L’Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC) a approuvé une aide de CHF 960’000 à l’Arménie pour améliorer la résilience des communautés frontalières face aux situations de crise. En partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) pour la mise en œuvre, la Suisse fournira un soutien humanitaire immédiat et économique à long terme à Gegharkunik, Vayots Dzor et Syunik avec le projet «Résilience et relance économique des communautés frontalières en Arménie – REBCA».
Les progrès récents de l’Arménie avec son programme de réformes socio-économiques ont été remis en question par des facteurs externes tels que le COVID-19, le conflit militaire en 2020 et les chocs économiques externes internationaux, en particulier la guerre en Ukraine.
En outre, en raison des escalades militaires de septembre 2022, six communautés arméniennes des zones frontalières avec l’Azerbaïdjan dans les régions de Gegharkunik, Syunik et Vayots Dzor (totalisant 133 localités et 133 165 personnes) ont été directement touchées, y compris en termes de moyens de subsistance économiques et de sécurité alimentaire.
Le projet humanitaire REBCA de 12 mois protégera et rétablira les moyens de subsistance des personnes vivant dans les zones frontalières en Arménie et fournira des moyens économiques pour améliorer la résilience face aux situations de crise. Le projet cible 15 localités frontalières des communes élargies de Vardenis (Gegharkunik), Sisian (Syunik) et Jermuk (Vayots Dzor) touchées par le conflit en répondant directement aux besoins de plus de 1 000 ménages.
Le projet REBCA, financé par la Suisse, est conçu et mis en œuvre conjointement par le PAM avec la participation de World Vision Armenia (WVA), de Child Development Foundation (CDF) et de l’Agence de développement stratégique (SDA), chacune des entités étant responsable d’interventions spécifiques dans les domaines d’expertise requis. Le projet sera également soutenu par le Ministère du travail et des affaires sociales de la République d’Arménie (MLSA), le Ministère de l’administration territoriale et des infrastructures de la République d’Arménie (MTAI) et les autorités locales des régions cibles sélectionnées.
Une caractéristique importante du projet est qu’il combine une réponse humanitaire immédiate avec les efforts de reprise et de croissance économiques à long terme. En collaboration avec ses sous-traitants, le PAM fournira une aide en espèces, un soutien au travail social, un soutien aux activités agricoles et la promotion du travail (indépendant) et assurera le développement des ressources et des capacités des communautés locales.
Le 28 novembre 2022, l’Ambassadeur de Suisse en Arménie S.E. Lukas Rosenkranz et l’Officier en charge du PAM Arménie Nanna Skau ont lancé le projet avec une cérémonie de signature entre la DDC et le PAM concernant le contrat du projet. Au cours de l’événement, l’ambassadeur Rosenkranz, le directeur régional adjoint de la coopération suisse pour le Caucase du Sud Werner Thut, Mme Skau et le vice-ministre du travail et des affaires sociales de la République d’Arménie Tatevik Stepanyan ont prononcé des discours d’introduction. Des représen-tants des organisations locales et internationales partenaires, du gouvernement arménien et de la société civile ont assisté à l’événement.
Le projet REBCA traduit en actions les principes et les objectifs de la politique étrangère et de la coopération au développement de la Suisse. Avec son programme de coopération pour le Caucase du Sud 2022 – 2025 , la Suisse soutient la transition de l’Arménie vers une économie de marché et un développement économique inclusif. REBCA est une autre expression d’une longue tradition suisse d’aide humanitaire à l’Arménie en cas de besoin, qui a commencé avec le tremblement de terre de Spitak en 1988.
En outre, l’intervention du REBCA s’inscrit dans l’initiative Team Europe «Ensemble pour Syunik» lancée début novembre 2022 par la délégation de l’UE et par cinq États membres de l’UE, la Banque européenne d’investissement et la Suisse en tant que partenaire extérieur.
(Communiqué de presse du DFAE, 28.11.2022)