Il y a une dizaine d’années, rares étaient les Arméniens de la diaspora qui s’expatriaient en Arménie. Aujourd’hui, ils ont une présence visible dans différents secteurs de la capitale arménienne non seulement à titre individuel mais également à travers les organisations qu’ils ont créées pour avoir un impact sur l’avenir du pays.
Du 6 au 13 mars 2024, une équipe formée des représentants d’un nombre de ces organisations a sillonné huit grandes villes européennes (Londres, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Alfortville, Genève, Lyon, Marseille) à la rencontre des communautés arméniennes. Un évènement interactif – le forum Engage Armenia – a eu lieu dans chacune de ces villes en collaboration avec des partenaires locaux, pour repenser et revitaliser le lien et l’engagement de tous les Arméniens avec l’Arménie.
Le forum de Genève, organisé à l’hôtel Warwick, bénéficiait du soutien de toutes les associations arméniennes sur place. Il fut un succès avec plus de 100 participants dont beaucoup de jeunes. L’évènement, modéré par Vicken Bayramian, a permis aux intervenants*, d’âges et d’horizons divers, et venant de pays différents, de raconter leur parcours, de partager leurs expériences réussies et de présenter les différentes façons de s’engager en Arménie. Le programme, très intense, comportait des domaines variés tels que le volontariat, les stages professionnels, le mentorat, l’entrepreneuriat social, le développement touristique, l’éducation, le consul-ting aux investisseurs etc. Le format interactif de l’évènement a donné la possibilité au public de poser des questions et de dialoguer directement avec les intervenants.
Dans une interview réalisée par Olivier Merlet pour le Courrier d’Erevan, Vartan Marashlyan, co-fondateur et directeur de Repat Armenia, avait évoqué le but de Engage Armenia sur fond des évènements traumatisants qui ont frappé le peuple arménien depuis 2020:
« Malgré ces temps d’incertitudes et de défis, rappelons-nous que l’Arménie existe depuis de nombreux siècles, depuis des milliers d’années. La nation arménienne a toujours survécu. Elle a pu le faire parce qu’un groupe d’Arméniens passionnés du monde entier, en Arménie-même et dans la diaspora, a pris des mesures concrètes pour prévenir et surmonter les épreuves qu’elle traverse encore aujourd’hui.
Le moment est venu, de nouveau. Alors qu’une certaine partie de la nation reste sans voix ou même nie les défis à relever, une partie de notre mission auprès de la diaspora consiste à essayer de trouver un nombre conséquent de personnes et d’organi–sations prêtes à combiner leurs efforts afin de tirer la nation et le pays de cette situation très difficile.
Il est très important de redémarrer, maintenant, à neuf. […] Parce que les chocs et les traumatismes peuvent aussi être stimulants, pousser à agir ensemble, de manière professionnelle, parce que les défis sont aussi des moments d’opportunités. »
Les défis sécuritaires, entre autres, auxquels est confrontée l’Arménie freinent certes le rapatriement d’un plus grand nombre d’Arméniens de la diaspora mais les intervenants très motivés et inspirants de Engage Armenia ont désigné plusieurs autres moyens d’engagement pour l’Arménie.
S’agissant des défis sécuritaires, Sevan Kabakian, directeur régional de Birthright Armenia, a indiqué dans son introduction que lui et ses confrères/consoeurs pouvaient aider la diaspora à abandonner son approche émotionnelle envers l’Arménie. « Nous n’avons aucune garantie sécuritaire pour vous. Par contre, nous sommes collectivement responsables pour créer ces garanties » a-t-il fait remarquer. « Nous devons travailler tous ensemble pour que l’Arménie devienne un pays prospère. Assurer la sécurité d’un pays est la tâche de toute la nation. Elle ne dépend pas seulement des personnes qui défendent ses frontières mais aussi de chaque Arménien où qu’il soit. »
M.S.
————————
(*) Représentants des organisations Birthright Armenia & Armenian Voluteer Corps, Via Fund (pour l’entrepreneuriat social), ReArmenia platform, Armenia the Hidden Track (Comité du tourisme), Move2Armenia, Hub Artsakh, Optimize (consulting), M.A.M. (Ecole arménienne en ligne), Eqwefy, National Network Media Cultural Platform Foundation et RepatArmenia. (Voir aussi https://engage-armenia-fr.repatarmenia.org/).