L’ÉCOLE TOPALIAN SE LANCE DANS UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE EN COLLABORATION AVEC AVC (PROGRAMME HYBRIDE)

Depuis 25 ans, l’école Topalian continue à perpétrer la devise de Monsieur Topalian «Հայ Ապրինք» (Vivons arméniens). Avec l’aide et le dévouement de ses enseignantes bénévoles, elle continue à enseigner à ses 50 élèves la langue, la culture et l’histoire arméniennes.

En 2018, de passage à Genève, Monsieur Yervant Zorian a visité l’école Topalian et l’a encouragée vivement à rejoindre l’AVC (Armenian Virtual College) de l’UGAB dont il est le président fondateur. Suite à cette visite, il a déclaré être «impressionné par l’enthousiasme et l’énergie positive qui règnent parmi les élèves, les enseignantes et la direction» et a ajouté «je suis certain du fait que les cours en ligne et la nouvelle méthodologie d’apprentissage (e-learning) de l’AVC, présenteront un excellent bonus pour l’école. J’aimerais remercier l’Ecole Topalian et en particulier Monsieur Vahé Gabrache de nous avoir permis de réaliser cette collaboration».

En janvier 2019, les cours d’arménien occidental via le programme d’éducation hybride d’AVC ont commencé. L’enseignante de l’arménien occidental Maral Wurry, qui suit depuis un an déjà les cours en ligne de l’AVC, maîtrise le concept et l’utilise auprès de ses élèves. 

«L’Ecole veut relever ce nouveau défi. Nous espérons que cette expérience avec AVC sera un succès et nous étendrons ce programme à toutes les classes».

Le 12 décembre 2018, les élèves ont participé via Skype à un évènement interactif expliquant les traditions du Noël Arménien et du Nouvel An.

Ils ont suivi le programme présenté par Zepur Kheblikian, enseignante en ligne, et Arpiné Tavakalyan, coordinatrice du programme hybride, avec beaucoup d’intérêt. Ils ont chanté les chants qu’ils  avaient appris pour Noël et ont admiré les illuminations des rues d’Erevan.

Une deuxième rencontre a eu lieu le 6 mars 2019. Elle était dédiée aux 150ème anniversaires de Hovhannes Tumanyan et de père Komitas. Ce jour-là les enfants étaient déguisés afin de fêter le «Paregentan» (Carnaval). Zepur Kheblikian leur a fait une visite guidée virtuelle de Tsegh, le village et la maison de Tumanyan, ainsi que du musée de Tumanyan et de Komitas à Erevan.

Elle a su rendre la rencontre interactive, pédagogique et surtout accessible aux plus jeunes. La surprise du jour était que la grand-mère d’une des élèves qui était présente venait du village de Tsegh. Les élèves ainsi que les parents qui ont assisté à cette rencontre étaient ravis et ont admiré le professionnalisme de la présentation. «C’était une belle et enrichissante expérience pour tous les présents».

2019-06-03T20:00:14+02:00 03.06.19|COMMUNAUTÉ, SUISSE-ARMÉNIE|

Laisser un commentaire