ÉDITION SPÉCIALE 2015: UN BILAN TRÈS POSITIF

Le Catholicos Aram Ier en train de feuilleter l’Edition spéciale d’Arzakank en compagnie de Mmes Teni Pirri-Simonian et Meda Khatchatourian (photo Demir Sönmez)

Vous avez été nombreux à nous féliciter pour notre Édition spéciale dédiée au centenaire du génocide des Arméniens paru en février 2015. Nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour vos réactions spontanées, messages d’encouragement et dons. Cette édition distribuée largement en dehors du cadre de notre lectorat habituel a soulevé beaucoup d’intérêt et plusieurs de ses articles ont été repris, traduits et publiés par d’autres médias. Par ailleurs, quelques professeurs de collège ont distribué les copies de certains articles à leurs élèves. Nous continuons de recevoir des messages d’appréciation notamment après la mise en ligne de ce numéro spécial sur le site www.genocide1915.ch.

En voici quelques extraits qui reflètent bien les sentiments que notre édition du centenaire a suscités auprès des lecteurs:

 «J’ai été très touché par la lecture des nombreuses histoires de la diaspora arménienne, que de déchirements, tristesse et nostalgie mais aussi beaucoup d’espoir.»

 «Je suis en train de lire le magazine que vous avez édité. Les témoignages sont incroyables. Toute l’histoire de l’Arménie accessible depuis ici, c’est très fort. (…) Le travail d’écriture et d’édition pour ce numéro dépasse de loin ce que j’attendais.»

 «J’étais très touchée par la plupart des témoignages et j’ai appris beaucoup sur les Arméniens de Suisse… j’ai aussi pu m’identifier avec plusieurs personnes et ceci m’a donné le sentiment de ne pas être seule à m’interroger sur mon identité et mes origines mais que cette question est partagée par beaucoup de personnes. La partie littéraire m’a tellement donné envie de lire en arménien ! je vais me renseigner pour trouver quelques ouvrages.»

 «J’ai  commencé à lire Artzakank, et en suis extrêmement touchée.  C’est absolument magnifique: variété et vérité de récits à la fois pudiques et très émouvants, progression dans la présentation. Quel travail pour penser l’ensemble, trouver des témoignages différents et parlants, avec une tonalité juste. Merci de ce gigantesque travail, qui j’espère sensibilisera beaucoup  de personnes à l’histoire arménienne.»

«Le contenu est très riche et, en grande partie, spécifique à la Suisse, ce qui le rend particulièrement intéressant. Les témoignages qui relatent des histoires individuelles de personnes de générations différentes montrent la diversité d’une communauté vivante, enthousiasmante. Les articles et l’interview sont aussi de grande qualité.»

 «Je vous félicite pour la qualité de ce numéro spécial d’Artzakank, pour l’idée d’avoir réuni ces témoignages poignants et bouleversants. Bravo ! C’est un numéro que l’on gardera précieusement et qui a toute sa place dans la  commémoration du génocide. »

 «Je suis en train de terminer votre gros journal du centenaire, je dois avouer que presque chaque texte m’a tiré des larmes… c’est très touchant et je comprends mieux en lisant la nécessité d’une reconnaissance pour entamer le deuil collectif. C’est un aspect qui jusque là me semblait étrange – évidemment quand on n’est pas touché ce n’est pas la même sensibilité qui opère! »

 Nous nous réjouissons de constater que cette Edition spéciale a largement atteint ses objectifs de sensibilisation. Notre journal, qui fêtera ses trente ans en octobre prochain, a ainsi contribué aux efforts visant à attirer l’attention de l’opinion publique sur la problématique du génocide des Arméniens et de sa négation par l’Etat turc. Nous saisissons cette occasion pour réitérer nos remerciements à tous les auteurs de textes et de témoignages parus dans ce numéro.

La rédaction

2017-12-01T23:30:31+01:00 15.01.15|COMMUNAUTÉ|

Laisser un commentaire