par Marcus BAGHDASSARIAN
L’article intitulé « L’essor des TIC en Arménie et le rôle de MBM Baghdassarian SARL » dans l’avant-dernier numéro d’Artzakank était une introduction à la thématique « L’Arménie en tant que pays des TIC ». Il m’a servi de base pour écrire une série d’articles sur ce sujet et les présenter à la communauté Arménienne.
La série commence par l’article sur les réus-sites, pour la simple raison qu’en Europe, les gens se demandent souvent si les TIC en Arménie ont quelque chose à montrer au monde. La transformation de l’Arménie en un centre de haute technologie ne fait que commencer et cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.
Et oui, l’industrie a déjà connu quelques succès depuis ses débuts il n’y a pas longtemps, et j’aimerais leur offrir une place ici. D’une part, l’aperçu est basé sur ma propre expérience, car je suis moi-même très actif dans la communauté, et d’autre part, c’est « seulement » une petite sélection parmi une multitude d’histoires à succès. En tout cas, j’ai lancé une discussion dans la communauté dans le cadre de mes recherches pour rédiger cet article et je suis arrivé à la définition suivante de l’industrie de la haute technologie:
- Une entreprise de haute technologie fondée par des Arméniens;
- Qui a certainement une branche de développement en Arménie;
- Qui inclut la marque « Armenia as a TIC hub » dans sa publicité;
- Qui a au moins un million d’utilisateurs actifs, un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions de dollars par an ou qui a réuni au moins 10 millions de dollars grâce à des investissements.
Par conséquent, les sociétés Synopsis, Mentor Graphics / Siemens, Oracle, Cisco, VMware, TeamViewer et Microsoft, qui exploitent toutes des laboratoires d’innovation très performants en Arménie et jouissent d’une réputation mondiale, ne sont pas incluses dans ma définition.
Il faudrait mentionner ici plutôt les noms suivants: Teamable, PicsArt, SoloLearn, ServiceTitan et Krisp. Ce sont des entreprises qui se sont déjà fait un nom mais qui ne sont pas encore bien connues en Europe. Cela tient également au fait qu’elles cherchent toutes fortune principalement sur le marché américain et qu’elles ont souvent des investisseurs américains, d’origine arménienne ou autres.
La vue d’ensemble commence avec ServiceTitan, la première véritable licorne (unicorn) parmi les hautes technologies arméniennes. Licorne est le nom donné aux entreprises technologiques qui sont valorisées à plus d’un milliard de US dollars. La société, fondée par deux Arméniens à Glendale en 2008, développe et fournit des logiciels de gestion de services pour les PME artisanales. Les fondateurs promeuvent fortement les TIC en Arménie et ServiceTitan gère son propre centre de recherche dans le pays.
Un autre high-light est certainement PicsArt, fondé par Hovhannes Avoyan. Celui-ci est l’un des fondateurs de la série et l’une des forces motrices du développement des TIC en un centre technologique mondial. Sa société gère une application d’édition d’images et compte à elle seule plus de 500 millions de téléchargements sur PlayStore depuis Android, le système d’exploitation de Google pour les appareils mobiles. Au cours du deuxième trimestre 2020, l’application a été classée au 8e rang mondial en termes de téléchargements.
SoloLearn, qui compte « seulement 35 millions » d’utilisateurs, est une autre étoile dans le firmament arménien de la haute technologie. Cette société basée à San Francisco propose un moyen facile d’apprendre par soi-même différents langages de programmation informatique.
Une autre entreprise intéressante est Teamable, qui a mis en place une plateforme pour aider les entreprises à suivre les recommandations des employés dans leurs recherches. En échelonnant, gérant et suivant leurs recommandations, le programme peut réaliser une mise en œuvre de haute qualité. Entre-temps, Teamable compte parmi ses clients certaines grandes entreprises américaines, qui ont un bureau à San Francisco pour l’administration et le marketing et un bureau à Erevan pour la programmation.
Krisp est actuellement considérée comme l’étoile absolue parmi les entreprises des TIC. Selon le magazine économique Forbes, elle est l’une des 100 solutions de cloud les plus innovantes au monde depuis le début du mois de septembre. L’objectif de la société est de réduire le bruit de fond dans toute application de communication. Elle fonctionne avec plus de 600 applications de conférence, de messagerie et de streaming. Le traitement audio est effectué localement sur l’appareil, de sorte que les données audio restent sécurisées. La société a été fondée par 7 ingénieurs, dont 6 titulaires d’un doctorat, avec un objectif clair: résoudre un problème. L’application est actuellement considérée comme la meilleure au monde dans son domaine.
Après ce bref aperçu de quelques réussites du monde informatique arménien, qui n’est pas exhaustif, je me réjouis de la poursuite de l’épanouissement des entreprises. Et, ce qui est beaucoup plus important, espérons que ce ne soit que le point de départ pour créer le futur paradis du monde des TIC.
(*) TIC: Technologies de l’information et de la communication
Laisser un commentaire