DÉBAT AU CONSEIL DES ÉTATS SUR LE BLOCUS DU CORRIDOR DE LATCHIN (BERDZOR)

(Photo: Twitter)

Le 16 mars 2023, un débat a eu lieu au Conseil des États suite à l’initiative « Pour la survie de l’Arménie » déposée par le canton de Genève le 12 octobre 2022, et à l’interpellation parlementaire du Conseiller aux États Charles Juillard du 15 décembre 2022 (« Haut Karabagh: La Suisse peut-elle contribuer à éviter un nouveau génocide des Arméniens? »). Rappelons que la Commission de politique extérieure du Conseil avait décidé le 11 janvier 2023 de ne pas donner suite à cette initiative. Cependant, préoccupée par la situation humanitaire et les violations du droit international par l’Azerbaïdjan, elle avait décidé d’adresser une lettre au Conseil fédéral en lui demandant d’intervenir auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, afin d’obtenir la levée du blocus et la cessation des hostilités d’une part, et d’organiser un pont aérien humanitaire entre Erevan et Stepanakert, d’autre part.

Lors de ce débat, les conseillers aux États Charles Juillard (M-E, JU), Beat Rieder (Centre), Carlo Sommaruga (S, GE) et Lisa Mazzone (G, GE) ont présenté la chronologie des évènements et la situation humanitaire catastrophique des Arméniens du Haut-Karabagh en raison du blocus imposé par l’Azerbaïdjan. Les textes et les vidéos des interventions peuvent être consultés en ligne.

Dans sa réponse, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département des Affaires étrangères, a indiqué que la situation sécuritaire à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et le long du corridor de Lachin préoccupait et occupait le Conseil fédéral. « La Suisse intervient sur cette question dans le cadre de ses contacts » a-t-il ajouté.

Il a rappelé que la Suisse avait salué l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice du 22 février 2023 statuant que l’Azerbaïdjan devait prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la circulation sans entraves le long du corridor.

« Le DFAE est prêt à promouvoir le dialogue entre les parties également par ses bons offices. Nous sommes déjà actifs à cet égard: le 2 octobre 2022, nous avons facilité une rencontre bilatérale entre les ministres arménien et azerbaïdjanais des Affaires étrangères à Genève. Ces contacts se poursuivront. Le 20 décembre 2022, les développements le long du corridor de Latchin ont été traités dans le cadre d’une réunion d’information ouverte urgente au Conseil de sécurité de l’ONU. En tant que membre élu du Conseil de sécurité, nous avons pris part aux discussions. »

M. Cassis a fait remarquer que la discussion à l’intérieur du Conseil de sécurité est très compliquée sur ce thème compte tenu de la situation politique. « En conclusion, nous restons très actifs sur ce dossier. Nous faisons tout ce qui est possible, parfois nous cherchons à faire l’impossible, mais ce sont les limites de ce que nous pouvons faire. Sachez que le thème est absolument sur notre agenda de tous les jours. »

2023-05-15T23:06:30+02:00 15.05.23|ARMÉNIE & ARTSAKH, SUISSE-ARMÉNIE|