Le 20 décembre 2022, une pétition de 6000 signatures dénonçant le contrat de franchise entre Migrolino et SOCAR a été remise à la direction de Migros. Cette dernière a promis une rencontre à la délégation qui a soumis la pétition sans toutefois préciser de date.
La campagne migroliNOTsocar a été lancée le 13 novembre 2022 par une coalition regroupant Attac Suisse, le Parti social-démocrate de Suisse, le Parti vert de Suisse, la fondation Daphne Caruana Galizia, l’Association Suisse-Arménie, le Groupe pour une Suisse sans armée, Medico international suisse, la Société pour les peuples menacés et Christian Solidarity International. Placée sous le patronage des conseilleurs nationaux Stefan Müller-Andermatt (Le Centre), Nicolas Walder (Les Verts), Fabian Molina (PS) et les Conseillers aux États Carlo Sommaruga (PS) et Lisa Mazzone (Les Verts), la campagne demande à Migros de mettre fin à sa collaboration avec SOCAR, la compagnie nationale de gaz et de pétrole azérie, dont les revenus sont utilisés pour financer la répression, la violence, la guerre et des crimes internationaux.
Le contrat de franchise entre Migrolino, une filiale de Migros, et la compagnie pétrolière azérie prévoit que les stations-service de SOCAR soient approvisionnées avec les produits Migros. Pour la conseillère aux États Lisa Mazzone, ce partenariat est inquiétant. Il sert à financer un État qui bafoue les droits humains et attaque la souveraineté de l’Arménie. « Migros ne respecte pas ses engagements. La responsabilité sociale et le développement durable font partie intégrante de ses valeurs. Elle doit mettre fin à cette collaboration », a-t-elle affirmé.
Rappelons qu’en septembre 2022, Lisa Mazzone et ses collègues Carlo Sommaruga et Stefan Müller-Andermatt avaient adressé une lettre à la direction du géant orange lui reprochant le non-respect des valeurs qu’il prône, celles d’une coopérative proche des gens et engagée pour la collectivité. Les signataires reprochaient à SOCAR son positionnement sur les réseaux sociaux, où durant la guerre avec l’Arménie en 2020, les discours souvent injurieux à l’égard du peuple arménien du président Aliyev étaient diffusés sur la page facebook de l’entreprise.
Le directeur de Migros, Fabrice Zumbrunnen leur avait répondu par écrit. Il faisait remarquer que Migros n’avait « aucun contact avec l’Azerbaïdjan », que « ni le Secrétariat d’État à l’économie, ni le Conseil fédéral n’avaient prononcé de sanctions » contre la république gazière. Il faisait en outre la distinction entre sa filiale Migrolino et le groupe Migros et entre Socar Suisse, société régie par le droit suisse, et sa maison mère en Azerbaïdjan.