MME HASMIK TOLMAJYAN DÉCORÉE DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

Le 16 novembre 2016, à la Résidence de France à Chambésy, a eu lieu la remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Mme Hasmik Tolmajyan, Ministre plénipotentiaire et représentant permanent adjoint de la République d’Arménie auprès des Nations Unies à Genève. Cette cérémonie a eu lieu en présence d’ambassadeurs accrédités à Genève, de hauts-fonctionnaires de l‘Office de l’ONU à Genève et des représentants de la communauté arménienne.

Créé en 1963 par le général de Gaulle, l’ordre national du Mérite est le deuxième ordre national de France, après la Légion d’honneur. Il récompense les « services distingués » rendus par des civils ou militaires à la nation française.

Dans son discours, Mme Elisabeth Laurin, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Genève a tracé le parcours de Mme Tolmajyan en France en commençant par les études supérieures qu’elle a poursuivies dans la capitale française jusqu’à son premier poste diplomatique à l’ambassade d’Arménie à Paris, une mission qui a duré quatre ans sous la direction du futur Ministre des Affaires étrangères Edward Nalbandyan.

En évoquant les efforts de Mme Tolmajyan en faveur du renforcement des relations franco-arméniennes après son retour à Erevan au département d’Europe du ministère arménien des Affaires étrangères notamment après sa nomination conseillère du Ministre des Affaires étrangères, Mme Laurin a relevé «la qualité et la densité exceptionnelle» des relations bilatérales sur les plans politique, économique et culturels grâce à l’engagement de Mme Tolmajyan.

L’ambassadeur de France a souligné également le grand dévouement, le professionnalisme et l’efficacité de Mme Tolmajyan dans ses fonctions à Genève comme le numéro deux de l’ambassade d’Arménie en Suisse. «De par votre personnalité, votre grande culture, votre francophonie aussi, vous contribuez beaucoup au rayonnement de l’Arménie à Genève» a-t-elle ajouté.

Mme Laurin a témoigné de son admiration envers Mme Tolmajyan qui s’est «imposée comme une personnalité influente et respectée» du Conseil des Droits de l’Homme et y a joué notamment «un rôle de premier plan dans l’adoption de l’importante résolution sur la prévention du génocide», qui a été voté en consensus sur l’initiative de l’Arménie. «Comme nous savons tous, dégager un consensus au Conseil des Droits de l’Homme n’est pas une mince affaire surtout sur un sujet aussi délicat. Je voudrais donc rendre hommage à votre ténacité et à votre savoir-faire» a-t-elle fait remarquer.

Mme Tolmajyan a remercié l’ambassadeur de France pour la réception qu’elle avait organisée à cette occasion et lui a exprimé sa profonde gratitude pour lui avoir remis cette belle décoration. Elle a réaffirmé son attachement à l’amitié franco-arménienne en rappelant la solidarité de la France avec notre peuple aux moments les plus difficiles de son histoire et l’accueil des milliers de resapés du génocide de 1915. Elle a indiqué que les Arméniens, reconnaissants envers la France, ont contribué à son rayonnement par leur loyauté, leur travail acharné et leur génie.

Artzakank félicite chaleureusement Mme Hasmik Tolmajyan et lui souhaite beaucoup de succès dans ses activités au sein de la mission et  de l’ambassade d’Arménie en Suisse.

2017-12-01T21:17:25+02:00 15.01.17|ARMÉNIE & ARTSAKH, SUISSE-ARMÉNIE|

Laisser un commentaire