Les conseillers nationaux Nicolas Walder et Erich Vontobel à l’ONU à Genève le 29 septembre 2025 (Crédit photo: CSI)

Le 23 septembre 2025, à l’occasion du deuxième anniversaire du nettoyage ethnique de l’Artsakh (19-23 septembre 2023), un communiqué de presse a été diffusé par le Conseil des Associations Arméniennes et Arménophiles de Suisse (CAAS). Soulignant «qu’aucune paix durable ne peut être construite sans justice», le CAAS rappelle la motion acceptée le 18 mars 2025 par le Conseil des États, demandant au Conseil fédéral de créer une plate-forme de dialogue entre les représentants officiels du Haut-Karabakh et l’Etat azerbaidjanais.

«Nous attirons l’attention de l’opinion publique suisse sur les quatre points suivants et demandons au Conseil fédéral de les présenter au gouvernement azerbaïdjanais:

  • La libération immédiate de tous les prisonniers de guerre arméniens
  • La clarification du sort des disparus, emmenés de force par les troupes azerbaidjanaises
  • La reconnaissance du droit au retour des populations déplacées
  • La protection et la préservation du patrimoine arménien du Haut-Karabakh.»

***

Le 29 septembre 2025,  Christian Solidarity Inter-national (CSI) a organisé un évènement en marge du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, au cours duquel les conseillers nationaux Erich Vontobel (UDF, ZH) et Nicolas Walder (Les Verts, GE) ont présenté l’«Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh». Artak Beglarian, ancien défenseur des droits de l’homme de la République du Haut-Karabakh, le célèbre médiateur pour la paix Dr Paul R. Williams (présent par vidéoconférence) et Dr Joel Veldkamp, responsable du plaidoyer de CSI ont également pris la parole pour soutenir cette initiative et le droit de retour des Arméniens d’Artsakh.

***

Les 8 et 9 octobre 2025, l’«Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh» a été présenté à Berlin dans le cadre de deux manifestations publiques et d’une série de réunions au Bundestag allemand organisées par CSI et le Conseil central des Arméniens d’Allemagne (ZAD).

Au Bundestag, le conseiller national Erich Vontobel était accompagné par le président de CSI International Dr John Eibner, le révérend Peter Fuchs de CSI Allemagne et Jonathan Spangenberg, président de ZAD.

Dans la soirée, la délégation a donné une conférence publique à l’Académie évangélique de Berlin avec la participation de Dr Luis Moreno Ocampo, ancien premier procureur de la Cour Pénale Internationale et Artak Beglarian (par vidéo).

Le 9 octobre, la délégation a été l’invitée de la prestigieuse Hertie School of Governance, où elle a fait une présentation.

Sources : www.csi.ch et page Facebook de Zentralrat der Armenier in Deutschland e.V.