L’ASSOCIATION ARMÉNIENNE SCOLAIRE ET FAMILIALE SOUFFLE SES 40 BOUGIES

40ème anniversaire:Tamar Tavli – Elmayan, Melik Ghazarian, Krikor Elmayan, Antranik Döner, Garo Ohanian.

INTERVIEW AVEC KRIKOR ELMAYAN

Le 29 octobre 2022, l’Association arménienne scolaire et familiale (Armenischer Schul-und Familienverein ASFV) d’Aarau  a organisé un dîner dansant à Muhen (AG) pour fêter son 40ème anniversaire en présence de Son Excellence l’ambassadeur d’Arménie en Suisse M. Andranik Hovhannisyan et son épouse. Plus de 300 personnes ont assisté à cette soirée animée par le chanteur Nersik Ispiryan, venu spécialement d’Arménie.

L’ASFV occupe une place honorable parmi les organisations arméniennes actives en Suisse notamment en raison de sa longévité malgré la petite taille de la communauté arménienne d’Argovie où elle est basée.

Artzakank a rencontré Krikor Elmayan, qui a été à l’origine de l’association et en a été la force motrice pendant de nombreuses années. Il a accepté de partager ses souvenirs avec nos lecteurs.

Né à Kayseri, en Turquie, Krikor Elmayan fait partie du premier volet des élèves et des diplômés du séminaire Sourp Khatch Tbrevank d’Istanbul, réouvert en 1953 grâce aux efforts du Patriarche Karekin Khatchatdourian. En 1962, il co-fonde avec deux autres personnes le cercle des diplômés de Sourp Khatch Tbrevank (Sanouts Mioutun). En 1980, il s’installe à Tavannes (BE) en Suisse avec son épouse et leurs deux enfants. Une année plus tard, la famille déménage à Frenkendorf (BL) où elle vit à ce jour. Comptable de profession, Krikor Elmayan travaille à Bâle pendant 23 ans avant de prendre sa retraite en 2004.

A. Dans quelles circonstances a été fondée l’ASFV?

K.E. Alors que je vivais à Tavannes, j’ai fait la connaissance du pasteur James Karnuzian et des membres de l’Union culturelle arménienne de Berne. Quand j’ai emménagé à Frenkendorf, je me suis renseigné pour savoir s’il y avait des activités arméniennes à proximité. J’ai alors découvert que quelques familles arméniennes originaires de Turquie se réunissaient deux fois par mois dans la salle du temple protestant de Frick (AG) où Vartuhi Tuman et Elisabeth Hatsakordzian enseignaient l’arménien aux enfants et Onnik Tuman leur apprenait des chansons. À Baden, Boghos Kırdök et son groupe organisaient des messes arméniennes 1-2 fois par an. Il y avait un choeur à Zurich et une équipe de football à Kreuzlingen, tous deux portant le nom Ararat. J’ai proposé aux familles de Frick de créer une association selon les lois suisses. L’idée a été acceptée et j’ai rédigé les statuts en arménien et en turc. Je les ai fait traduire par la suite en allemand et en français. Le 20 novembre 1982, nous avons tenu l’assemblée constitutive de l’ASFV à Frick en présence de 20 personnes. Le premier comité était composé de Onnik Tuman, Missak Kuruz, Berdj Kuyumciyan, Antranig Döner, Kegham Ejderian, Artin Ibakara et moi-même en tant que président.

Le nouveau comité de l’ASFV à partir du 26.06.2022: Talar Ghazarian, Jermin Döner, Gamar Patané – Ghazarian, Melik Ghazarian (Président), Silva Ohanian, Tamar Tavli – Elmayan, Garen Ghazarian, Nora Akcam – Ghazarian, Ara Döner et Armen Ohanian (absent)

Au fil des ans, le nombre des membres de l’association a crû pour atteindre 256 en 1998. Actuellement, nous avons 110 membres. Le comité est régulièrement renouvelé par 3 nouveaux membres au début de chaque mandat. C’est ainsi que dans le comité actuel seuls 3 membres sont plus âgés que l’association. Après moi, la présidence a été assurée respectivement par Antranig Döner, Hagop Eloyan, Garo Ohanian et Tamar Tavli Elmayan, ma fille cadette née en Suisse. Depuis juin 2022, le comité est présidé par Melik Ghazarian.

A. Vous êtes la seule association arménienne de Suisse à avoir votre propre centre (Agump). Pourriez-vous nous parler de son histoire? Comment arrivez-vous à le maintenir depuis toutes ces années?

K.E.  Je cherchais un endroit bien placé géographiquement pour réunir nos membres venant de Zurich, de Lucerne, de Berne et de Bâle. Au début nous nous réunissions dans la salle de l’Eglise catholique d’Oberentfelden. Par la suite, nous louions un local à côté d’un restaurant italien. Après la démolition de ce dernier nous nous sommes adressés à la commune, qui nous a proposé l’ancien bâtiment du conseil communal dans le centre d’Oberentfelden. C’est là où se trouve notre Agump depuis 1985.

Après les travaux de rénovation dans le bâtiment de l’Agump, le loyer a considérablement augmenté. Les cotisations payées par nos membres ne suffisent évidemment pas à couvrir nos frais. Par contre, nous y exploitons une pizzeria (aussi à emporter) et un bar. Cinq membres du comité y assurent la permanence tous les week-ends entre 18h00 et 23h00.

A. Il est difficile de faire le bilan de 40 ans d’activités de l’ASFV mais pourriez-vous nous présenter les axes principaux et les étapes marquantes?

K.E. Parmi nos activités régulières, je peux citer l’organisation des repas à Agump à l’occasion de la Fête de l’indépendance de l’Arménie, la commémoration du génocide des Arméniens tous les 24 avril, par une cérémonie religieuse suivie du madagh (collation à la mémoire des victimes), jusqu’en 2011 l’organisation des messes de Noël et de Pâques, des spectacles de danse, de chant, etc. par des groupes invités d’Arménie ou d’ailleurs ainsi que des repas et des soirées dansantes.

Malheureusement, nous n’avons plus de cours d’arménien pour les enfants. Après le déménagement de la famille Tuman à Genève, nous avons essayé de continuer les cours avec une autre enseignante mais les temps ont changé, les enfants ont grandi et les plus petits avaient d’autres occupations.

Pendant quelques années, nous avions une troupe de danse, Masis, qui a participé à tous les festivals et évènements populaires organisés à Oberentfelden et les communes avoisinantes.

Ces dernières années nous tenons un stand de nourriture lors de la grande Fête de la jeunesse (Jugendfest) organisée à Oberentfelden.

Par contre, notre équipe de football, le FC Masis, est toujours active. Enregistrée auprès de la Fédération d’Argovie en 1983, elle s’entraîne régulièrement et participe aux tournois en 4ème ligue. Son budget annuel est de CHF 15’000. Depuis 2014, nous avons également notre équipe des seniors, anciens joueurs de FC Masis qui ont actuellement entre 40 et 45 ans.

Outre ces activités nous avons réalisé des actions ponctuelles pour nos frères et sœurs en Arménie: l’achat de 125 paires de chaussures pour les élèves d’une école, l’acheminement à Erevan de 50 PC peu utilisés offerts par une banque, l’achat et l’envoi de 900 vestes militaires, des gants et des bonnets pour l’armée arménienne, la rénovation d’une école dans un village en Arménie, pour n’en citer que quelques-unes. Je ne parle pas de l’aide humanitaire et médicale récoltées et envoyées par l’ASFV pendant le tremblement de terre de 1988 et les guerres d’Artsakh (2016 et 2020).

A. Collaborez-vous avec d’autres associations arméniennes de Suisse?

K.E. Dans les années 1987-1988, nous avions une page dans Artzakank intitulée « Hayortinere » (fils d’Arméniens) où nous parlions des manifestations arméniennes organisées en Suisse alémanique et italienne. Il nous arrive d’organiser des manifestations conjointement avec d’autres associations. Nous participons dans la mesure du possible aux évènements organisés dans d’autres régions linguistiques notamment, à la kermesse annuelle de l’église Saint-Hagop à Genève (jusqu’en 2011) et vice versa. Les membres de notre comité sont en contact régulier avec les jeunes et les associations basées dans d’autres villes. La participation de l’Union Arménienne de Suisse à la fête du 40ème anniversaire de l’ASFV organisée le 29 octobre dernier est un bel exemple de collaboration à répéter.

Artzakank remercie Krikor Elmayan pour cet exposé retraçant l’histoire de l’ASFV à travers quatre décennies et le félicite pour le travail accompli. Il est encourageant de constater que l’association se trouve entre de bonnes mains: la majorité des membres du nouveau comité sont des jeunes qui ont grandi à Agump… Félicitations et bonne con-tinuation!

(Propos recueillis et traduits de l’arménien par Maral Simsar)

2022-11-16T19:40:33+01:00 16.11.22|COMMUNAUTÉ, GÉNÉRAL|