Nous apprenons d’un article publié récemment sur le site de la commune de Troinex qu’un projet de jumelage avec la ville de Tsakhkadzor (Arménie) est en cours d’élaboration.
La mairie de Troinex évoque la «longue et profonde relation que partage la Commune avec le peuple arménien, un lien fondé sur les mêmes valeurs d’entraide, de respect et de fidélité en amitié.» Elle rappelle notamment l’engagement des Troinésien·ne·s pour apporter de l’aide à l’Arménie lors du terrible séisme de décembre 1988 qui dévasta le Nord de l’Arménie, l’organisation d’un concert en février 2017 à l’église arménienne dans le cadre des festivités du bicentenaire de la Commune de Troinex et l’inauguration de la Place d’Arménie le 7 mai 2022.
Afin de renforcer davantage ce beau lien qui unit les deux communautés, la Commune s’est penchée sur un projet de jumelage avec une commune arménienne
C’est ainsi que du 3 au 7 mai 2024, les membres du comité troinésien pour le jumelage, composé de l’Exécutif, de la Secrétaire générale, d’habitants de Troinex et de représentants arméniens en Suisse, se sont envolés pour Erevan, d’où ils se sont rendus en bus à Tsaghkadzor, petite ville de montagne d’à peine 2’000 habitants dans la région de Kotayk. Après un accueil chaleureux par le Maire de la Commune, accompagné de ses deux adjoints, de son assistant, du Secrétaire général, ainsi que du responsable du développement du tourisme, le comité suisse a entamé un intense programme de visites de Tsaghkadzor et de sa région. Les membres du comité ont visité un centre de musique, de danse et de travaux manuels, une école, un jardin d’enfants, un centre sportif, le Musée-Mémorial des frères Orbeli, une usine de mise en bouteille d’eau minérale et un centre thermal. Ils ont rencontré un artiste local spécialiste du travail du bois et assisté à une démonstration de préparation du pain lavash. Ils ont également visité le lac Sevan et ses environs, le monastère de Ketcharis et le temple de Garni.
En octobre 2024, c’est, à son tour, une délégation officielle arménienne qui a effectué le long voyage vers Troinex. Le programme fut tout aussi intense et varié: Visite de la crèche et du parascolaire, suivie d’une soirée au festival Assemblage’S; visite du bâtiment de la Mairie avec présentation du fonctionnement politique de la Suisse, du Canton et de la Commune; visite de l’école et promenade à travers les vignes de la famille Bidaux suivie d’un repas; découverte du centre-ville de Genève à bord du tram historique jusqu’au Cours de Rive et visite de la Vieille-Ville; spectacle du pianiste André Manoukian; un tour sur le Léman avec repas à bord d’un navire Belle Epoque de la CGN; visite du Centre arménien de Troinex; visite de la bibliothèque de Troinex, puis de la Ferme Rosset, du Musée Malbine, des ruches du Parc de Drize, et du Parc des Crêts ainsi que dégustation d’une excellente raclette avec le Conseil municipal. C’est en Léman Express que les invités arméniens se sont rendus à la gare Cornavin avant de se diriger vers l’aéroport et de repartir pour l’Arménie.
«Le comité troinésien pour le jumelage continue de se réunir et communique régulièrement avec les autorités de Tsaghkadzor, les réflexions suivent leur cours. Petit à petit se concrétise un beau projet de jumelage, symbole de la longue amitié qui unit Troinex et les Arménien·ne·s!» conclut l’article.