MISSION SUISSE – ARMÉNIE POUR LA SENSIBILISATION À L’HYGIÈNE DENTAIRE EN ARMÉNIE

Alexandre WURRY

Du 17 juin au 11 août 2024, je suis parti en Arménie afin d’effectuer des stages et de fournir de l’aide à la population locale. En tant qu’étudiant en troisième année de médecine dentaire à l’Université de Genève, j’avais à cœur d’en apprendre davantage sur ce domaine et d’effectuer de la prévention bucco-dentaire auprès des enfants.

Pour cela, j’ai travaillé avec l’hôpital pour enfants d’Arabkir en effectuant divers stages avec des dentistes de cet hôpital. J’ai notamment pu observer la prise en charge d’enfants autistes ou ayant des malformations congénitales, ainsi que diverses méthodes de traitement (anesthésie générale, traitement de caries, extraction dentaire, contrôle de routine…).

Par la suite, j’ai eu l’occasion de partir deux semaines en tant que volontaire dans un camp d’été pour enfants atteints de différentes maladies chroniques, troubles mentaux, physiques, allergie, autisme… Situé au bord du lac Aparan, dans une région pittoresque de l’Arménie, il accueille depuis 2008 chaque année des enfants pour les vacances d’été. Ce camp existe grâce au soutien de la Fondation SEMRA Plus.

Une trentaine d’enfants, dont certains accompagnés de leurs mères, ont passé leurs loisirs d’été dans ce camp. Deux enfants venaient de l’Artsakh. L’un d’entre eux était atteint du syndrome de Down (Trisomie 21).

Le séjour de 14 jours était rempli de différentes activités, jeux, thérapies, pendant lequel les enfants ont reçu les soins nécessaires. Ce camp a largement contribué à leur soutien psychosocial et ils ont passé d’inoubliables vacances d’été. La plupart de ces enfants n’auraient guère eu l’occasion de profiter des vacances d’été. Une psychologue et une pédiatre étaient présentes pour répondre à leurs besoins.

La journée type se déroulait de la façon suivante: réveil vers 9h, puis à 9h30, les enfants faisaient un peu d’activité physique. À 10h, c’était l’heure du petit-déjeuner, puis entre 10h30-11h commençaient les jeux que nous avions préparés (chasse au trésor, course…). Le repas de midi était à 14h, puis jusqu’à environ 16h, c’était l’heure de la sieste «հանգիստ ժամ». De 17h à 18h, c’était le temps libre, où certains jouaient au foot, d’autres discutaient, dessinaient… Ensuite, à 18h, c’était l’heure du dîner. Puis, après avoir ramassé les tables, nous nous réunissions tous dans la salle à manger pour faire des jeux par équipes (culture générale, quiz…). À 22h, les enfants allaient se coucher.

Pour ma part, j’ai joué le rôle d’éducateur avec les enfants, j’ai aidé à organiser les différentes activités de la journée, joué avec eux, mais aussi aidé certains à effectuer des tâches qu’ils avaient du mal à accomplir seuls. J’ai aussi eu l’occasion d’effectuer un stage de prévention dentaire avec les enfants. C’était sous forme de jeux interactifs avec différentes questions sur la santé bucco-dentaire. À la fin, nous avons distribué à tous les enfants des brosses à dents et des dentifrices que j’avais apportés avec moi.

Je suis très reconnaissant envers l’hôpital d’Arabkir qui m’a permis de vivre cette expérience inoubliable.

 

2024-09-11T19:08:12+02:00 11.09.24|ARMÉNIE & ARTSAKH, GÉNÉRAL, SUISSE-ARMÉNIE|