SOLIDARITÉ AVEC LES ARMÉNIENS DU LIBAN

La double explosion survenue dans le port de Beyrouth le 4 août dernier, qui a suscité de vives réactions à travers le monde, a fortement touché la communauté arménienne du Liban. La catastrophe a fait 191 morts et plus de 7000 blessés et a provoqué des dommages estimés à plus de 7 milliards de dollars dans la capitale libanaise. Environ 350’000 habitants de la ville ont été affectés par l’énorme déflagration qui a frappé notamment les quartiers où résident la plupart des Arméniens.

Dans les heures et jours qui ont suivi, un immense élan de solidarité s’est créé au niveau international pour venir en aide à la population libanaise. L’émotion fut grande en Arménie et dans la diaspora, et une mobilisation s’est rapidement organisée pour soutenir nos compatriotes dans leurs efforts à surmonter les conséquences socio-économiques, sanitaires et psychologiques de cette catastrophe.

Quelques jours après l’explosion, l’Arménie a dépêché trois avions d’aide humanitaire. Environ 12 tonnes de médicaments, de denrées alimentaires et d’autres fournitures de première nécessité ont été livrées aux autorités libanaises. Les avions ont transporté également de l’aide destinée à la communauté arméno-libanaise, envoyée par les gouvernements d’Arménie et d’Artsakh. Le Haut-commissaire aux affaires de la diaspora M. Zareh Sinanyan et d’autres responsables du gouvernement arménien et des députés se sont rendus à Beyrouth, où ils ont rencontré les représentants des structures communautaires et ont visité les institutions et quartiers arméniens pour évaluer les besoins. Plus tard, le gouvernement d’Artsakh a alloué une aide financière de 25 millions de drams, transmise à la Commission opérant sous les auspices  du Catholicos de Cilicie, Sa Sainteté Aram I.

En parallèle avec l’action humanitaire des deux républiques arméniennes, les organisations pan-arméniennes et communautaires de la diaspora, des bienfaiteurs, des ONG et de nombreux groupes informels ont levé des fonds ou organisé des collectes de dons en faveur des Arméniens du Liban. La récolte de fonds s’est appuyée sur diverses actions telles que des concerts, des téléthons, du crowdfunding, etc.

Pour sa part, le Fonds arménien Hayastan (Himnadram) a apporté son aide aux écoles arméniennes du Liban qui se trouvent dans une situation de détresse, certaines risquant même de fermer. Début septembre, le directeur exécutif du Fonds, M. Haykak Arshamyan, a personnellement remis la somme de USD 310’000 aux représentants des trois Églises arméniennes du pays (Apostolique, Catholique et Évangélique). Ce don vise à assurer le versement des salaires des enseignants des écoles de la communauté pour le premier trimestre de cette année scolaire. Ce montant s’ajoute aux deux autres tranches d’aide fournies aux écoles arméniennes du Liban (USD 150’000 en décembre 2019 et USD 65’000 en juin 2020) et à celle de USD 23’000 remise à la presse arménienne du Liban.

Quant à la communauté arménienne de Suisse, la Fondation Armenia a ouvert un compte spécial pour récolter des fonds pour aider rapidement la population arménienne touchée par l’explosion. Les dons peuvent être versés sur le compte suivant:

FONDATION ARMENIA – UBS GENEVE – IBAN: CH 4600 2402 4028 9850 11 F

L’Association de Secours Arménienne de Suisse, quant à elle, a fait un appel de dons en faveur du Liban et plus particulièrement en faveur des enfants victimes de la catastrophe sur le compte suivant:

Association de Secours Arménienne de Suisse – 2533 Evilard – IBAN: CH22 0079 0016 2626 7258 3

D’autre part, Sa Sainteté Aram I a lancé un appel de dons qui aideront la communauté arménienne du Liban à se reconstruire. Les versements peuvent être effectués sur le compte suivant:

Armenian Catholicosate of Cilicia – Banque Pictet & Cie SA – Route des Acacias 60, 1211 Genève 73

Compte: M-502039 – IBAN: CH61 08755 0502 0390 0300

La catastrophe qui a frappé une de nos communautés les plus importantes, déjà affaiblie par la guerre civile libanaise et les crises économiques qui en ont suivi, a mis en évidence la fragilité de l’existence des Arméniens dans les pays du Proche-Orient. En effet, depuis plusieurs décennies, les guerres et l’instabilité politique dans ces pays poussent la population, en particulier les minorités chrétiennes, à l’exode. La géographie de la présence arménienne dans le monde est en pleine mutation avec seulement un tiers des Arméniens vivant dans la Mère Patrie. Rappelons que les communautés du Liban et de la Syrie étaient considérées, jusqu’à il n’y a pas longtemps, comme des bastions de l’arménité. Face à ces réalités, il est nécessaire de mener une réflexion globale sur nos objectifs identitaires à long terme et le cas échéant redéfinir les priorités et les moyens pour y parvenir.

Le formidable sens de solidarité que les Arméniens du monde entier ont manifesté envers leurs compatriotes dans la détresse démontre que nous sommes capables de nous unir sur les questions d’importance nationale. Les besoins sont énormes et il faudra du temps pour réparer les bâtiments endommagés et surmonter les effets psychologiques du choc, raison pour laquelle la mobilisation et les efforts doivent se poursuivre.

M.S.

(Crédit photos: Page Facebook de Diaspora High Commissioner’s Office)

2020-09-26T20:49:08+02:00 26.09.20|ÉDITORIAL, GÉNÉRAL|

Laisser un commentaire