L’ECOLE MATERNELLE DE BYURAKAN REVIT GRÂCE À SES AMIS ARMÉNIENS DE SUISSE ET DE FRANCE

Byurakan est l’un des grands villages de la République d’Arménie. Il est situé sur le versant sud du Mont Aragatz, entre les vallées d’Amberdadzor (Valée d’Amberd)  et Aghvesadzor  (Valée de renard). Byurakan signifie «lieu de milliers de sources» (Byur = dix mille; Akn = source); il a longtemps été le lieu de vacances des Catholicos et continue d’être un lieu de villégiature pour les Yerevantsis. Mais Byurakan est surtout connu pour son Observatoire astrophysique fondé en 1946 par l’illustre astrophysicien Victor Hambartsumian.

Les Byurakantsis sont des gens très chaleureux, hospitaliers et joyeux. Ils adorent la musique et sont connus depuis des générations pour leur art de fabrication d’instruments de musique traditionnels tels que le doudouk, la zourna et autres. On raconte que lorsque le Père Komitas, revenu de Paris, rendit visite en 1899 à Khrimian Hayrik, en vacances à Byurakan, les Byurakantsis lui offrirent un doudouk que le Père Komitas, comme promis, garda avec lui jusqu’à sa mort.

Ce n’est donc pas un hasard si l’une des deux écoles encore actives à Byurakan soit une école de musique, la deuxième étant une école maternelle.

L’Ecole maternelle de Byurakan fut inaugurée en 1971. Elle rouvrit ses portes, après un arrêt de 9 ans, mais dans des conditions très précaires. En effet, la chaufferie de l’école ne fonctionnait plus et les fenêtres et portes vieillies et usées laissaient pénétrer le froid de l’hiver très rude de Byurakan qui commence déjà vers fin octobre. Dans ces conditions les petits écoliers ne pouvaient plus suivre les cours et l’école devait fermer ses portes durant les 4 mois d’hiver. Outre l’absence des élèves de l’école, les parents de ces élèves devaient quitter leur travail durant cette période afin de s’occuper de leurs enfants. De ce fait, les conséquences économiques étaient désastreuses pour les habitants de Byurakan.

Fort heureusement, l’Union Arménienne de Suisse, ayant appris nos difficultés, décida de venir à notre aide. Ainsi, grâce à sa généreuse donation d’USD 6000 un nouveau système de chauffage centralisé alimenté par gaz fut installé permettant ainsi à nos élèves de réintégrer leurs classes et suivre les cours sans interruption en 2009-2010.

Un groupe d’amis Arméniens de Suisse et de France de passage à Byurakan en été 2010 pour visiter l’école et s’informer de l’état du nouveau système chauffage, constata l’état très précaire des sanitaires et des portes et fenêtres et fit spontanément une très généreuse donation de 8500 Euros. Grâce à cette somme toutes les fenêtres et portes de l’école (32 fenêtres, 12 portes et 1 grande porte d’entrée) ainsi que les toilettes des deux étages (8 lavabos, 8 WC et carrelages) furent entièrement remplacées.

Nous souhaitons par ces lignes présenter, au nom des élèves et des habitants de Byurakan, nos sincères remerciements à: l’Union Arménienne de Suisse, M. et Mme Jean-Pierre Sedef, M. et Mme Paul Toromanian, Mme Gilda Manoukian, M. et Mme Serop Djamboulian pour leur grande générosité. Grâce à ces Arméniens de cœur, notre petite école maternelle revit et ses murs sont à nouveau remplis de rires d’enfants. MERCI ET QUE DIEU VOUS GARDE!

Les enseignants de l’Ecole maternelle de Byurakan
31.10.2011

2017-12-02T00:07:27+01:00 19.01.12|ARMÉNIE & ARTSAKH, COMMUNAUTÉ|

Laisser un commentaire