Alors que les regards des Arméniens du monde entier étaient tournés vers Washington, où la résolution 106 du Congrès américain provoquait des remous des deux côtés de l’Atlantique sur un fond de chantage et menaces proférés par l’État turc, les Genevois découvraient les magnifiques affiches de l’exposition «Illuminations d’Arménie – collection du Matenadaran» qui s’est ouverte à la Fondation Martin Bodmer le 15 septembre. Une belle enluminure de l’évangile d’Artsakh (XIIIe – XIVe s.) représentant La Cène et qui ornait les panneaux d’affichage, donnait un avant-goût de cet événement singulier.
L’exposition d’une quarantaine de manuscrits arméniens enluminés, une première en Suisse, «illustre l’apport fondamental de l’Arménie à la civilisation, à la croisée des chemins entre Orient et Occident, le tout accompagné par une série de photographies d’art, révélant la vision de la Croix mystique et le miracle architectural des églises arméniennes du VIIe siècle» écrit le directeur de la Fondation, le prof. Charles Méla, dans la brochure de présentation. Placée sous le haut patronage du Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, M. Vardan Oskanyan, de Madame la Présidente de la Confédération Helvétique, Mme Micheline Calmy-Rey, ainsi que du Président du Conseil d’État de la République et Canton de Genève, M. Charles Beer, «Illuminations d’Arménie» a pu être organisé grâce aux efforts conjoints du Matenadaran (musée-bibliothèque des manuscrits à Erevan), de la Fondation M. Bodmer, de l’Ambassade d’Arménie en Suisse et du Centre de recherches arménologiques de l’Université de Genève. La plupart des manuscrits proviennent du Matenadaran et le reste d’autres bibliothèques importantes, telles que la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque des Mekhitaristes de St Lazare ainsi que de la Bibliothèque de Genève et de celles de la Fondation Martin Bodmer et de la Fondation Saint-Grégoire l’Illuminateur de Troinex.
«Il y a deux ans, j’ai rencontré le prof. Charles Méla pour lui faire part de mon projet» dit l’épouse de l’ambassadeur d’Arménie en Suisse Mme Irina Mnatsakanyan, qui a collaboré étroitement avec le comité d’organisation, composé des directions du Matenadaran, de la Fondation Bodmer, de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque de Genève, depuis septembre 2005. « Nous avons travaillé en Arménie notamment avec M. Arshak Banouchyan, président du Fonds des amis du Matenadaran et Messieurs Sen Arevshatyan et Hratchia Tamrazyan, respectivement ancien directeur et directeur du Maténadaran. Mesdames Edda Vardanyan et Lilith Zakaryan, collaboratrices du Matenadaran, ont assuré la coordination et la préparation d’une large partie des notices de description des manuscrits. La commissaire de l’exposition, Mme la prof. Valentina Calzolari, a joué un rôle primordial dans le choix des manuscrits. Elle est également la coordinatrice et l’éditrice du catalogue*, publié en Arménie, auquel ont contribué de nombreux éminents chercheurs, historiens et historiens de l’art dont elle avait sollicité la collaboration. Bien entendu, l’ambassade d’Arménie à Genève a participé à toutes les étapes des travaux d’organisation», ajoute Mme Mnatsakanyan. Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation Hans Wilsdorf, de la Fondation Armenia, de l’UGAB – Comité de Suisse, de la Fondation Philippossian, du Fonds Robert Boghossian & fils, de la Fondation des Frères Ghoukassiantz, d’Edmond et Taline Avakian, de bienfaiteurs anonymes et de la banque Lombard Odier Darier Hentsch & Cie.
L’exposition met en évidence l’influence fondamentale de la religion, de la philosophie, de la culture, des arts et des sciences sur l’identité du peuple arménien. «Les sciences de l’Arménie médiévale avec leurs représentants et œuvres marquants et, d’une manière générale, l’art de l’enluminure arménienne avec ses différentes écoles y sont présentés. Il n’est pas possible de présenter tous les aspects de l’art de l’enluminure arménienne par une quarantaine de manuscrits mais cette exposition peut donner un aperçu de l’ensemble » dit M. Gevorg Ter Vardanyan, conservateur des manuscrits du Matenadaran, et d’ajouter : «Une grande partie des œuvres exposées sont des manuscrits exceptionnels qui ne font pas partie de l’exposition permanente du Matenadaran. Parmi les trésors exposés à Genève, le plus ancien exemplaire de Sahmank’ Imastasirutian [Définitions de la philosophie] de David l’Invincible comprenant le portrait de l’auteur, le Commentaire des Psaumes par Grigor Tatevatsi, représenté au milieu de ses élèves, une des meilleures copies du Livre des Lamentations de Grigor Narekatsi, l’Evangile royal de Sis par Sargis Pitzak, l’Evangile d’Akner, le manuscrit d’Avag etc. ». Pour ce qui est de la place de l’art de l’enluminure arménienne dans la grande famille de l’art chrétien, M. Ter Vardanyan fait remarquer que « les miniatures qui représentent les évangélistes ou différents épisodes de la vie de Jésus sont partie intégrante de l’art de l’écriture mais en même temps elles sont le miroir de notre vie et reflètent bien notre regard sur le monde. ».
Dans le cadre d’« Illuminations d’Arménie », les visiteurs peuvent également admirer l’exposition photographique «La croix mystique » des églises arméniennes par l’historien de l’art Régis Labourdette. « L’idée était de réunir l’écriture et la pierre – car la pierre est très symbolique dans l’architecture arménienne – et à travers le pont créé entre les manuscrits et les photos, de mettre en évidence l’histoire médiévale de l’Arménie. » explique Mme Mnatsakanyan.
———-
(*) Valentina CALZOLARI (dir.), Illuminations d’Arménie. Arts du livre et de la pierre dans l’Arménie ancienne et médiévale, Erevan, Fondation Martin Bodmer, 2007, 295 p., 162 illustrations en couleur (ISBN 978 99941 42 70 5), prix: 80 CHF.
Ont collaboré à ce volume: V. Calzolari, A. Kerovpyan, D. Kouymjian, R. Labourdette, S. La Porta, J.-P. Mahé, Ch. Méla, A. Orengo, B. Outtier, I. Rapti, A. Tamrazyan, R. W. Thomson, E. Vardanyan, S. Vardanyan, A. Vernay-Nouri, B. L. Zekiyan.
Disponible auprès de:
Fondation Martin Bodmer
Service des ventes
Laisser un commentaire