par Séta KAPOÏAN
Né en 1924 à Montreux d’un père arménien, David Gasparian, originaire de Van, et d’une mère vaudoise, Armand Gaspard (Armen Gasparian) est décédé le 4 juin 2011. Il a oeuvré toute sa vie en tant que journaliste et politologue pour que justice soit rendue aux peuples blessés mais aussi pour que la justice contribue à la construction de la paix et à la coexistence des peuples. Ainsi, selon lui, la nonreconnaissance du génocide des Arméniens par la Turquie était hautement condamnable ; cette reconnaissance ardemment souhaitée s’accompagnait d’un désir tout aussi fort de réconciliation des Etats et des peuples arménien et turc.
Après avoir obtenu une licence en droit de l’Université de Genève en 1946, Armand Gaspard commence une longue carrière de journaliste au cours de laquelle il est l’auteur de livres et de grands reportages sur le Caucase, l’Asie Mineure et les Balkans, collaborant régulièrement à la Gazette de Lausanne et au Journal de Genève. Des centaines d’articles sortant de sa plume ont paru dans ces deux titres de la presse romande. En mémoire d’Armand Gaspard, Le Temps a publié dans son édition du 7 juin 2011 l’un de ses articles paru dans La Gazette de Lausanne le 7 novembre 1947 – il avait alors 23 ans – sur les trente ans du régime soviétique. De 1948 à 1951, il a été correspondant du Journal de Genève dans les Balkans, basé à Athènes. Il a ensuite travaillé à Paris pour la revue Preuves, puis à Zurich pendant dix-sept ans en tant que rédacteur et chargé de missions pour I’ International Press lnstitute. De 1975 à 1989, Armand Gaspard a été l’attaché de presse de l’Université de Genève.
Armand Gaspard a apporté son fidèle soutien aux associations de la communauté arménienne de Suisse tout au long de sa vie et notamment à Artzakank par ses articles, critiques de livres et conseils. Il a aussi œuvré pour le rapprochement des communautés, notamment dans le cadre de l’organisation des Journées gréco-arméniennes de février 1998, à l’initiative de l’Association hellénique de Suisse et de l’Union arménienne de Suisse. Il était l’une des personnalités de Suisse les mieux connues en Arménie et dans la diaspora arménienne ; il a d’ailleurs eu l’honneur de recevoir le passeport de la République d’Arménie.
Nous avons été nombreux, nous qui venions d’ailleurs, à être reçus chaleureusement par Armand et Barbara, son épouse. Armand prenait le temps de nous expliquer en détail quelles étaient les spécificités du système politique suisse et de nous raconter l’histoire de la communauté arménienne de Suisse en se remémorant avec émotion ses jeunes années pendant lesquelles il avait partagé la vie des jeunes Arméniens de l’orphelinat de Begnins ; son père avait voulu qu’il fréquentât l’école de Begnins pour apprendre l’arménien. De plus, Armand avait le souci constant de nous mettre en rapport les uns avec les autres. Ce qui le caractérisait aussi c’était sa grande gentillesse et son sens de l’humour qui faisait échec à toute forme d’extrémisme. Son dernier article, Trois siècles de présence arménienne en Suisse, est paru dans le numéro de mars-avril 2011 d’Artzakank à l’occasion du Salon du Livre de Genève.
Bibliographie sélective
– La Geste de David le Sassouniote. Traduit de l’arménien d’après la version de Hovhannès Toumanian. Editions de la Frégate, Genève 1945
– Détresse et grandeur de la Grèce (Dix années de guerre 1939-1949), Editions Europe Sud-Est, Athènes, 1950
– Yougoslavie – Collection « Atlas des Voyages », Editions Rencontre, Lausanne, 1962
– Caucase – Collection « Atlas des Voyages », Editions Rencontre, Lausanne, 1969
– Le Combat arménien – entre terrorisme et utopie, Lausanne, 1923-1983, Editions l’Âge d’Homme, 1984
Ce livre existe aussi en arménien, traduction par Armen Donoyan, Navasart Publishing House, Glendale, California, USA, 1989.
– Dictionnaire historique de la Suisse, Berne, 2000 – www.dhs.ch: article sur l’Arménie et 7 notices biographiques
– Etudes de l’Institut international de la Presse / International Press lnstitute, Zurich-Londres :Les pressions du pouvoir sur la presse (Government Pressures on the Press), 1955
– La presse dans les Etats autoritaires (The Press in Authoritarian Countries ), 1959
Laisser un commentaire