IMMEUBLE ARMENIA

Un havre d’Arménie en plein cœur de Genève  au 22, chemin du velours à Conches

Le 26 aout 2016, les premiers Arméniens commencent à emménager !

 J’ai ressenti un sentiment de grande fierté. Etre la première à emménager dans ces lieux, chargés d’histoire, m’a donné l’impression de voyager dans le temps. Lorsque le pasteur A. Kraft-Bonnard, accueille en (1920-1922) à Genève dans une grande demeure, des orphelins rescapés du génocide arménien. (Cette demeure qui sera remise plus tard à l’Association des anciens du foyer).

Et c’est moi, issue de la quatrième génération après le génocide, héritière d’une famille originaire d’Adana et d’Ourfa (en Anatolie) passant par Lattaquié (en Syrie), enfin installée en France, qui arrive aujourd’hui, dans ce bel immeuble, qui remplace le foyer des orphelins, afin de commencer mes études universitaires.

Ce projet a pu se concrétiser, grâce à un travail de longue haleine, mené par la Fondation Armenia en collaboration avec les architectes Cilacian & Gondolfi. Afin d’offrir 24 logements conçus selon des bases d’ordre social, économique et environnemental.

Je voudrais rendre hommage à tous ces orphelins qui ont grandi dans ce foyer, leur mémoire sera toujours présente aussi longtemps que cet immeuble existera.

Un grand merci à Agop Tellalian, Charles Philipossian et Puzant Haroutouian, qui  sont à l’origine de la Fondation Armenia.

Marie Wurry 17 ans

2017-12-01T21:20:55+01:00 15.11.16|COMMUNAUTÉ|

Laisser un commentaire