Trouver un partenaire fiable et compétent pour élaborer et assurer le suivi d’un projet de développement, effectuer des travaux de recherche, de traduction, d’assemblage et de numérisation d’archives ou encore explorer ses racines et retracer l’arbre généalogique de sa famille, n’est pas chose aisée. En plus des connaissances dans les domaines concernés et des relations avec les acteurs sur le terrain, la personne en question doit posséder d’autres qualités telles que la patience, la persévérance, la souplesse et l’adaptabilité aux différentes situations. Si, de surcroît, le projet concerne l’Arménie ou les Arméniens, la maîtrise de la langue arménienne avec ses deux variantes devient indispensable.
C’est tous ces services de consulting et bien d’autres que propose la société ChYMa Consulting créée à Paris en janvier 2021 par Chant Marjanian. Certains parmi nous l’avaient rencontré à Genève lors de son passage au Salon du Livre de 2019 pour présenter sa traduction en français de « Mémoires d’un orphelin arménien 1914-1920 de Karnig Panian ».
Né à Alep en Syrie, Chant a effectué sa scolarité dans les écoles arméniennes de sa ville natale et au séminaire du Catholicossat de Cilicie à Antélias (Liban). Après avoir obtenu un Master en théologie pastorale de l’Université pontificale de Salamanque (Universidad Pontificia de Salamanca), il arrive en France et entre à la Sorbonne, où il suit les cours d’histoire du Prof. Jean-Pierre Mahé. Puis, il obtient un Master Pro de la même université en Médiation et Ingénierie Touristique et Culturelle des Territoires.
Entre 2006 et 2010, Chant travaille sur sa thèse de doctorat portant sur la mise en valeur du patrimoine et développement touristique de l’Arménie en particulier de la région de Lori. Pendant ce temps, il fait plusieurs séjours en Arménie. En parallèle, à la demande du ministère arménien de l’Économie et du Bureau de développement touristique, il prépare un projet de développement touristique et de remise en valeur des monuments historiques de la province de Lori. Le projet est adopté par le gouvernement arménien sous le nom de « Portail du Nord » et Chant est chargé de sa mise en œuvre en collaboration avec les conseils régionaux de PACA et de Rhône-Alpes, qui sont liés par des chartes d’amitié avec la province de Lori.
Après avoir soutenu sa thèse avec succès, Chant collabore avec le professeur Haroutioun Kévorkian, responsable du projet « Armeniaca » consacré à la préservation, à la numérisation et à la mise en valeur d’archives dédiées au patrimoine architectural arménien. Ce projet, dont l’UGAB était le coordinateur, avait été sélectionné et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme « Culture 2007-2013 ». Chant se charge ainsi des travaux de recherches et de numérisation en France.
En 2011, Le Fonds arménien de France (Himnadram) lance son programme agropastoral Tavush visant à permettre aux agriculteurs de cette province de pénétrer le marché formel et de valoriser leur production au-delà de l’autoconsommation et de la vente locale. Chant rejoint le Fonds en tant que Chargé de mission pour coordonner le projet avec les collaborateurs du Département des Hauts-de-Seine, partenaire de la région de Tavush et la Fondation HymnaTavush. Chant fait alors des allers-retours fréquents en Arménie pour superviser les travaux sur place, rencontrer les bénéficiaires, préparer les rapports etc.
En 2015, Chant rejoint l’équipe du journal Nor Haratch notamment pour le lancement de l’Hebdo, le supplément hebdomadaire en français. Il continue sa collaboration avec le journal à ce jour en tant qu’indépendant polyvalent.
Outre ses missions de consulting pour des clients non-arméniens, Chant est sollicité également par des particuliers pour traduire des lettres et textes ou pour effectuer des recherches généalogiques. Fort de son expérience dans le domaine des archives et de ses connaissances linguistiques (il maîtrise l’arménien, l’arabe, l’espagnol, le français et l’anglais) il mène des recherches minutieuses dans des bibliothèques, examine des lettres et documents manuscrits et voyage parfois à l’étranger pour retracer l’arbre généalogique des clients concernés.
Il y a deux ans, Chant investit en Arménie et achète avec son frère Gomidas, une petite parcelle de vigne dans la région de Vayots Dzor. Ils lancent ensemble la société Merjanian Vinyards. Gomidas avait déjà fait preuve de ses capacités de producteur de vin de grande qualité et expérimenté, en collaborant avec la société Trinity Canyon Vinyards et puis, en produi-sant sa propre bouteille nommée «Dzon».
Pour toute question ou demande de prestation dans le développement culturel, touristique, intellectuel, économique et autres, vous avez une seule adresse: