Après trois éditions tenues en ville suite à la pandémie, le Salon du Livre de Genève est retourné à sa place habituelle à Palexpo du 22 au 26 mars 2023. Les retrouvailles avec un public fidèle étaient pleinement réussies, l’évènement ayant attiré plus de 60000 visiteurs.
Naturellement, le stand ARMÉNIE n’a pas manqué au rendez-vous. Comme à l’accoutumée, outre la vente de livres et publications ayant trait à l’Arménie et aux Arméniens, ce pavillon culturel présentait une série de conférences/débats autour de la thématique: Témoigner, rendre compte, figurer, susciter dans l’imaginaire collectif, modérée par Alain Navarra-Navassartian, historien de l’art / sociologue, président de Hyestart. Ce dernier avait concocté un programme riche et varié avec la participation de nombreux auteurs, de conférenciers et d’autres intervenants, permettant aux visiteurs d’avoir des échanges fort intéressants.
« Comment les travaux artistiques contemporains s’intègrent-ils dans les contextes culturels arméniens qui peuvent être inconnus pour les publics? » sur fond de la guerre des 44 jours et du blocus imposé par l’Azerbaïdjan sur le peuple d’Artsakh (Haut-Karabagh) était le thème du jeudi 23 mars 2023 avec les discutants Alain Navarra-Navassartian et Anaïd Demir (curatrice, journaliste, auteure de Maison-Mère). Les invité(e)s étaient: Rebecca Topakian / Araks Sahakyan, artistes pluridisciplinaires, pour leur œuvre Vordan Karmir; le photographe Sarkis Torossian pour la série K’ar (քար), l’artiste Carole Fékété pour Correspondance arménienne, et le photographe Bardig Kouyoumdjian pour son ouvrage Deir-Zor, retour dans le désert syrien, sur les traces du génocide arménien.
Parmi les autres auteur(e)s accueilli(e)s sur le stand ARMÉNIE cette année citons: Marina Dedeyan (Là où le crépuscule s’unit à l’aube), Tigrane Yégavian (Géopolitique de l’Arménie), Michel Petrossian (Chant d’Artsakh), Boris Adjemian (Les petites Arménies de la vallée du Rhône) et Harry Koumrouyan (Courir dans les vagues et L’enlèvement d’Elisa).
Les visiteurs ont pu assister également à des conférences instructives par Alain Navarra-Navasartian notamment sur l’art et la culture arméniens mais aussi par d’autres d’intervenants tels que Onnik Jamgocyan, docteur en histoire économique et sociale. L’intervention de ce dernier avait pour titre l’Arménie de Chouchi, histoire d’un rayonnement culturel exceptionnel au 19e siècle.
Collection et collectionneurs arméniens a été le sujet d’un débat avec Vahé Gabrache, Maxime Yevadian, Roupen Kalfayan, Arsène Kalfayan et Roy Arakelian. Par ailleurs, un autre débat a eu lieu sous le titre de Pouvoir et relations internationales. L’Arménie avec Onnik Jamgocyan, Alexis Krikorian, co-fondateur de Hyestart, et différentes personnalités d’ONG internationales. Ces débats ont été modérés par Alain Navarra-Navassartian.
Dernier point mais pas le moindre: l’espace restauration, sans lequel la manifestation n’aurait pas eu le succès qu’elle méritait. Géré avec dévouement par Annie Mesrobian et son équipe, il permit aux visiteurs/visiteuses de se rencontrer, d’avoir des échanges informels passionnants avec les auteur(e)s et intervenants tout en dégustant des spécialités maison arméniennes et orientales.
Les personnes qui n’ont pas pu visiter le stand ARMÉNIE cette année et voudraient s’acquérir des livres présentés au Salon, peuvent faire un tour à la librairie-café Arménie Culture & Saveurs au 55 rue de Lausanne, 1202 Genève.
Informations: (www.armenie-culture-saveurs.ch)
M.S.