NOUVELLE ACQUISITION DE LA BIBLIOTHÈQUE SAINT GRÉGOIRE DE GENÈVE

par Garabed YELEGEN

Récemment la bibliothèque a acquis le livre intitulé “Manuscript Heritage of Artsakh and Utik”, co-écrit par Hravard Hakobyan, Tamara Minasyan et Vahe Torosyan, édité en Arménie en 2022.

Le livre présente des manuscrits du 5ème au 19ième siècles écrits en Artsakh (Haut Karabakh) et à Utik (région nord-est d’Artsakh)

Ces deux régions faisaient partie durant les 10e et 12e siècles de la province de la Grande Arménie (Arménie de l’époque romaine).

Les auteurs ont répertorié 493 manuscrits, écrits dans 114 endroits, en grande majorité dans 23 différents monastères, mais aussi dans des églises et des villages de ces régions. Seule une partie de ces manuscrits a survécu à l’histoire.

Les manuscrits traitent des thèmes de la religion, de l’histoire, de la philosophie, de la géographie, de la langue, de la grammaire. Ils sont illustrés par l’auteur, ou ultérieurement par des moines ou des laïcs.

Une partie de ces manuscrits est conservée à la bibliothèque nationale (Maténadaran) à Erevan. Mais des manuscrits se trouvent également chez les pères mekhitaristes (arméniens catholiques) à Saint Lazare à Venise et à Vienne en Autriche, au patriarcat arménien de Jérusalem et chez des particuliers.

Une bonne partie des manuscrits a été détruite lors des différentes invasions mongoles, seldjoukides et ottomanes. Certains manuscrits ont pu été sauvés en payant une rançon aux envahisseurs.

Fort heureusement, les manuscrits arméniens contiennent un colophon qui référencie les livres. Grâce à ces colophons, nous savons que certains manuscrits, aujourd’hui disparus, ont existé.

A la fin du livre, un album regroupe les illustrations et une liste mentionne l’auteur, le lieu d’écriture, la date d’écriture et le lieu de conservation.

Les monastères étaient également des lieux d’éducation. Par exemple, le monastère fondé par le père Mkhitar Gosh au 12e siècle, a été en même temps un collège où on enseignait la religion, le grec, le latin, la grammaire et la calligraphie. Ce monastère est devenu tellement célèbre que les étudiants d’autres régions venaient y étudier. Mkhitar Gosh a lui-même écrit 190 fables. Nous avons un exemplaire récemment édité de ces fables dans notre bibliothèque.

La photo ci-dessus est une illustration du fameux copiste Toma provenant de Khachen, une principauté arménienne médiévale dans la province historique d’Artsakh.

Signalons aussi que nous avons cinq autres livres sur les manuscrits, à la disposition des lecteurs.

2023-01-21T22:48:11+01:00 21.01.23|COMMUNAUTÉ, GÉNÉRAL|