par Philippe DERSARKISSIAN
Dimanche 24 juillet, une chaleur écrasante nous aurait presque empêché de sortir de la maison mais, s’eut été dommage !
Nos 3 virtuoses aussi liquéfiés que nous tous dans cette église de Puplinge, nous ont transportés bien loin des contraintes météorologiques…
Un concert magistral, mené par 6 mains de maîtres : Sofya Melikyan au piano, Mikayel Hakhnazaryan au violoncelle et encore David Haroutounian au violon.
Pour la dixième année de ce festival, ces trois-là, sont devenus les indissociables du Festival de Puplinge, et à juste titre.
Un bien grand voyage toujours trop court, nous en avions tous oublié cette chaleur pesante et nous réclamions des bis encore et encore pour retarder le moment fatidique de la fin d’un concert.
De Gayane Tchébotaryan à Johannès Brahms en passant par Fanny Mendelsohn-Hensel et Arno Babadjanian : Autant de trios pour violon, violoncelle et piano qui nous ont ravis, bien au-delà de la simple satisfaction.
Sans oublier le trait d’humour de David Haroutunian, à la demande de nos bis repetita… répétés qui nous précisa :
«Et pour clore, nous allons jouer « Le bolero de Ravel des Arméniens »»
Et face à notre questionnement, nos 3 compères entonnèrent «la danse du sabre» de Khatchatourian…
Une bien belle parenthèse musicale…ET à l’année prochaine !
******
Ndlr: Le trio a enregistré les Trios avec piano N° 2 & 3 de Brahms (Rubicon RCD1079.2021, durée 49 minutes) qui a reçu une excellente critique par Fabienne Bouvet dans Classica N° 243 de juin 2022.