« SAFE YOU »: UN ESPACE VIRTUEL SÛR POUR LES FEMMES ET LES FILLES

par Maral SIMSAR

Selon une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 2021, chaque jour, 137 femmes sont tuées dans le monde par un membre de leur famille et une femme sur trois subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Il a été constaté que pendant la pandémie du Covid 19 la violence contre les femmes et les filles s’est intensifiée dans tous les pays.

«16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre» est une initiative mondiale de la société civile qui démarre chaque année le 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains. En soutien à cette initiative, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé en 2018 la campagne «Tous UNiS, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030», qui se déroule parallèlement à la campagne «16 Jours d’activisme».

Le 2 décembre 2022, dans le cadre de cette campagne, les missions permanentes de l’Arménie, de l’Argentine, de Chypre et de la Finlande auprès de l’Office des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève avaient organisé un événement parallèle sur « l’innovation et les réponses fondées sur les données pour mettre fin à la violence basée sur le genre« .

Les panélistes, Mme Reem Alsalem, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence à l’égard des femmes et des filles, ses causes et ses conséquences, Mme Monica Ferro, directrice du Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à Genève, Mme Adriana Quinones, Directrice a.i. du Bureau de liaison d’ONU Femmes à Genève ainsi que Mme Anne Lavanchy, professeure de l’Ecole de Travail Social, HES-SO Genève, ont présenté la question sous différents angles, en élaborant sur les défis et les opportunités que l’innovation et la technologie offrent pour la prestation de services aux victimes et aux survivants. La conversation a également porté sur les moyens d’améliorer la collecte de données fiables pour mieux servir les actions politiques aux niveaux national et international.

Un exemple de réussite dans ce domaine est l’application « Safe YOU », développée par de jeunes entrepreneuses sociales arméniennes. L’initiatrice du projet, Mariam Torosyan, était venue d’Arménie pour la présenter lors de cet évènement.

Safe YOU est une solution technique innovante qui vise à briser les barrières structurelles de la société afin de protéger et d’autonomiser les femmes. Il s’agit d’une application mobile qui fournit une aide d’urgence immédiate aux femmes risquant d’être victimes de violences, et qui sert de passerelle entre

les femmes et les services préexistants (c’est-à-dire les refuges/ONG, les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux) qui ont du mal à atteindre leurs bénéficiaires, en raison de contraintes géographiques ou financières. En offrant un accès gratuit à ces services, Safe YOU renforce l’autonomie sociale et économique des femmes concernées, ce qui réduira leur vulnérabilité à la violence liée au genre.

Le concept est relativement simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour envoyer un signal d’alerte, et activer un enregistrement audio ainsi que la fonction de géolocalisation. Chaque utilisatrice peut présélectionner une liste de sept contacts dont trois membres de sa famille ou amis proches, trois ONG ou structures spécialisées et un service de la police, lesquels recevront chacun le message d’alerte. De surcroit, Safe YOU est doté d’un système de sécurité qui permet de cacher ou de camoufler la vraie application.

Dans la section réseaux, l’utilisatrice peut accéder aux coordonnées des ONG, des services publics ou des professionnels dans sa région qui peuvent lui porter secours.

L’application propose également des forums pour des discussions anonymes entre pairs au sein de la communauté et des consultations gratuites avec des professionnels agréés, tels que des médecins, des avocats ou des psychologues.

Safe YOU est également une plateforme qui permet aux parties prenantes d’accéder à des outils de gestion de cas et à un système d’analyse de données conçu pour collecter des données non personnellement identifiables (non-PII) et fournir des recommandations politiques fondées sur des preuves.

Safe YOU a déjà reçu un nombre de prix et reconnaissances prestigieux. Ainsi, en 2021 elle a été acceptée dans le programme Google for Startups en tant que startup innovante visant à atteindre un des objectifs de développement durables des Nations Unies à savoir, la promotion de l’égalité des sexes. En 2022, l’application a été reconnue comme un bien public numérique (Digital Public Good) visant à atteindre le même objectif de développement durable des Nations Unies. Toujours en 2022, Safe YOU a été l’un des 10 gagnants, parmi 300 candidats, du Défi d’innovation conjoint 2022 (UNFPA Joint Innovation Challenge) de l’UNFPA, de l’OMPI, de l’UIT et de l’ITC. Elle a également été l’un des gagnants du programme Boost du PNUD pour les femmes innovatrices et figure dans le catalogue Digital X de cette organisation.

Mariam Torosyan, qui est à l’origine de cet outil d’avant-garde, est la fondatrice et PDG de l’entreprise sociale Impact Innovations Institute. Avec une formation pluridisciplinaire en droit, technologies innovantes et anthropologie, elle a été pendant cinq ans activement engagée dans des startups technologiques. Plus tard, c’est en travaillant sur un projet de recherche du Groupe de la Banque mondiale et de l’Initiative sur la violence sexuelle qu’elle s’est penchée sur la problématique de la violence envers les femmes. Mais c’est un autre incident qui sera le point de départ de Safe YOU.

«J’étais enceinte de ma fille et une dame d’un certain âge m’a dit: « Ne t’en fais pas, la prochaine fois ce sera un garçon ». J’ai alors pris conscience de la place de second rang accordée aux femmes, et ma décision était prise. Je lutterai pour les droits des femmes, contre la violence faite à leur encontre, mais aussi pour les autonomiser» explique Mariam.

En 2020 Mariam fonde son entreprise sociale, qui développe et lance Safe YOU en Arménie. L’application a actuellement 27 000 utilisatrices en Arménie, en Géorgie et en Irak et regroupe plus d’une soixantaine d’ONG et de services publics spécialisés dans ces pays. A ce jour, plus de 14’000 alertes ont été transmises et 8’000 consultations ont eu lieu via l’application.

L’application a déjà fait ses preuves. En effet, elle a sauvé la vie d’une femme et de son enfant des coups du conjoint en Géorgie et l’enregistrement audio a été admis comme preuve par le tribunal pour condamner l’agresseur.

Safe YOU est maintenant en voie de devenir un produit mondial. « En 2023, l’application sera disponible également au Rwanda et au Zimbabwe. Par ailleurs, nous avons conclu des accords avec des partenaires au Maroc, en Egypte et en Palestine, et attendons la réponse de notre demande de financement à Global Innovation Fund » se réjouit Mariam Torosyan. « Pour nous étendre dans différents pays, nous avons collaboré avec des ONG locales, des organisations internationales, ambassades etc. Nous bénéficions principalement du soutien de l’UNFPA dont un des objectifs est de parvenir à l’égalité des sexes et à autonomiser toutes les femmes et les filles. Les bureaux de cette organisation dans différents pays en voie de développement nous mettent en contact avec les ONG locales et nous fournissent de la documentation sur la situation en la matière dans le pays concerné. Cela nous facilite la tâche dans notre but de devenir un fournisseur d’innovations au niveau mondial ».

Safe YOU dispose certainement de tous les atouts pour atteindre ce but et placer l’Arménie au centre du combat pour les droits des femmes.

2023-01-21T22:42:31+01:00 21.01.23|ARMÉNIE & ARTSAKH, ARTICLES, GÉNÉRAL|