COURS D’ARMÉNIEN OCCIDENTAL PAR SKYPE

Il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue surtout s’il s’agit de la langue de nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. Beaucoup d’entre nous n’ont pas eu la chance de grandir dans un milieu arménophone et souhaiteraient apprendre l’arménien pour s’approprier la mémoire familiale et leur arménité. Mais l’apprentissage d’une langue n’est pas chose facile en raison des contraintes privées et professionnelles de nos jours.

Ces dernières années, nous assistons à une prolifération des méthodes en-ligne d’apprentissage des langues. En effet, les nouvelles technologies nous ouvrent de nombreuses voies qui allient confort, flexibilité et efficacité.

Il y a environ une année, Sosy Mishoyan Dabbaghian a lancé une initiative pédagogique pour l’enseignement de l’arménien occidental par Skype. Les cours, individuels ou en groupe, sont prévus pour des étudiants de tout âge qui souhaiteraient apprendre ou améliorer leurs connaissances de l’arménien occidental.

Diplômée de l’Université d’Alep (littérature anglaise), de l’Institut des études arméniennes de Hamazkayine de la même ville ainsi que de l’Université d’Etat pédagogique d’Erevan (ès langue et littérature arméniennes), Sosy vit actuellement en Arménie avec son époux et ses deux fils. Forte de son expérience pédagogique (elle a enseigné dans deux lycées arméniens d’Alep), et en s’appuyant sur les nouvelles technologies, elle a mis en place une méthode pionnière pour l’enseignement de l’arménien occidental par Skype.

Une série de dix cours pour débutants permet de lire et d’écrire en arménien occidental et de tenir une conversation basique en utilisant des termes familiers de tous les jours.

Une autre série de 15 cours conçus pour des étudiants ayant des notions de langue et de grammaire de base, permet d’apprendre les parties du discours (les noms, les verbes, les adjectifs etc.), d’enrichir le vocabulaire, de construire des phrases (oralement et par écrit) ainsi que de lire, d’écrire et de parler de manière satisfaisante.

Les cours sont accompagnés d’exercices à faire soi-même. D’autres cours sur mesure peuvent être proposés le cas échéant.

Sosy Mishoyan Dabbaghian est contente des premiers résultats. «Mon premier élève fut un Américain. J’ai été impressionnée par son enthousiasme et la rapidité avec laquelle il a commencé à lire et à écrire des mots de notre alphabet. J’ai aussi des élèves arméniens des Etats-Unis qui n’ont pas parlé l’arménien dans leur famille mais au fil du temps se remémorent des mots, des expressions entendus pendant leur enfance. Chaque mot fait surgir une émotion, suscite le retour aux racines, aux souvenirs d’enfance et le désir de puiser dans le passé pour s’approprier des fragments de la langue maternelle. » 

Les abonnés de la page Facebook <western armenian online courses – սահուն արեւմտահայերէն > y trouveront non seulement des informations détaillées sur les cours proposés mais aussi des petits articles instructifs en arménien occidental avec leur traduction en anglais tels que des proverbes, des locutions, des textes sur les fêtes arméniennes, etc.

Rappelons que les lecteurs d’Artzakank ont déjà eu l’occasion d’apprécier la plume de Sosy Mishoyan Dabbaghian (en arménien) à travers quelques articles pleins d’humour et de fraicheur que nous avions publiés dans nos précédentes éditions. N’hésitez pas à prendre contact avec elle en envoyant un message à mishoyan.sosy@gmail.com

ou bien directement sur la page Facebook:

https://www.facebook.com/westernarmenian/

Maral SIMSAR

2018-01-25T08:36:19+01:00 17.09.17|GÉNÉRAL|

Laisser un commentaire