces pour musique de chambre, orchestre et voix, mêlant instruments classiques et ethniques (instruments du folklore arménien comme le shvi ou le dho/). Il a reçu plusieurs récompenses internationales. En 2011, il a été sélectionné parmi les compositeurs pour le forum de « Domaine Forget » au Canada et sa nouvelle œuvre sera jouée par Nouvelle Ensemble Moderne (NEM).
Lichtfarben a reçu une mention honorable du Prix Gaudeamus 2010 et le troisième prix au Concours international de composition Jurgenson à Moscou (2009). Kyrie Eleison a obtenu le premier prix au troisième Concours international de composition PreArt à Zurich (2007). Il a été compositeur en résidence au Künstlerhaus Boswil. Pray a obtenu le premier prix du Concours Sayat Nova 2006 à Paris. Il a également obtenu des premiers prix au Concours Lazarus Saryan 2004 et G.Sarajev 2006 à Erevan.
En 2010, ses deux œuvres de piano ont été publiées par Drazark Publishing (USA/Glendale).
Ses œuvres sont jouées en France, en Hollande, aux États-Unis, en Suisse, en Russie et en Arménie par les interprètes tels que !’Ensemble Contrechamps, !’Ensemble Pre-Art, le Studio for New Music Ensemble, !’Orchestre de chambre de la diaspora arménienne, !’Orchestre de l’Opéra national arménien.
En 2009, il a reçu une commande de la Fondation Armenia pour le 95ème anniversaire du génocide des Arméniens.
Le Concours de Genève lui a décerné son premier prix de composition pour son œuvre ln Memoriam. Pour sa première édition sous l’égide du Concours de Genève, consacrée au quatuor à cordes, près de 150 partitions sont parvenues au bureau du concours, en provenance d’une cinquantaine de pays. L’œuvre primée se verra jouée en demi-finale du Concours de quatuor à cordes et en création mondiale, les 16 et 17 novembre 2011.
La rédaction de notre journal félicite le jeune et talentueux lauréat et lui souhaite beaucoup d’autres succès à l’avenir.
Laisser un commentaire