GYUMRI CHILDREN’S HOME: LE COMITÉ SUISSE DU FONDS ARMÉNIE POURSUIT SON ENGAGEMENT

Gyumri Children's Home

Le 25 mai 2015 a été inauguré la piscine thérapeutique couverte de l’orphelinat Gyumri Children’s Home en présence du président du Comité suisse du Fonds Arménie Avedis Kizirian et des représentants locaux. Réalisée grâce aux dons recueillis en Suisse durant les années 2014-2015, cette piscine de 100 m2 et de 70 cm de profondeur destinée à l’hydrothérapie est dotée d’un système de chauffage et de ventilation pour un fonctionnement toute l’année. Elle est ouverte également aux enfants handicapés de la région vivant avec leurs familles. (Voirvidéo sur Youtube Therapy Pool Built at Gyumri Children’s Home: https://www.youtube.com/watch?v=67go5gpVfWk).

L’orphelinat Gyumri Children’s Home est la seule institution en Arménie qui offre des soins à des enfants handicapés physiques et mentaux âgés de 0 à 6 ans. Créé en 1945 pour accueillir des orphelins, il a été transformé en 1976 en un foyer pour enfants handicapés. Placé sous l’autorité du ministère de la Santé, l’orphelinat a été transféré en 1998 au ministère du Travail et des Affaires sociales.

En 2011-2012, à l’initiative du président du comité du Fonds Arménie d’Allemagne M. Momdjian, et grâce à une importante contribution de Hamo et Tamar Grigoryan, les bâtiments de l’établissement ont été rénovés et meublés. Les travaux de rénovation ont continué en 2013 avec la restauration de la cour et de la muraille et l’installation du système d’alarme incendie et des caméras de vidéosurveillance. Avec l’ouverture de la piscine couverte, l’hydrothérapie fait partie des soins réguliers offerts aux enfants. Cette thérapie qui réglemente la tonicité musculaire, développe le sens de l’équilibre, améliore la motricité, est efficace particulièrement pour les enfants ayant des problème de mobilité.(Voir vidéo sur Youtube Gyumri Children’s Home Renovated https://www.youtube.com/watch?v=WyKLzJalcM4).

L’orphelinat accueille quelques 125 enfants handica-pés orphelins et abandonnés qui sont encadrés par 174 personnes dont 60 infirmières, 47 éducateurs/ éducatrices, 7 médecins, 7 éducateurs spécialisés, 3 orthophonistes, 1 psychologue ainsi que des travail- leurs sociaux, thérapeutes, rééducateurs, cuisiniers, manœuvres et du personnel administratif.

Noubar Guedélékian, secrétaire du comité suisse du Fonds Arménie, parle de sa première visite de l’orphelinat avec beaucoup d’émotion:

«Le 26 août passé, dans le cadre d’un voyage familial en Arménie, nous sommes arrivés à l’improviste à l’orphelinat des enfants handicapés de Gyumri. Nous avons été accueillis chaleureusement par la directrice Anna Gevorgyan, qui nous a fait visiter les locaux et notamment la piscine financée par les dons reçus des membres de notre communauté. Elle nous a décrit le quotidien des enfants et les différents soins qu’ils reçoivent tels que la kinésithérapie, la rééducation, la thérapie de l’eau etc. L’établissement assure également une surveillance médicale permanente. Des activités préscolaires et récréatives y sont organisées régulièrement. Nous avons vu des enfants atteints de maladies congénitales et acquises, de handicaps mentaux et physiques (paralysie cérébrale, trouble du système nerveux central, syndrome de Down, hydrocéphalie, microcéphalie). Mon épouse, mon fils et moi-même avons été très touchés par les sourires des enfants qui faisaient des gestes pour nous saluer autant que possible. Nous avons été très impressionnés par la propreté et l’ordre qui régnaient dans l’orphelinat ainsi que par le professionnalisme et le dévouement des collaborateurs qui font un travail exceptionnel pour ces enfants handicapés abandonnés par leurs parents.

Gyumri Children's Home 2

 Mme Gevorgyan a évoqué l’importance de la formation / spécialisation des thérapeutes dans le domaine très spécial de la physiothérapie des enfants handicapés. Nous avons discuté alors de la possibilité d’envoyer un ou deux collaborateurs en Europe pour suivre une formation ou bien de faire venir un spécialiste européen qui resterait six mois à Gyumri pour former les thérapeutes sur place.»

A la demande de Noubar Guedelekian, la directrice lui a fait part des besoins prioritaires de Gyumri Children’s Home:

1/ L’installation d’un système de chauffage solaire (panneaux solaires) pour la piscine couverte, ce qui permettra d’améliorer à long terme, surtout en hiver, l’exploitation et contribuera à réduire la consommation de l’électricité et du gaz.

2/ La construction d’une passerelle couverte de 3 mètres reliant la piscine intérieure à l’immeuble pour la commodité des enfants en entrant dans la piscine.

3/ Des couches pour bébés (p.e. Pampers). Selon le budget du ministère, chaque enfant reçoit 1 couche par jour et le besoin quotidien est de 5 à 7 par jour par enfant.

4/ L’acquisition de sièges spécialement adaptés aux enfants handicapés.

5/ L’acquisition de matériel moderne de réadaptation pour les enfants et de costumes spéciaux conçus pour les enfants atteints de paralysie cérébrale.

6/ Le remplacement d’un véhicule destiné au transport des enfants à des différentes institutions médicales et d’autres lieux.

7/ L’installation de caméras de vidéosurveillance supplémentaires dans le bâtiment à trois étages.

Le comité suisse du Fonds Arménie étudiera ces priorités et prendra éventuellement une décision sur le financement de quelques-unes d’entre-elles (projet 2016/2017). Actuellement, il travaille sur le financement de l’installation d’un petit laboratoire de biochimie ainsi que d’un appareil d’analyse à ultrason abdominal.

* * * * *

Vous pouvez verser vos dons sur le compte bancaire du Comité suisse du Fonds Arménie : UBS SA ▪

IBAN CH87 0023 5235 3583 9540 A  ▪ BIC UBSWCHZH80A
Vos donations atteindront précisément leur but.

Pour le Comité Suisse du Fonds Arménie
NoubarGuedélékian, secrétaire
Email: noubar@web.de, Tel.: 076-298 7946

2017-12-01T21:22:19+01:00 15.11.16|COMMUNAUTÉ, SUISSE-ARMÉNIE|

Laisser un commentaire