LA PREMIÈRE FOIRE AUX OUTILS ÉDUCATIFS EN ARMÉNIE (ET DANS LA RÉGION) EST DÉSORMAIS UNE RÉALITÉ!

Améliorer la qualité de la formation  de la jeunesse en Arménie en contribuant à la création et à la diffusion d’outils didactiques en langue arménienne, en particulier non-formels, tel était l’objectif de la Foire aux outils éducatifs qui se déroula le 20 octobre 2017, à Erevan. Première initiative de ce genre dans le pays et dans toute la région, elle résulta d’une riche collaboration entre le Ministère arménien des Sports et de la Jeunesse, la Fondation Humanitaire suisse KASA, et deux centres de ressources du réseau européen SALTO-YOUTH: Salto Euro-Med & Good Practices et SALTO EECA (Europe orientale et Caucase).

Organisée au Centre des Solutions et des Technologies Innovantes (ISTC) elle a réuni plus de 160 personnes: de nombreux animateurs locaux et internationaux dans ce domaine, mais aussi des enseignants des écoles et des universités ou, tout simplement, des personnes intéressées par le travail de jeunesse.

En aidant les jeunes à mieux cerner leur identité et à trouver des solutions pour résoudre leurs problèmes, les travailleurs de jeunesse contribuent à leur croissance tant individuelle que sociale. Ils les encouragent à  développer leur potentiel et à trouver leur place dans la société au lieu d’envisager de quitter leur pays. Et pour réaliser leurs objectifs ils recourent à de nombreux outils pédagogiques, dont notamment ceux de l’éducation non formelle.

Dans cette perspective, la Foire aux outils arménienne a permis non seulement de prendre connaissance du contexte général européen quant aux questions relatives à la jeunesse et des différentes possibilités d’action qui s’offrent dans ce domaine (Programme Erasmus+), mais aussi de découvrir et de tester ensemble différents outils éducatifs créés et/ou utilisés en Arménie. Plusieurs de ces outils sont déjà accessibles sur le Portail d’outils éducatifs de SALTO (http://educationaltools.portal.eu/) traduit récemment en arménien grâce à l’investissement de KASA. Plate-forme très interactive, ce portail s’améliore et s’enrichit  constamment en proposant des traductions et des adaptations des outils de base ou en téléchargeant de nouveaux outils réalisés dans des langues nationales. Bref, il offre à des publics plus larges et non anglophones des moyens de formation à la fois novateurs et en prise avec des réalités locales.

Cette première édition de la Foire arménienne aux outils éducatifs a rencontré un tel succès que ses initiateurs ont aussitôt décidé d’en organiser une seconde en 2018. Et la Fondation KASA a reçu le mandat d’organiser de surcroît une Foire équivalente mais spécifiquement francophone, dans le cadre  du Sommet de la Francophonie que l’Arménie s’apprête à accueillir les 11 et 12 octobre 2018: une belle reconnaissance de son double engagement au service de la jeunesse et de la francophonie!

Arus Khachatryan, collaboratrice de  la Fondation KASA

Armenian National Tool Fair 2017 from KASA Foundation on Vimeo.

2018-04-12T20:54:16+02:00 06.04.18|ARMÉNIE & ARTSAKH, SUISSE-ARMÉNIE|

Laisser un commentaire